InscriptionConnexion
je découvre un monde insoupçonné
:bent2:

je suis entrain d'apprendre à tempérer du chocolat de couverture pour passer à un autre level de maitrise de mes réalisations en chocolat. Je comprend enfin pourquoi il était impossible pour moi de fondre du chocolat et le mettre ensuite au frigo en pensant qu'il allait redurcir en devenant une tablette

je vais faire des truffes level industriel, level chocolatier suisse en enrobant les truffes avec le chocolat tempéré, finito les truffes ménagères à deux bal toutes molles et humides

je vais acheter une plaque de marbre lundi prochain, pour travailler le chocolat dessus

là j'ai un peu la flemme de vous expliquer ce qu'est le chocolat de couverture ( du chocolat fait pour le tempérage, il posséde bien plus de beurre de cacao que les autres chocolats ) et le tempérage, les divers techniques de températures avec du marbre ou par ensemencement, je vous met cette vidéo qui résume un peu le truc :
il y a 3 jours
vous imaginez pas toutes les possibilités qui s'offrent quand tu fais du chocolat tempéré, vous pouvez le façonner comme vous voulez, vous éclater à faire les formes que vous voulez avec des moules ou des objets du quotidien

vous pouvez faire des mon chéri à l'aide d'un bac à glaçons par exemple
il y a 3 jours
Ça change le goût ou pas du tout ?
:Scept_alien:
il y a 3 jours
Up pour l'effort
:chat-carton-zoom:
il y a 3 jours
regardez les décos de fou qu'il fait avec le chocolat tempéré
il y a 3 jours
palu mais l’op parle de sodo ou ?
il y a 3 jours
Ça change le goût ou pas du tout ?
oui il est bien plus fondant en bouche et bien plus cacaoté, mais l'utilité du truc cest surtout de faire des décos, des tablettes, enrober ce que tu veux avec et qu'il durcisse
il y a 3 jours
important, pour faire fondre votre chocolat à 50 degrés au début, il faut faire un bain marie mais sans contact avec l'eau, il faut juste chauffer avec la vapeur

donc vous prenez un grand bol plus grand que votre casserole, et vous remplissez juste un fond d'eau dans la casserole, faut pas que ce soit en ébullition faut juste que ça frémisse légérement

il vous faut une sonde cest indispensable
il y a 3 jours
oui il est bien plus fondant en bouche et bien plus cacaoté, mais l'utilité du truc cest surtout de faire des décos, des tablettes, enrober ce que tu veux avec et qu'il durcisse
Ok c'est stylé
il y a 3 jours
Ok c'est stylé
une fois le chocolat mis sur une surface, il durcit en 2 minutes à température ambiante, pas besoin d'attendre des jours au frigo

par exemple tu peux mettre ton visage dans le chocolat tempéré, ensuite il durcit et tu l'enlève de ton visage, voilà tu as un moule de ton visage en chocolat dur. Tu peux faire ce que tu veux, laisse libre cours à ton imagination
il y a 3 jours