InscriptionConnexion
contre c'est l'un des moyens qu'on a pour expulser les criminels etrangers et les dechoirs de la nationalité française
C'est pas faux, mais je parle dans l'absolu

Imagine un monde où on a réussi la réemigration, tout est rentré dans l'ordre, tu gardes la double nationalité ou pas ?
:Frieren_smile:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 4 heures
Ni pour ni contre parce que ça changerait strictement rien
c est un faux debat
:stupefait:
il y a 4 heures
up
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 4 heures
Je comprends qu'on puisse le vouloir pour plusieurs raisons notamment migratoires et sécuritaires mais :

Concernant la sécurité, on évite déjà, voire dans certains cas c'est interdit, de recruter des étrangers ou des binationaux à des postes stratégiques dans la défense, le nucléaire, etc.

Pour ce qui est de l'immigration, il y a actuellement trop d'aides pour les étrangers pour que ça dissuade la migration. Et rien ne nous dit que les africains délaisseront leur nationalité. Je pense que c'est même le contraire, s'ils n'ont que la nationalité française, ce sera plus difficile de les renvoyer, ils se sentiront encore plus en sécurité. Il y en a beaucoup qui s'en foutent de leur pays au fond.

Ensuite je n'ai pas d'exemples en tête, de pays qui font ça, pas d'exemples historiques. Je ne sais pas ce que ça donnerait.

Je m'inquiète bien sûr d'éventuelles répercussions internationales.

Je m'inquiète bien sûr de la réaction populaire.

Il y a certainement des mauvais côtés plus cachés. Par exemple les députés. Je ne vais donner aucun exemple mais quand un député a une double nationalité, on sait qu'il travaille possiblement (certainement, quand on voit les députés actuels) pour le pays en question. Si on fait ça, beaucoup seraient probablement prêts à abandonner leur deuxième nationalité sans arrêter de servir le pays étranger pour autant. Ce serait plus difficile de repérer ces agents de l'étranger.

Si c'est pour empêcher des personnes de telle nationalité d'avoir accès au pouvoir etc, pourquoi ne pas simplement interdire la double nationalité uniquement pour certains pays ? Si c'est dans l'espoir que tous les X ou Y d'un pays en guerre officielle ou officieuse contre nous restent des étrangers pour les éloigner du pouvoir, pourquoi ne pas simplement interdire à ces populations d'obtenir la nationalité ? Il faudrait voir les alternatives.

Enfin, l'idée qu'il y a derrière "on ne peut pas servir deux pays en même temps, on ne peut pas être de deux peuples en même temps". J'aurais sûrement été d'accord à une autre époque où un étranger avait pas mal de chances d'être un espion. Mais en 2025 il y a des familles dispersées sur tous les continents, la migration est facile, on apprend des langues beaucoup plus facilement. Est-ce qu'un binational qui a une deuxième nationalité par héritage, qui s'en sert uniquement pour voir plus facilement sa famille, est forcément un "français de papier", un traître, une menace, un agent extérieur qui va volontairement ou non communautariser et contribuer à un remplacement culturel ? Je ne pense pas.

Alors ça me paraît très risqué, même si je comprends l'idée derrière. Et puis avant ces questions, il faudrait déjà retrouver des frontières (coucou l'UE), virer les OQTF, etc. Parce que cette situation plombe notre rapport aux sujets migratoires et identitaires plus complexes.
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 4 heures