InscriptionConnexion
J'aurais préféré être pauvre avant l'ère industrielle , on aurait appris à vivre autrement
tu serais au mieux pécor dans les champs
Banger de BIBI
il y a 11 jours
SG1
SG1
11j
:non_jure_zoom:
Surcoté
:Chat_zieute_parano:
il y a 11 jours
il y a 300 ans???
il y a 11 jours
C'était il y a 3000 ans
:6-millions-de-secrets:
il y a 11 jours
il parait ça existait y'avait des usines des manufactures de vetements au XVIIIe
il y a 11 jours
Plutôt 200 ans mais si tu veux
:Glirp:
Image Matricule : R4-11
il y a 11 jours
il parait ça existait y'avait des usines des manufactures de vetements au XVIIIe
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Vaucanson
Banger de BIBI
il y a 11 jours
Ca dépend ou tu place le début
Dans ma tête je place le début au moment ou l'humain n'arrive plus se démerder sans l'industrie mais en regardant c'est pas seulement ça
:Ananas115Fatigue:
:Chat_piment:
il y a 11 jours
Dans ma tête je place le début au moment ou l'humain n'arrive plus se démerder sans l'industrie mais en regardant c'est pas seulement ça
:Ananas115Fatigue:
Exa, depuis les début des machines à vapeurs en Angleterre environ
il y a 9 jours
SG1
SG1
11j
:non_jure_zoom:
Étape nécessaire pour faire reculer la pauvreté absolue, mais qui a bousillé par la technolâtrie les anciens cadres qui pouvaient régir le droit du travail, la vitesse et la résilience des lignes d'approvisionnement, les rapports de puissance entre nations et conduit à transformer en rapport marchand ou transactionnel à peu près tout pour assurer confort minimal qui disparaîtra dès que la principale source d'énergie pour faire tourner le bordel sera raréfiée
:Doigt_nez:

C'est aussi une étape nécessaire pour se rendre compte d'à quel point la notion d'abondance est fragile et la définition d'un prix par l'usage quasi-exclusif de la loi de l'offre et la demande peut être une saloperie
:Doigt_nez:
il y a 9 jours
La Révolution industrielle a sorti l’humanité de la misère… en la rendant dépendante d’une abondance factice, qui s’effondrera dès que l’énergie bon marché disparaîtra.
il y a 9 jours
C'est pas plutôt fin 1800 début 1900 ?
:FatigueZoom:
Non ça commence en Angleterre dès la fin du XVIIIéme Siècle (donc années 1700) ou selon certains points de vue au début du XIXème Siècle

Mais par exemple la machine à vapeur de James Watt c'est fin XVIIIème plus ou moins au moment de la Révolution française (plus la date exacte en tête)

Et avant ça il y avait eu la révolution agricole qui avait déjà beaucoup transformé l'Angleterre et quelques autres endroits en Europe

Et bien sûr depuis le Moyen-âge les manufactures, le commerce et la finance se sont développés petit à petit (surtout dans les Flandres, en Angleterre, en Suisse et en Italie du Nord)
Europe. Jeunesse. Révolution. Europa. Ghjuventù. Rivuluzione. 🇫🇷 🇺🇦
il y a 9 jours