Ce sujet a été résolu
Toujours pas les shills, vous faites exprès de tomber dans le panneau ?
En 1966, moins d'un an après la fin du concile, une lettre de la sainte Inquisition recadrait déjà les mongoliens proto-sédévacantistes « au sujet de certains abus et d’opinions erronées dans l’interprétation de la doctrine du Concile Vatican II » :
En 1973, déclaration de la même Congrégation pour « protéger l'Église contre les erreurs d'aujourd'hui » :
En 2000, ter repetita placent :
Les super-tradis schismatiques d'internet m'avaient pourtant juré le contraire
Constitution dogmatique Lumen Gentium
C’est vers les fidèles catholiques que le saint Concile tourne en premier lieu sa pensée. Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, il enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême (cf. Mc 16, 16 ; Jn 3, 5), c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient pas être sauvés.
Lettre de la Sainte Congrégation pour la Doctrine de la foi
Le Siège apostolique approuve assurément ceux qui, dans l’esprit du décret conciliaire sur l’œcuménisme, prennent des initiatives pour favoriser la charité avec les frères séparés et les attirer à l’unité de l’Église ; mais il regrette qu’il ne manque pas de personnes qui, interprétant à leur manière le décret conciliaire, préconisent une action œcuménique qui offense la vérité sur l’unité de la foi et de l’Église, en favorisant un dangereux irénisme et indifférentisme, ce qui est entièrement étranger à l’esprit du Concile.
Mysterium Ecclesiae
Les catholiques doivent confesser que, par un effet de la miséricorde divine, ils appartiennent à l’Église que le Christ a fondée et que dirigent les successeurs de Pierre et des autres apôtres, entre les mains desquels demeurent entières et vivantes les institutions et la doctrine de la communauté apostolique primitive, patrimoine de vérité et de sainteté à jamais durable dans leur Église. Aussi n’est-il point permis aux fidèles d’imaginer que l’Église du Christ soit simplement un ensemble – divisé certes, mais conservant encore quelque unité – d’Églises et de communautés ecclésiales ; et ils n’ont pas le droit de tenir que cette Église du Christ ne subsiste plus nulle part aujourd’hui de sorte qu’il faille la tenir seulement pour une fin à rechercher par toutes les Églises et communautés.
Dominus Iesus
Avec l'avènement de Jésus-Christ sauveur, Dieu a voulu que l'Église par lui fondée fût l'instrument du salut de toute l'humanité (cf. Ac 17,30-31). Cette vérité de foi n'enlève rien à la considération respectueuse et sincère de l'Église pour les religions du monde, mais en même temps, elle exclut radicalement la mentalité indifférentiste « imprégnée d'un relativisme religieux qui porte à considérer que “toutes les religions se valent”.
Sources
Bah oui sans l'enfer l'abrahamisme et leurs autorités perdraient toute utilité et leviers de pression pour maintenir dans la religion
#f0ec22
il y a 3 jours
Bah oui sans l'enfer l'abrahamisme et leurs autorités perdraient toute utilité et leviers de pression pour maintenir dans la religion
je n'ai jamais entendu un seul sermon qui mette la pression sur les auditeurs en brandissant la menace de l'enfer, l'attrait du christianisme, c'est l'amour et l'harmonie
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 3 jours
je n'ai jamais entendu un seul sermon qui mette la pression sur les auditeurs en brandissant la menace de l'enfer, l'attrait du christianisme, c'est l'amour et l'harmonie
C'est vrai que le christianisme met beaucoup plus l'accent sur ça que l'islam
Personnellement quand j'étais musulman TOUS les prêches sans exception parlaient de l'enfer et du paradis et c'était une mosquée bisounours
Personnellement quand j'étais musulman TOUS les prêches sans exception parlaient de l'enfer et du paradis et c'était une mosquée bisounours
#f0ec22
il y a 3 jours
Ariane
3j
après il n'est pas interdit non plus de croire que Dieu ne damnera personne
Si, cela s'appelle l'apocatastase et c'est condamné en concile depuis belle lurette
il y a 3 jours
C'est vrai que le christianisme met beaucoup plus l'accent sur ça que l'islam
je ne connais pas le milieu musulman, mais dans le catholicisme, brandir la menace de l'enfer, c'est lié à l'hérésie janséniste, et c'est plutôt mal vu. au siècle dernier un très grand théologien qui s'appelle Hans Urs von Balthasar a écrit qu'il était possible d'espérer que l'enfer soit vide. tu te trompes si tu crois que la menace de la damnation est un point clé de l'apologétique, la plupart des conversions se font sur la base d'une rencontre personnelle avec Dieu incarné, sur l'harmonie qu'il instaure entre Dieu et les hommes, et entre les hommes entre eux, et par l'amour qui est inscrit dans la Trinité dont il engendre la troisième personne
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 3 jours
Même avant le christianisme il a toujours été mal vu "d'offenser les dieux"
il y a 3 jours
Si, cela s'appelle l'apocatastase et c'est condamné en concile depuis belle lurette
je n'ai jamais parlé d'apocatastase, ça implique toute une thèse de la génération des âmes, je dis qu'il n'est pas interdit de croire qu'il n'y a pas de damné
il y a 3 jours
je n'ai jamais parlé d'apocatastase, ça implique toute une thèse de la génération des âmes, je dis qu'il n'est pas interdit de croire qu'il n'y a pas de damné
L'apocatastase mène logiquement à un enfer vide, tu est libre de penser ce que tu veux cela ne change pas cet état de fait, cela n'est pas condamné par hasard
D'ailleurs quel est le but du jugement Individuel ainsi que du jugement universel si tout le monde se retrouve sauvé à la fin ? c'est la négation même du but de l'existence ainsi que de la raison d'être de l'Église, si l'on n'a pas besoin de se sanctifier pour être sauvé, alors quel est son but ?
