Ce sujet a été résolu
Glock
1 mois
il y a un mois
C'est ignoble les pylones electriques, quand j'en avais vu autour du Grand Canyon j'avais envie de tout casser, vraiment une merde qui détruit le paysage comme les éoliennes
il y a un mois
l'universalité de l'herméneutique (1993) où il fait une petite histoire de la philosophie herméneutique et où il s'attache à montrer que toute pensée est intrinsèquement prise dans le conditionnement d'une herméneutique donnée et que donc toute épistémologie, toute ontologie, toute spiritualité doit être conçue comme embuée dans un réseau intégral et historique du sens, dont pour autant on ne peut pas nier que tout conditionné historiquement qu'il soit il touche à la vérité
le tournant herméneutique de la phénoménologie (2003) où il montre comment après husserl (qui fait de la phénoménologie une pensée anhistorique et préalable à toute considération culturelle), par le biais de heidegger, gadamer et ricoeur, la phénoménologie doit se montrer attentive à la condition langagière du sens et donc s'ouvrir à l'herméneutique, au recul historique et à une méditation du langage dans ce qu'il a de contingent (c'est un peu contre ça que Marion développe le concept de phénomène saturé je crois, pour revenir à une pureté conceptuelle husserlienne)
du sens des choses, l'idée de la métaphysique (2013) où il fait un retour critique sur la métaphysique comme entretien sur le sens même des choses, en montrant comment elle est un effort nécessaire à la pensée (car la pensée ne peut pas fuir le sens) et comment toutes les tentatives de déconstruire la métaphysique (kant, heidegger, nietzsche, derrida...) retombent toutes nécessairement dans la métaphysique, la quête de sens (qui doit passer par la philosophie même dans le cas où elle se fonde en religion) est constitutif de la pensée et de la pensée rationnelle en particulier
peut-être que je déforme ou que je caricature j'ai juste feuilleté pour l'instant mais je trouve que ça se situe exactement dans ma perspective et que ça met le doigt sur ce qui me gênait dans la phénoménologie de husserl et marion comme freya me la présentait
le tournant herméneutique de la phénoménologie (2003) où il montre comment après husserl (qui fait de la phénoménologie une pensée anhistorique et préalable à toute considération culturelle), par le biais de heidegger, gadamer et ricoeur, la phénoménologie doit se montrer attentive à la condition langagière du sens et donc s'ouvrir à l'herméneutique, au recul historique et à une méditation du langage dans ce qu'il a de contingent (c'est un peu contre ça que Marion développe le concept de phénomène saturé je crois, pour revenir à une pureté conceptuelle husserlienne)
du sens des choses, l'idée de la métaphysique (2013) où il fait un retour critique sur la métaphysique comme entretien sur le sens même des choses, en montrant comment elle est un effort nécessaire à la pensée (car la pensée ne peut pas fuir le sens) et comment toutes les tentatives de déconstruire la métaphysique (kant, heidegger, nietzsche, derrida...) retombent toutes nécessairement dans la métaphysique, la quête de sens (qui doit passer par la philosophie même dans le cas où elle se fonde en religion) est constitutif de la pensée et de la pensée rationnelle en particulier
peut-être que je déforme ou que je caricature j'ai juste feuilleté pour l'instant mais je trouve que ça se situe exactement dans ma perspective et que ça met le doigt sur ce qui me gênait dans la phénoménologie de husserl et marion comme freya me la présentait
Un Gadamer supplément métaphysique, à voir. en ce moment, je n'ai pas trop le temps de lire autre chose que des ouvrages en lien avec mes cours, mais j'essaierai de lire ses livres sur l'herméneutique le mois prochain. ils peuvent faire la jonction avec mes travaux, sont courts, et l'approche historique me facilite la tâche
