InscriptionConnexion
Sauf que l'euro est dependant de plusieurs pays et donc beaucoup plus volatile que le franc
L'euro s'effondre depuis 10 ans
C'est simple on s'est fait enculer c'est tout
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
oui là-dessus je te rejoins, il faut corréler les prix au pouvoir d'achat en effet
:style:
faut faire attention avec ce fameux "pouvoir d'achat"
pcq ça veut généralement rien dit, le pouvoir d'achat c'est ta capacité a dépenser de la thune

mais le problème avec ça c'est que, si t'es pauvre ou dans le besoin, tu dépense forcement plus d'argent qu'une personne qui a tout

a l'époque ou j'était enfant, on dépensait peu car on avait un champs + Des fruits dans le jardin, le chauffage c'était une cheminé on coupait notre bois ect
maintenant on a plus tout ça on est obligé de l'acheter, ça fait que techniquement on a plus de pouvoir d'achat ... mais pourtant on est plus dans le besoin
:lucysmile:
Image
il y a 2 ans
Mael
Mael
2 ans
faut faire attention avec ce fameux "pouvoir d'achat"
pcq ça veut généralement rien dit, le pouvoir d'achat c'est ta capacité a dépenser de la thune

mais le problème avec ça c'est que, si t'es pauvre ou dans le besoin, tu dépense forcement plus d'argent qu'une personne qui a tout

a l'époque ou j'était enfant, on dépensait peu car on avait un champs + Des fruits dans le jardin, le chauffage c'était une cheminé on coupait notre bois ect
maintenant on a plus tout ça on est obligé de l'acheter, ça fait que techniquement on a plus de pouvoir d'achat ... mais pourtant on est plus dans le besoin
:lucysmile:
Oui mais ça n'a rien à voir. Là tu m'expliques qu'avoir des ressources te permet de ne pas dépenser trop d'argent pour les même produits. ça n'empèche pas qu'à l'échelle du pays, un kg de pomme vaut X% du salaire minimum, que toi tu l'aies gratos ou pas.
La remarque est intéressante nonobstant
il y a 2 ans
J'imagine que les salaires se sont alignés sur les nouveaux prix ? Non ?
:)
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 2 ans
Mael
Mael
2 ans
personne n'était au smic et personne ne faisait que 35h
:pandemonica:

y'a une différence entre salaire minimum
et salaire médian

en € maintenant le salaire minimum c'est 1300 alors que le médian c'est 1900
a l'époque la salaire median devais tourner a genre 10 000 franc par mois
Oui, tout a fait
:gg:
il y a 2 ans
Mon daron en 1998 : 40 000 francs par mois
Toujours dans la même entreprise en ayant gravis les échelon et en étant gérant d'un portefeuille de plus de 20 millions d'€ en 2023 : 2700€ net sans prime (environ 3000€ avec prime)
:cristiano:
il y a 2 ans
A l'époque, en 1 mois il s'est payé neuf un Chrysler Voyager V6 3.3litre :

Maintenant il roule en mercedes ou BMW d'occasion
:cristiano:
il y a 2 ans