Ce sujet a été résolu
Un vieux stalinien m'avait raconté cette blague pour se moquer des trotkystes : " 3 trotkystes, 2 scissions "
On en peut dire pareil pour les protestants : 3 protestants, 2 schismes
On en peut dire pareil pour les protestants : 3 protestants, 2 schismes
On pourrait dire que la réforme et le protestantisme sont la pelle, l'islam le balai, le catholicisme la poussière
Reste à savoir qui est la poubelle
Reste à savoir qui est la poubelle
NNN 2025 matricule R1-16 ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 4 jours
Si Luther n'avait pas fait le fou à vouloir tout changer mais s'était contenté de pointer du doigts les gros problèmes de l'église (le concubinage des prêtres ou la simonie), il aurait peut-être été reconnu Docteur de l'Église, comme Saint Bernard de Clairveaux
il y a 4 jours
oh boy
Je t'invite à faire des recherches tu sera pas déçu
Je t'invite à faire des recherches tu sera pas déçu
Les sources qu'il va trouver c'est justement la franc maçonnerie qui s'est inventé des origines/continuité depuis l'antiquité, tu te crois redpill en tombant justement dans le panneau
il y a 4 jours
Si Luther n'avait pas fait le fou à vouloir tout changer mais s'était contenté de pointer du doigts les gros problèmes de l'église (le concubinage des prêtres ou la simonie), il aurait peut-être été reconnu Docteur de l'Église, comme Saint Bernard de Clairveaux
C est justement parce qu il a fait le fou et foutu la merde qu il a ete heberge par l electeur de Saxe il me semble et mis en avant
il y a 4 jours
Lunarion
4j
le peuple qui s'insurge contre la richesse des hauts fonctionnaires
s'indigne quand on lui parle d'achat/vente d'indulgence au tribunal
réclame moins de charges, moins d'impôts
reproche à l'élite d'être déconnectée
demande une plus grande liberté d'expression et d'opinion
les boomers du haut fonctionnariat qui vivent encore en 1990 mais se croient en avance
les élites qui se sentent au-dessus de tout
le peuple qui demande plus d'autonomie, un Etat moins inquisiteur
la corruption systémique
l'élite qui ne comprend pas l'ampleur de la contestation
les "populistes" qui gagnent en force
et j'en passe
les boomers du haut fonctionnariat qui vivent encore en 1990 mais se croient en avance
la corruption systémique
et j'en passe
Ce que tu dis est valable pour 90+% de l'histoire de France
il y a 4 jours
"The earliest masonic texts each contain some sort of a history of the craft of masonry. The oldest known work of this type, The Halliwell Manuscript, also known as Regius Poem, dates from between 1390 and 1425"
Même wikipedia nous dit que la franc maisonnerie existe depuis bien plus longtemps que la réforme, j'ai pas eu besoin d'aller aussi loin
Philippe le Bel, pour la version officielle, c'est qu'il avait besoin d'argent et que les templiers prenaient trop de place politiquement et économiquement. C'est sûrement vrai, mais je pense que comme à chaque fois, c'est plus compliqué que ça
Ah oui mais il faut savoir qu'à l'époque c'était juste une guilde comme il y en avait dans tous les métiers, en l'occurrence la guilde des maçons qui ont construit les cathédrales etc. etc. C'est après que ça s'est transformé en ouvrant ses portes à d'autres profils
il y a 4 jours
Ah oui mais il faut savoir qu'à l'époque c'était juste une guilde comme il y en avait dans tous les métiers, en l'occurrence la guilde des maçons qui ont construit les cathédrales etc. etc. C'est après que ça s'est transformé en ouvrant ses portes à d'autres profils
je le voyait pas comme ça
ta de la documentation que je puisse approfondir le sujet ?
il y a 4 jours
500 plus tard, la réforme et ses rejetons difformes donnent ça ==>
https://www.ladepeche.fr/[...]congregation-13088212.php
https://www.lepelerin.com[...]ffirme-face-au-nord-13355
Luther doit se retourner dans sa tombe en voyant ses descendants spirituels se couper le zizi pour singer les femmes et tordre ses propos
Luther doit se retourner dans sa tombe en voyant ses descendants spirituels se couper le zizi pour singer les femmes et tordre ses propos
Confondre protestantisme et anglicanisme JPP
il y a 4 jours
C est justement parce qu il a fait le fou et foutu la merde qu il a ete heberge par l electeur de Saxe il me semble et mis en avant
Un Saxon ? Quand il y a une merde en Europe, c'est TOUJOURS la faute des Germains et des Allemands
La Chute de l'Empire Romain ?
les Germains avec leurs migrations
L'exil de Romulus Augustule ?
