InscriptionConnexion
Fallait faire une Europe sans les pays de merde déjà mais bon les grands patrons voulaient embaucher des Roumains alors déjà c'était mort
:Hautain:
il y a un mois
Putaso
Putaso
1 mois
Je ne comprends pas comment on peut défendre l'UE en étant un minimum renseigné sur le sujet
:loregarde:

Je comprends qu'on soit pour une alliance européenne. J'approuve ça aussi. Mais l'UE ? C'est chaud de défendre ça en 2025 en vrai

Des pro-UE pour m'éclairer ?
Faut replacer l’UE et sa création dans un contexte donné.

On est après guerre, tout est à reconstruire, les prémices d’une union émergent, les « petits » pays européens savent qu’ils ne feront pas le poids face aux superpuissances russe et US…

C’est évident que des facilités de circulation et d’échanges mènent à un moment ou un autre à une union voire à une fusion. Je l’avais déjà dit ici, mes livres d’histoires du lycée, fin 90 début 2000, anticipaient déjà des « états unis d’Europe » à l’horizon 2020

Maintenant, on voit les limites. Qu’on soit pas d'accord avec les décisions prises c’est une chose, et c’est lié directement à la « démocratie ». 50,1% de votants suffit à prendre une décision qui ne conviendra pas à la moitié de la population.
Mais le gros bordel c’est surtout qu’une union non fédérée a 27 ça ne peut pas marcher. À 6 ou 10 passe encore, mais à 20 non
il y a un mois
Marché intérieur et poids diplomatique face aux USA et à la Chine.
:Cirnoel:

Mais bon, encore faut-il que les États membres parviennent d’abord à s’accorder entre eux, avant de pouvoir s’entendre avec qui que ce soit d’autre.
Le dragon de @Tocka Image
il y a un mois
L'UE était une bonne idée mais elle n'a réalisé aucun de ses objectifs
:Mouais_Jesus:
Vēritās līberābit vōs ( ^^) _旦~~
il y a un mois
Fallait faire une Europe sans les pays de merde déjà mais bon les grands patrons voulaient embaucher des Roumains alors déjà c'était mort
:Hautain:
Ça aurait déjà été plus intéressant en effet
:TomokoCafe:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a un mois
Lazuli
Lazuli
1 mois
Marché intérieur et poids diplomatique face aux USA et à la Chine.

Mais bon, encore faut-il que les États membres parviennent d’abord à s’accorder entre eux, avant de pouvoir s’entendre avec qui que ce soit d’autre.
Marché intérieur
:d)
pays en faillite, super ça a bien servi

Poids diplomatique
L'UE se fait bolosser par tout le monde
:nez:

Les arguments que tu donnes sont de la pure théorie, en pratique l'UE ne fait rien de tout ça correctement. C'est pour ça que je propose de refonder une organisation sur des bases saines plutôt que de continuer à nous enfoncer. Enfin du bon sens quoi.
Au plaisir ~
il y a un mois
Généralement, les boomers défendent l'UE.
il y a un mois
C'est pratique de ne pas avoir à changer sa monnaie quand on va à l'étranger, une fois par an
:ok:

Ça compense largement le fait d'avoir une paupérisation générale, le grand remplacement et d'être en guerre avec la Russie
il y a un mois
Putaso
Putaso
1 mois
Marché intérieur
pays en faillite, super ça a bien servi

Poids diplomatique
L'UE se fait bolosser par tout le monde
:nez:

Les arguments que tu donnes sont de la pure théorie, en pratique l'UE ne fait rien de tout ça correctement. C'est pour ça que je propose de refonder une organisation sur des bases saines plutôt que de continuer à nous enfoncer. Enfin du bon sens quoi.
Je ne pense pas que ce soit à cause du marché intérieur que notre économie soit dans une situation aussi catastrophique. Je veux bien rejeter la faute sur l’UE, mais nos dirigeants ont aussi une grande part de responsabilité dans la situation actuelle.
:Randalzinzin:

Et oui, l'UE c'est pas trop ça en ce moment...
:Serie:
Le dragon de @Tocka Image
il y a un mois
Yoneda
Yoneda
1 mois
L'UE était une bonne idée mais elle n'a réalisé aucun de ses objectifs
:Mouais_Jesus:
L'idée de base était de refaire les USA en Europe, pour le dire vite-fait.

C'était franchement une idée de merde. Les USA avaient une unité culturelle, religieuse, linguistique, politique (tous les Etats américains avaient globalement le même système politique républicain). Vouloir transposer ça en Europe c'était totalement absurde et ça n'a pas manqué d'échouer.

