InscriptionConnexion
Bonjour, il semblerai que ce soit le contraire, ce sont les personnes les plus doués qui le deviennent

De nombreux adultes surdoués qui vont mal se voient diagnostiquer une schizophrénie par les psychiatres. Et si le diagnostic était erroné ? Si leurs symptômes n’étaient que l’expression de leur souffrance, en lien avec leur haut potentiel ?

Ou, du moins, on peut se demander si leur haut potentiel mal vécu n'a pas été le facteur déclenchant d'une schizophrénie dont ils hébergeaient le terrain. La prise de cannabis peut aussi, dans ce contexte, révéler des traits schizophréniques qui étaient très discrets avant la prise de ce psychotrope.

Il parait logique de déceler davantage de schizophrénies (à tort ou à raison) chez les personnes à haut potentiel, car celles-ci sont plus sensibles, plus anxieuses et plus imaginatives. Jeanne Siaud-Facchin dit d'ailleurs que : "Il a été en particulier montré que les surdoués montrent dans le test de personnalité de Rorschach, plus connu sous le nom de test des "taches d'encre", des caractéristiques dans les réponses qui s'apparentent à celles produites par les patients schizophrènes". Selon elle, nombreux sont les adolescents en souffrance qui ont reçu des diagnostics psychiatriques erronés.

Si une personne à haut potentiel a plus de risques de développer des symptômes schizophréniques ou une schizophrénie avérée, ce risque sera sans doute moindre si elle est au courant de son haut potentiel depuis l'enfance, l'a compris et accepté.

La personne atteinte de schizophrénie perd la capacité d'agir correctement et de penser clairement. Elle « perd contact avec la réalité ». Dans la schizophrénie, il n'y a pas de dédoublement de la personnalité, comme on l'a longtemps cru, et dont la croyance est à l'origine étymologique du nom : en grec, skhizein signifie « fendre » et phrên signifie « esprit ».

La schizophrénie touche environ 1 % de la population mondiale. Elle peut se manifester pour la première fois pendant l'enfance, mais, le plus souvent, elle survient vers la fin de l'adolescence ou dans la vingtaine.

Or, j’ai rencontré aussi des adultes diagnostiqués après 40 ans. Etrange pour une maladie censée apparaître à la fin de l’adolescence. Encore plus étonnant quand on sait que ces adultes sont concernés par le haut potentiel.
:benzemonster:
il y a 2 ans
Grotte ? Les plus ravagés sont en réalité les plus créatifs et génialissime, c'est un fait
:Cooper_Pouce:
il y a 2 ans
Grotte ? Les plus ravagés sont en réalité les plus créatifs et génialissime, c'est un fait
:Cooper_Pouce:
T'es schizo toi aussi ? Moi oui
il y a 2 ans
Je m'attendais pas à des réponses positives je pensais que vous allez briser mes confrères schizophrène et moi
:Spongebob_easy:
il y a 2 ans
Terry A. Davis en est la preuve vivante
il y a 2 ans
T'es schizo toi aussi ? Moi oui
Non Asperger avec TDAH
:AAHED:
il y a 2 ans
Non Asperger avec TDAH
Raconte moi ce que c'est je me suis peu renseigné sur le sujet et ça m'intéresse, c'est un autisme léger ?
il y a 2 ans
Terry A. Davis en est la preuve vivante
Certain golum veulent nous faire croire qu'on est des sous doué hors c'est totalement faux
il y a 2 ans
But WHAT ABOUTENT Squeezie ?
:benzemonstre_ordi:
il y a 2 ans
Perso j'ai un anti psychotiques et je déteste

Genre ça doit m'aider à sortir de chez moi parce que j'ai un blocage alors que ça fait rien du tout
il y a 2 ans
Raconte moi ce que c'est je me suis peu renseigné sur le sujet et ça m'intéresse, c'est un autisme léger ?
Une mécompréhension des codes sociaux sans déficience intellectuel, avec une hypersensibilité aux éléments extérieurs dans la majorité de cas
il y a 2 ans
Une mécompréhension des codes sociaux sans déficience intellectuel, avec une hypersensibilité aux éléments extérieurs dans la majorité de cas
Et aussi marqué par des gestes répétitifs et des obsessions passagères
il y a 2 ans
Comme la schizophrénie paranoïde d'un certain côté sans la mecomprehension des codes sociaux
il y a 2 ans
Les golum abasourdi par le fait que détraqué signifie en réalité éveillé
il y a 2 ans
Comme la schizophrénie paranoïde d'un certain côté sans la mecomprehension des codes sociaux
Sans les délires, puisque l'autisme est justement un symptôme de diverse psychose, et plus précisément de la schizophrénie à la base
il y a 2 ans
C'est a dire positif et négatif ? Aucune personne n'est pas essence négative si ses intentions sont pure
il y a 2 ans
Sans les délires, puisque l'autisme est justement un symptôme de diverse psychose, et plus précisément de la schizophrénie à la base
On a pas tous des délires en vrai c'est une intox ça
il y a 2 ans
Ah oui je comprends mieux du coup,en effet il est logique que certaines zones de notre cerveau soit plus développé d'un côté que d'un autre et inversement puisque les troubles psychiatriques force à la surproductivité de certaines zones et certaines autres zones peuvent être "détruit" par le même phénomène de superproduction non toléré
:Spongebob_easy:
il y a 2 ans