Odoacre, Roi des Hérules, encore un peuple germanique
L'invasion de la Bretagne romaine après 410 (abandon de la province) et au 5éme siècle ?
Les Angles et les Saxons, deux tribus germaniques
La chute de l'Italie Romaine ? Les Lombards, encore un peuple germain
L'invasion de l'Angleterre au 9éme siècle ?
pas de bol, des vikings venant de Suède ; Danemark et Norvège, des GERMAINS
Le Saint-Empire, cette horreur pour les géographes et les historiens ?
des Allemands
La Réforme ?
des Allemands
La proclamation de l'Empire Allemand ?
des Allemands qui HUMILIENT l'Empereur Napoléon III en proclamant l'Empire à Versailles
La Première guerre mondiale ?
un serbe avec une arme belge Les Allemands et des Autrichiens
La Seconde guerre mondiale ?
Un peintre autrichien qui a raté ses cours, donc encore un gdrmain
Ce sont les juifs d'Europe ou quoi ?
La Chute de l'Empire Romain ?
L'exil de Romulus Augustule ?
L'invasion de la Bretagne romaine après 410 (abandon de la province) et au 5éme siècle ?
La chute de l'Italie Romaine ? Les Lombards, encore un peuple germain
L'invasion de l'Angleterre au 9éme siècle ?
Le Saint-Empire, cette horreur pour les géographes et les historiens ?
La Réforme ?
La proclamation de l'Empire Allemand ?
La Première guerre mondiale ?
La Seconde guerre mondiale ?
Ce sont les juifs d'Europe ou quoi ?
il y a 4 jours
je le voyait pas comme ça
Cherche "maçonnerie opérative et spéculative"
il y a 4 jours
Cherche "maçonnerie opérative et spéculative"
J'ai trouvé ça
https://www.jepense.org/m[...]ie-operative-speculative/
il y a 4 jours
Oui ça explique bien en tout cas ça rejoint les infos que j'avais eu
il y a 4 jours
Lunarion
4j
le peuple qui s'insurge contre la richesse des hauts fonctionnaires
la corruption systémique
et j'en passe
la corruption systémique
et j'en passe
C'est intéressant clé, mais je vois plus de similitudes avec les années folles
il y a 4 jours
C'est intéressant clé, mais je vois plus de similitudes avec les années folles
Mais au pire faut arrêter de croire que l'histoire se répète, la preuve tu cites les années folles, à ce compte là il s'agirait en soi d'une répétition et il y aurait eu 50 autres exemples semblables d'entre deux guerres et de façon générale toutes les périodes auraient d'autres exemples or cr qu'on observe dans les grands moments historiques c'est qu'il s'agit toujours d'un phénomène unique
C'est une vaine tentative de prédire l'avenir, qui ne tire pas son origine de l'observation Mais de la crainte de l'imprévu
C'est une vaine tentative de prédire l'avenir, qui ne tire pas son origine de l'observation Mais de la crainte de l'imprévu
il y a 4 jours
Mais au pire faut arrêter de croire que l'histoire se répète, la preuve tu cites les années folles, à ce compte là il s'agirait en soi d'une répétition et il y aurait eu 50 autres exemples semblables d'entre deux guerres et de façon générale toutes les périodes auraient d'autres exemples or cr qu'on observe dans les grands moments historiques c'est qu'il s'agit toujours d'un phénomène unique
Entièrement d'accord, chaque période de l'Histoire a ses spécificités et est, en un sens, unique. Cependant on peut quand même analyser des paternes résurgents, récurrents, et qui proviennent et conduisent à des conséquences similaires
En l'occurrence, la dernière période de l'histoire qui présentait un tel degré de décadence et d'ignominie humaine, de désintégration sociale, si je puis dire, sont les années 20

En l'occurrence, la dernière période de l'histoire qui présentait un tel degré de décadence et d'ignominie humaine, de désintégration sociale, si je puis dire, sont les années 20

il y a 4 jours