D'ailleurs t'as une bonne bibliothèque hugolienne non ? t'as une étude intéressante sur sa pensée du sens et du langage (si oui peux-tu juste m'indiquer les pages/chapitres stp, je prendrai des photos dans une librairie) ? je dois préparer mon partiel et je compte mobiliser son "le mot, c'est Dieu"
D'ailleurs t'as une bonne bibliothèque hugolienne non ? t'as une étude intéressante sur sa pensée du sens et du langage (si oui peux-tu juste m'indiquer les pages/chapitres stp, je prendrai des photos dans une librairie) ? je dois préparer mon partiel et je compte mobiliser son "le mot, c'est Dieu"
il y a un mois
Un Gadamer supplément métaphysique, à voir. en ce moment, je n'ai pas trop le temps de lire autre chose que des ouvrages en lien avec mes cours, mais j'essaierai de lire ses livres sur l'herméneutique le mois prochain. ils peuvent faire la jonction avec mes travaux, sont courts, et l'approche historique me facilite la tâche
D'ailleurs t'as une bonne bibliothèque hugolienne non ? t'as une étude intéressante sur sa pensée du sens et du langage (si oui peux-tu juste m'indiquer les pages/chapitres stp, je prendrai des photos dans une librairie) ? je dois préparer mon partiel et je compte mobiliser son "le mot, c'est Dieu"
D'ailleurs t'as une bonne bibliothèque hugolienne non ? t'as une étude intéressante sur sa pensée du sens et du langage (si oui peux-tu juste m'indiquer les pages/chapitres stp, je prendrai des photos dans une librairie) ? je dois préparer mon partiel et je compte mobiliser son "le mot, c'est Dieu"
Go +18 pour ce genre de choses stp
il y a un mois
Un Gadamer supplément métaphysique, à voir. en ce moment, je n'ai pas trop le temps de lire autre chose que des ouvrages en lien avec mes cours, mais j'essaierai de lire ses livres sur l'herméneutique le mois prochain. ils peuvent faire la jonction avec mes travaux, sont courts, et l'approche historique me facilite la tâche
D'ailleurs t'as une bonne bibliothèque hugolienne non ? t'as une étude intéressante sur sa pensée du sens et du langage (si oui peux-tu juste m'indiquer les pages/chapitres stp, je prendrai des photos dans une librairie) ? je dois préparer mon partiel et je compte mobiliser son "le mot, c'est Dieu"
D'ailleurs t'as une bonne bibliothèque hugolienne non ? t'as une étude intéressante sur sa pensée du sens et du langage (si oui peux-tu juste m'indiquer les pages/chapitres stp, je prendrai des photos dans une librairie) ? je dois préparer mon partiel et je compte mobiliser son "le mot, c'est Dieu"
je suis pas chez moi là j'ai pas accès à l'essentiel de ma bibliothèque et j'avoue que j'ai jamais croisé une étude bien faite sur la philosophie du langage dans tel poète romantique, il y a au plus des bribes disséminées dans plusieurs livres, la plupart des études c'est de la grammaire ou de la stylistique, même l'étude de renouvier consacrée à la philosophie hugolienne spécifiquement aborde pas directement le sujet (
), c'est juste quelque chose qui intéressait pas les gens, la philosophie du langage, c'est une préoccupation plutôt très récente, après demande à tes responsables il savent mieux que moi
sur la philosophie du langage dans Hugo il y a bien sûr les Contemplations mais tu peux trouver des curiosités intéressantes dans les comptes rendus de ses expériences avec les tables tournantes (qui ont été décisives pour les Contemplations, la Bouche d'ombre a parlé a été rencontrée par Hugo dans les tables et pas au dolmen de rozel)
comment ça tes travaux ? tu fais déjà de la recherche ?
sur la philosophie du langage dans Hugo il y a bien sûr les Contemplations mais tu peux trouver des curiosités intéressantes dans les comptes rendus de ses expériences avec les tables tournantes (qui ont été décisives pour les Contemplations, la Bouche d'ombre a parlé a été rencontrée par Hugo dans les tables et pas au dolmen de rozel)
comment ça tes travaux ? tu fais déjà de la recherche ?