Unité de l'Europe ? Peut être mais ça prendra des siècles. Entre temps faut partir de bases saines et laisser la souveraineté aux Etats.
Au plaisir ~
il y a un mois
En
pétant
:le_p:

:jmlp-onche:
il y a un mois
C'est pratique de ne pas avoir à changer sa monnaie quand on va à l'étranger, une fois par an

Ça compense largement le fait d'avoir une paupérisation générale, le grand remplacement et d'être en guerre avec la Russie
Autant pour moi c'est vrai que c'est pratique, victoire des pro-UE du coup
:TomokoCafe:
Au plaisir ~
il y a un mois
Lazuli
Lazuli
1 mois
Je ne pense pas que ce soit à cause du marché intérieur que notre économie soit dans une situation aussi catastrophique. Je veux bien rejeter la faute sur l’UE, mais nos dirigeants ont aussi une grande part de responsabilité dans la situation actuelle.
:Randalzinzin:

Et oui, l'UE c'est pas trop ça en ce moment...
:Serie:
Attends une seconde, je n'ai pas dit que c'est à cause de l'UE que ça va mal. Juste que l'UE ne sert à rien, marché intérieur ou pas avec des bons dirigeants on aurait une bonne économie. On peut commercer avec les autres sans marché intérieur au cas où
:TomokoSourire:

Ça n'a jamais été trop ça l'UE. Avant ça avait plus de popularité parce qu'on ne voyait pas trop ses effets (et encore les français ont voté non en 2005). Aujourd'hui ça commence à piquer.

+ notre économie irait certainement mieux si on avait, je ne sais pas, à tout hasard, le contrôle de notre monnaie. Mais bon.
Au plaisir ~
il y a un mois
Putaso
Putaso
1 mois
L'idée de base était de refaire les USA en Europe, pour le dire vite-fait.

C'était franchement une idée de merde. Les USA avaient une unité culturelle, religieuse, linguistique, politique (tous les Etats américains avaient globalement le même système politique républicain). Vouloir transposer ça en Europe c'était totalement absurde et ça n'a pas manqué d'échouer.

Unité de l'Europe ? Peut être mais ça prendra des siècles. Entre temps faut partir de bases saines et laisser la souveraineté aux Etats.
Tu penses qu'on aurait toujours pu avoir une influence sur l'économie mondiale sans l'UE ? Il me semble que les US s'était opposés à la création de l'UE précisément parce que ça pouvait permettre un contre pouvoir.
Vēritās līberābit vōs ( ^^) _旦~~
il y a un mois
Putaso
Putaso
1 mois
On est d'accord. Il faudrait refonder une alliance européenne sur des bases saines
:cafe:
Sauf que nous n'avons plus d'économie à cause des décisions UE qui ont tué notre industrie, notamment la surenchère règlementaire et une politique énergétique catastrophique. L'automobile FR et DE crèvent, l'électricité a doublé, le gaz to the moon, les gvts. sont obligés de les subventionner à grands frais, les faillites se multiplient.

Il faut se rendre à l'évidence : l'UE ne sait pas faire. Ce sont des clowns nuisibles. Ils sont hors-sol et ne savent pas défendre nos intérêts essentiels.
Certifié tous gaz.
il y a un mois
Yoneda
Yoneda
1 mois
Tu penses qu'on aurait toujours pu avoir une influence sur l'économie mondiale sans l'UE ? Il me semble que les US s'était opposés à la création de l'UE précisément parce que ça pouvait permettre un contre pouvoir.
On avait une énorme influence sans l'UE. Voir la GiscardPunk

:Giscard_mains:
Au plaisir ~
il y a un mois

Le pire c'est que depuis qu'on paie majoritairement par carte y'a plus besoin d'effectuer quelconque changement monétaire.
:chat_marrant_rond:
Et toc la mauvaise foi
:terrochat:
il y a un mois
Putaso
Putaso
1 mois
Je ne comprends pas comment on peut défendre l'UE en étant un minimum renseigné sur le sujet

Je comprends qu'on soit pour une alliance européenne. J'approuve ça aussi. Mais l'UE ? C'est chaud de défendre ça en 2025 en vrai

Des pro-UE pour m'éclairer ?
On peut pas. Ça repose sur l'ignorance.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un mois
Zardoz
Zardoz
1 mois
Sauf que nous n'avons plus d'économie à cause des décisions UE qui ont tué notre industrie, notamment la surenchère règlementaire et une politique énergétique catastrophique. L'automobile FR et DE crèvent, l'électricité a doublé, le gaz to the moon, les gvts. sont obligés de les subventionner à grands frais, les faillites se multiplient.

Il faut se rendre à l'évidence : l'UE ne sait pas faire. Ce sont des clowns nuisibles. Ils sont hors-sol et ne savent pas défendre nos intérêts essentiels.
Non mais on est parfaitement d'accord sur ça. Je suis pour tuer l'UE pour recréer une confédération ou quelque chose de plus intéressant. Car je pense que les pays européens devraient s'entraider dans la mesure du possible, par contre en gardant leur pleine souveraineté ça c'est sûr.
Au plaisir ~
il y a un mois
Sneaky
Sneaky
1 mois
Le pire c'est que depuis qu'on paie majoritairement par carte y'a plus besoin d'effectuer quelconque changement monétaire.
:chat_marrant_rond:
This, le seul argument pro UE n'existe plus
:rire:
il y a un mois