InscriptionConnexion
C'est parce qu'on vit dans une société de fils de pute qui ne rémunère pas les gens qui le mériteraient (constructeurs, agriculteurs, ingénieurs, professeurs, etc...) et arrose de thune des salopes qui montrent leur cul sur Internet.

Le boulot en soi est noble, mais il faut être un peu maso pour l'exercer à notre époque.
Faut pas rester en france. Faut etre taré pour rester dans ce pays qui prend 80% de ton salaire
il y a 6 mois
En plus tu dois travailler avec des beaufs
:risibtp:
il y a 6 mois
Oui... Et les cols bleus acceptent de continuer à se faire enculer de peur de se retrouver SDF.

Alors que tout l'édifice repose sur eux et s'asseoit littéralement sur leur gueule. Ce qui serait logique de faire dans cette situation, ce serait de démissionner et de laisser tout ce merdier s'écrouler.

Malheureusement, les cols bleus manquent trop de coordination pour pouvoir agir collectivement.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 mois
Tournesol
Tournesol
6 mois
En plus tu dois travailler avec des beaufs
Qu est ce qui m a pris d aller la dedans apres un bac+5

:zahi:

Ya d autres metier manuel qui sont bien plus simpatiques comme boulanger , patissier...
il y a 6 mois
Bientôt "Beau néné" bonne santé
:jesus_moquer:
il y a 6 mois
L ambiance depressive entre 4 murs gris ... Je crois que c est ca le plus terrible.

Ya pas de couleurs

Les bruits des disqueuses

:moustachu:
il y a 6 mois
Ca a l air tres technique plombier

Bien plus qu electricien
Electricien c'est plein de petits détails à la con à connaitre sur les normes, les plombiers sont plus épargné de ce côté là. Par contre quand tu fais de la plomberie tu as tjrs unjoint ou un raccord à la con qui va te manquer, tu es condamné à faire des aller-retours au gsb, sauf si tu as un mini magasin chez toi.

Et en elec tu as 2 diamètres de fils : 1,5 et 2,5 mm2 (et une ligne en 6mm2 pour la plaque chauffante), quelques wago, pince coupante, dénude fil et cable, tournevis et tu peux presque tout faire (avec le reste du matos de base : perceuse, perfo, forêts, etc, commun aux deux).

En plomberie tu as une dizaine de diamètres differents, plusieurs matériaux (pec, cuivre, multicouche, galva, etc), chacun demandant du matos spécifique, il te faut une malette énorme de matos, c'est un enfer
:Loco:

Et les fuites ? Parlons-en, en elec tu branches tout avec des connecteurs rapides, tant que tu as bien noté tes lignes tu es assuré que ça marche, en plomberie tu vas parfois passer des dizaines de minutes dans des positions à la con pour solutionner une fuite sur un raccord
:risi_fou:

J'aime l'elec, je sais pas si ça se ressent
:jesusfume:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 6 mois
Les emplois fictifs c'est un sujet très tabou. On tape sur les chômeurs mais les emplois useless il y en à foison
Blog et discord catholique/actu/prophéties : https://tribulatioprophetica.wordpress.com/ - https://discord.gg/XYrAfrk689
il y a 6 mois
:roxy:
il y a 6 mois
Trop cool d’être respectable en ruinant sa santé et toute son énergie dans un métier où la paie ne suit pas

Le fameux mérite
"Gneu gneu le travail c la santé
:allons_y:
"

:Claque:
For those we cherich, we die in glory !
:Lamenters:
il y a 6 mois
Quand tu fais la construction d'une maison en neuf tu dois aller sur le chantier avant la pose de la dalle pour passer tes canalisations et tes réseaux. L'elec aussi fait ça
:phoquealors4:

Ça reste quand même plus à l'abris un plombier ou un elec qu'un maçon ou un charpentier
:fatigue_sourire:
il y a 6 mois
Mao
Mao
6 mois
Electricien c'est plein de petits détails à la con à connaitre sur les normes, les plombiers sont plus épargné de ce côté là. Par contre quand tu fais de la plomberie tu as tjrs unjoint ou un raccord à la con qui va te manquer, tu es condamné à faire des aller-retours au gsb, sauf si tu as un mini magasin chez toi.

Et en elec tu as 2 diamètres de fils : 1,5 et 2,5 mm2 (et une ligne en 6mm2 pour la plaque chauffante), quelques wago, pince coupante, dénude fil et cable, tournevis et tu peux presque tout faire (avec le reste du matos de base : perceuse, perfo, forêts, etc, commun aux deux).

