InscriptionConnexion
On devrait avoir le droit de mettre des objets de culte catholique dans l'espace public, et il devrait il y avoir du catéchisme à l'école publique, tout en laissant la liberté de conscience
C'est ce qu'il y a en Alsace-Moselle.
GIF
il y a 7 jours
J'ai déjà connu le catéchisme dans ma jeunesse, heureusement qu'il n'y avait pas cette merde à l'école, ça n'a rien à faire à l'école
Ça consiste en quoi exactement ? Je suis pas chrétien
I know what you did last summer
:playboi_carti:
il y a 7 jours
La France possède déjà une religion d'état; la Shoah
il y a 7 jours
Le problème d'avoir une religion d'état, c'est qu'on redonne du pouvoir aux religieux.
:Glandu:

C'est des gens intelligents, lettrés mais incroyablement dogmatique, à l'image des communistes, ça ne fait pas de bons dirigeants.
il y a 7 jours
Tu en penses quoi toi ?
:Theo77:
En France, non
:Theo77:
il y a 7 jours
oui, mais pour l'instant aucune religion d'Etat n'existe
:difforme:

les religions qui existent actuellement ne remplissent pas les conditions nécessaires pour prétendre à ce titre
Pourquoi ça ? Développe ton point c'est intéressant
I know what you did last summer
:playboi_carti:
il y a 7 jours
Le problème d'avoir une religion d'état, c'est qu'on redonne du pouvoir aux religieux.
:Glandu:

C'est des gens intelligents, lettrés mais incroyablement dogmatique, à l'image des communistes, ça ne fait pas de bons dirigeants.
Pas forcément si on cadre les choses.

Avoir une religion d'état ne signifie pas forcément donner des pouvoirs aux curés comme sous la monarchie.
GIF
il y a 7 jours
Non, par contre je pense que l'époque moderne manque cruellement de spiritualité.
#EED202
il y a 7 jours
il y a déjà une religion d'etat
:Larry:
il y a 7 jours
Pas forcément si on cadre les choses.

Avoir une religion d'état ne signifie pas forcément donner des pouvoirs aux curés comme sous la monarchie.
C'est ouvre tout de même la porte à des revendications. À une représentation de la religion auprès des institutions. Au minima à un droit de consultation.
:celestin_tournesol:
il y a 7 jours
Pourquoi ça ? Développe ton point c'est intéressant
J'ai du mal à expliquer ça, je médite le sujet depuis longtemps mais c'est pas encore très clair pour moi, ça reste encore dans le domaine de l'intuition

Quand je dis que pour l'instant les religions d'Etat n'existent pas c'est parce que je considère les religions abrahamiques comme des éléments étrangers à l'Etat. Bien qu'étrangère, ces religions peuvent s'associer à l'Etat, se lier à lui en quelque sorte. On a déjà vu des Etats chrétiens, des Etats musulmans, même un Etat juif. Mais pourtant ce n'est pas cela que j'appelle une religion d'Etat.

Pour moi la religion d'Etat n'est pas un élément étranger qui s'associe à l'Etat, c'est plutôt une expression de l'Etat lui-même. Rien de totalitaire, au contraire. Plus on est puissant et plus on est tolérant, car on a les moyens pour ça. Une véritable religion d'Etat n'aurait rien à voir avec le totalitarisme latent des religions abrahamique, ce serait plutôt quelque chose de romain, de très ancien, le genre de chose qu'on a pu aperçevoir il y a quelques milliers d'années avec la politique religieuse de l'empire romain. Mais ce n'était alors qu'une ébauche, la forme finale de la religion d'Etat n'est pas encore apparue aujourd'hui.
:Blazacad:
il y a 7 jours
On a vu les ravages de ces tarés de bolcheviks donc non merci
:risitas_gonfle:
Si ma réponse est dépourvue de stickers, c'est qu'elle est à prendre au premier degré.
il y a 7 jours
On a pas à forcer une religion à quelqu'un, surtout à des gosses
J'ai dit en laissant la liberté de conscience, donc le droit de croire aux choses surnaturelles ou non. Ce qui compte c'est le message de l'Évangile : l'espoir, l'honnêteté, le travail, etc.
Et aussi apprendre aux gens leur culture.
il y a 7 jours
J'ai dit en laissant la liberté de conscience, donc le droit de croire aux choses surnaturelles ou non. Ce qui compte c'est le message de l'Évangile : l'espoir, l'honnêteté, le travail, etc.
Oui oui, de la propagande
il y a 7 jours
Comme beaucoup en France , surtout nos politiciens de gauche , confondent laïcité et athéisme , un état laïque ne veut pas dire anti-religion. La définition du Larousse pour laïque : « caractère de ce qui est laïc, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes ».

Je prend un exemple qui va faire hurler : www.lemonde.fr https://www.lemonde.fr/po[...]tique_6204601_823448.html

Hanoukka à l'Elysée n'a rien de choquant. Si demain un président décide de faire une messe à l'Elysée , il en parfaitement le droit. Qui est là vraiment pour s'y opposer ?

Il y a des avantages et des inconvénients.
calvinisme religion d'Etat
:rouge:
il y a 7 jours
Oui oui, de la propagande
Oui
:)

Mais celle-là est saine.
il y a 7 jours
Oui
:)

Mais celle-là est saine.
Bah non c'est la même saloperie que l'Islam et le Judaisme, de la grosse merde des peuples désert.
il y a 7 jours
C’est un peu le modèle des écoles privées sous contrat, je trouve ça bien tant que les cours d’éducation religieuse ne sont pas obligatoires

Ou alors il faut des cours qui abordent les différentes religions sans prosélytisme, avec pour objectif la transmission des valeurs que tu cites
il y a 7 jours
il faut séculariser encore plus et n'accepter aucune influence religieuse
🇫🇷 🇵🇱 🇪🇺 🇺🇦
il y a 7 jours
Bah non c'est la même saloperie que l'Islam et le Judaisme, de la grosse merde des peuples désert.
Putain encore un Jean-Païen
:Xifatuigue:
il y a 7 jours