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un mois
je suis pas chez moi là j'ai pas accès à l'essentiel de ma bibliothèque et j'avoue que j'ai jamais croisé une étude bien faite sur la philosophie du langage dans tel poète romantique, il y a au plus des bribes disséminées dans plusieurs livres, la plupart des études c'est de la grammaire ou de la stylistique, même l'étude de renouvier consacrée à la philosophie hugolienne spécifiquement aborde pas directement le sujet (
), c'est juste quelque chose qui intéressait pas les gens, la philosophie du langage, c'est une préoccupation plutôt très récente, après demande à tes responsables il savent mieux que moi
sur la philosophie du langage dans Hugo il y a bien sûr les Contemplations mais tu peux trouver des curiosités intéressantes dans les comptes rendus de ses expériences avec les tables tournantes (qui ont été décisives pour les Contemplations, la Bouche d'ombre a parlé a été rencontrée par Hugo dans les tables et pas au dolmen de rozel)
comment ça tes travaux ? tu fais déjà de la recherche ?
sur la philosophie du langage dans Hugo il y a bien sûr les Contemplations mais tu peux trouver des curiosités intéressantes dans les comptes rendus de ses expériences avec les tables tournantes (qui ont été décisives pour les Contemplations, la Bouche d'ombre a parlé a été rencontrée par Hugo dans les tables et pas au dolmen de rozel)
comment ça tes travaux ? tu fais déjà de la recherche ?
Trop forte, merci pour les screens
il y a de quoi écrire de beaux articles transversaux avec la matière hugolienne, il faudrait que je consulte les revues d'études aussi
Pas vraiment, j'ai écrit "travaux" en référence à l'une de mes ue. en licence, nous n'avons qu'une propédeutique à la recherche universitaire, ce n'est pas réellement comparable
il y a de quoi écrire de beaux articles transversaux avec la matière hugolienne, il faudrait que je consulte les revues d'études aussi
Pas vraiment, j'ai écrit "travaux" en référence à l'une de mes ue. en licence, nous n'avons qu'une propédeutique à la recherche universitaire, ce n'est pas réellement comparable
il y a un mois
Trop forte, merci pour les screens
il y a de quoi écrire de beaux articles transversaux avec la matière hugolienne, il faudrait que je consulte les revues d'études aussi
Pas vraiment, j'ai écrit "travaux" en référence à l'une de mes ue. en licence, nous n'avons qu'une propédeutique à la recherche universitaire, ce n'est pas réellement comparable
il y a de quoi écrire de beaux articles transversaux avec la matière hugolienne, il faudrait que je consulte les revues d'études aussi
Pas vraiment, j'ai écrit "travaux" en référence à l'une de mes ue. en licence, nous n'avons qu'une propédeutique à la recherche universitaire, ce n'est pas réellement comparable
fais attention par contre c'est pas vrai Hugo qui parle dans ce que j'ai cité, c'est les tables qui ont parlé même si elles ont un langage très hugolien, je ne sais pas si le rapport entre la philosophie des tables (dans mes screens Shakespeare, la Mort, Galilée) et la philosophie de Hugo est facile à établir, c'est une question à part entière la place du spiritisme chez Hugo
je trouve Hugo particulièrement difficile à étudier en général, il a subi une foule d'influences variées, il s'exprime rarement de façon explicite sur sa philosophie, il faut sans cesse interpréter ses images, ses métaphores compliquées, et le corpus de son œuvre est si varié et si colossal que c'est impossible de tout avoir en tête
courage en tout cas t'es le plus fort
je trouve Hugo particulièrement difficile à étudier en général, il a subi une foule d'influences variées, il s'exprime rarement de façon explicite sur sa philosophie, il faut sans cesse interpréter ses images, ses métaphores compliquées, et le corpus de son œuvre est si varié et si colossal que c'est impossible de tout avoir en tête
courage en tout cas t'es le plus fort
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a un mois



