En plomberie tu as une dizaine de diamètres differents, plusieurs matériaux (pec, cuivre, multicouche, galva, etc), chacun demandant du matos spécifique, il te faut une malette énorme de matos, c'est un enfer
:Loco:

Et les fuites ? Parlons-en, en elec tu branches tout avec des connecteurs rapides, tant que tu as bien noté tes lignes tu es assuré que ça marche, en plomberie tu vas parfois passer des dizaines de minutes dans des positions à la con pour solutionner une fuite sur un raccord
:risi_fou:

J'aime l'elec, je sais pas si ça se ressent
:jesusfume:
J ai fais un cap elec , c etait pas trop difficile.

Mais je me sentirais pas capable de faire un cap plombier.

Ca a l air tres technique , faut etre aussi tres habiles de ses mains.

Decouper le tuyau a la bonne longueur , bien le souder , le tordre , lui donner forme...

Tout un tas d accessoires assez poussés
il y a 6 mois
C est pas la question.

Ca rapporte surement oui,

Mais ca reste un metier de merde.
il y a 6 mois
Je bosse en BE et c'est de la grosse merde.
On est pressurisé comme jamais.
Les chiffres, les chiffres, les chiffres, pour au final le patron qui t'annonce au bilan de fin d'année que les chiffres ne sont toujours pas bons et que du coup il n'y aura pas d'augmentations pour l'année suivante... Ce mytho, en engrange plein de thunes, mais ce FDP ne veut rien redistribuer aux salariés. J'ai la haine des patrons.
il y a 6 mois
J ai fais un cap elec , c etait pas trop difficile.

Mais je me sentirais pas capable de faire un cap plombier.

Ca a l air tres technique , faut etre aussi tres habiles de ses mains.

Decouper le tuyau a la bonne longueur , bien le souder , le tordre , lui donner forme...

Tout un tas d accessoires assez poussés
Si tu fais du cuivre, oui c'est un savoir-faire à apprendre, si tu fais du multicouche et pec comme 90% de ce qui se fait maintenant, c'est vraiment pas difficile.

Pour avoir fait elec et plolberie ee ma maison, j'ai quand même dû plus réfléchir sur l'elec (surtout avec une installe en triphasé) que pour la plomberie qui se résume à mettre des tuyaux les uns après les autres depuis une nourice
:Mouais_Jesus:

Sauf si tu travailles le cuivre, comme dit avant.

Par contre plombier-chauffagiste ça je ne saurais absolument pas le faire, mais si je me renseigne assez je finirais par y arriver.

Moi c'est les postes de finitions qui me semblent les plus dur à faire : peintres, carreleurs, poseurs de fenêtres, parquets et plaquistes dans une moindre mesure, car tu as en plus des compétences techniques, besoin d'un réel savoir-faire pour avoir un beau rendu. L'elec et le plombier ont souvent leur travail caché et cela n'a pas besoin d'être beau. Par contre un carreleur qui a mal coupé UN carreau ou trop creusé UN joint ça se verra tout de suite, et c'est un vrai coup de main à prendre pour avoir un résultat pas seulement satisfaisant mais parfait
:kuzco:

Comme je ne suis pas un pro, les métiers techniques sont pour moi plus accessibles que les métiers esthétique
:phoquealors4:
il y a 6 mois
J'ai bossé un peu en charpente, en aide pour la pose durant mes études (au black) et quand tu te les gèles et que tu te bouffes vent + pluie...
GIF

Un plaisir
:)

Je suis bien content de ne pas le faire sur le long terme même si j'adorais faire des assemblages (sur un chantier le chef m'a laissé faire un assemblage, il était vraiment content du résultat, j'étais fier
:oui:
, bon il surveillait quand même que je faisais pas de la merde vu que j'étais censé n'être que manoeuvre, mais ça m'a flatté qu'il me laisse essayé
:oui:
).

Je garde quand même des bons souvenirs des chantiers, mais je me dis que faire mon métier est quand même bien moins fatiguant
:hap:
il y a 6 mois
:TopeLaLeS:
il y a 6 mois
Oui... Et les cols bleus acceptent de continuer à se faire enculer de peur de se retrouver SDF.

Alors que tout l'édifice repose sur eux et s'asseoit littéralement sur leur gueule. Ce qui serait logique de faire dans cette situation, ce serait de démissionner et de laisser tout ce merdier s'écrouler.

Malheureusement, les cols bleus manquent trop de coordination pour pouvoir agir collectivement.
Je partage le constat
:marx_pose:
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 6 mois
Je bosse en BE et c'est de la grosse merde.
On est pressurisé comme jamais.
Les chiffres, les chiffres, les chiffres, pour au final le patron qui t'annonce au bilan de fin d'année que les chiffres ne sont toujours pas bons et que du coup il n'y aura pas d'augmentations pour l'année suivante... Ce mytho, en engrange plein de thunes, mais ce FDP ne veut rien redistribuer aux salariés. J'ai la haine des patrons.
On vas tout leur reprendre.
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 6 mois