D'ailleurs quel est le but du jugement Individuel ainsi que du jugement universel si tout le monde se retrouve sauvé à la fin ? c'est la négation même du but de l'existence ainsi que de la raison d'être de l'Église, si l'on n'a pas besoin de se sanctifier pour être sauvé, alors quel est son but ?
il y a 3 jours
L'apocatastase mène logiquement à un enfer vide, tu est libre de penser ce que tu veux cela ne change pas cet état de fait, cela n'est pas condamné par hasard
l'enfer vide est impliqué par l'apocatastase mais il n'y a pas que l'apocatastase qui y mène... je ne vois pas ce qui permet spécifiquement de dire que cette doctrine a été condamnée en ayant en vue la population infernale, si c'est ça qui avait été dans la tête des docteurs conciliaires ils auraient très bien pu le faire écrire...
pour ma part je crois, ou au moins j'espère que personne ne sera éternellement damné. il me semble que la damnation éternelle est une peine infinie qui ne peut être méritée que par une conscience infiniment peccamineuse, mais une telle conscience n'existe pas vraiment, les méchants le sont parce qu'ils sont faibles, parce qu'ils sont ignorants, parce qu'il leur manque quelque chose qu'il n'est pas en leur pouvoir d'avoir, sans prétendre remplacer la justice de Dieu ou enseigner quoi que ce soit doctrinalement, je trouverais ça assez injuste de les condamner à un tourment éternel. la culpabilité c'est un gradient, j'incline à croire qu'il n'y a pas de culpabilité absolue qui mérite une peine éternelle, mais plutôt une purification proportionnée à la culpabilité de chacun, de telle manière que chacun méritera vraiment son salut. ça n'implique pas que les fausses religions aient autant raison ou la même valeur spirituelle que l'Église, qui est la seule dépositaire de l'enseignement évangélique assurée par le Saint Esprit, ça n'implique pas que le jugement soit dénué de valeur, ça ne nie pas que l'adoration de Dieu est la finalité de l'existence. le but de la sanctification, c'est l'amour du Seigneur et la bonne vie tout simplement, pas de faire aboutir un calcul sur l'économie du salut
pour ma part je crois, ou au moins j'espère que personne ne sera éternellement damné. il me semble que la damnation éternelle est une peine infinie qui ne peut être méritée que par une conscience infiniment peccamineuse, mais une telle conscience n'existe pas vraiment, les méchants le sont parce qu'ils sont faibles, parce qu'ils sont ignorants, parce qu'il leur manque quelque chose qu'il n'est pas en leur pouvoir d'avoir, sans prétendre remplacer la justice de Dieu ou enseigner quoi que ce soit doctrinalement, je trouverais ça assez injuste de les condamner à un tourment éternel. la culpabilité c'est un gradient, j'incline à croire qu'il n'y a pas de culpabilité absolue qui mérite une peine éternelle, mais plutôt une purification proportionnée à la culpabilité de chacun, de telle manière que chacun méritera vraiment son salut. ça n'implique pas que les fausses religions aient autant raison ou la même valeur spirituelle que l'Église, qui est la seule dépositaire de l'enseignement évangélique assurée par le Saint Esprit, ça n'implique pas que le jugement soit dénué de valeur, ça ne nie pas que l'adoration de Dieu est la finalité de l'existence. le but de la sanctification, c'est l'amour du Seigneur et la bonne vie tout simplement, pas de faire aboutir un calcul sur l'économie du salut
il y a 3 jours
Un des problèmes de l'apocatastase c'est surtout de sortir les damnés de l'enfer, je me souviens l'avoir entendu chez le père de l'Église Arnaud Dumouch
Que ce Ciel est beau maintenant que le Sauveur y sert de soleil !
il y a 2 jours