InscriptionConnexion
Pour ce qui est d'investissement et d'économie il n'y a jamais de solutions miracles et faciles. On ne peut jamais parler d'investissement sur à 100% et rentables à tous les coups. Je dis ça alors que j'apprécie beaucoup l'or et la liberté qu'il nous apporte. Je suis même favorable au retour de l'étalon-or. Par contre faire miroiter sa valeur spéculative, et placer l'or en parangon de l'investissement parfait c'est malhonnête et dangereux. L'or, comme absolument tout sur cette planète peut faire l'objet d'une spéculation excessive et d'une forme de bulle.
:sele:

Pour rappel dans les années 80 l'or était si haut qu'il a fallut les attendre les années 2008 pour qu'il revienne à ce taux-là. Cela signifie que si vous aviez acheté de l'or en 1980, votre investissement serait resté perdant pendant 28 ans. Au contraire la plupart des pertes boursières de la crise de 2008 sont remontées à leur ATH en moins de 5 ans.
:naturliche:

Il n'y a pas d'investissements miracles. Si il y a beaucoup de rendements, il y a beaucoup de risques. Personne ne sait à coup sûr si l'or va continuer à monter ou pas. Arrêtez de faire vos Nostradamus ou vos Jean-Warren Buffet, sinon faudra pas pleurer quand vous allez vous faire liquidax
:WTF_lunettes_:
Bieeen dit.
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a 7 heures
J'ai suffisamment spammer sur l'achat d'or et d'argent physique pour être quelqu'un de confiance sur l'actualité des métaux or et argent.
:chat_lunettes:

En discutant avec @Belmondo , je me suis rappelé que les médias francs maçons & Co, ont incité aux golems de vendre leur or... quand ce dernier était à 2000 $ et 3000 $

Je pourrais vous inciter a demander à l'IA si je dis des conneries, mais j'ai évidemment fait le travail pour vous

Quand l'or a dépassé ~2000 €/once (fin 2023)À cette période, l'or a atteint ~2135 USD/once (soit ~1977 €/once fin décembre 2023), un record depuis 2020. Les médias ont mis l'accent sur la "bulle" potentielle et recommandé de ne pas acheter, avec une implication claire de vendre pour sécuriser les gains.Le Figaro (15 décembre 2023) : Dans l'article "L’or au sommet : faut-il en acheter ou en vendre ?", le journal conseille explicitement la prudence. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Épargne, explique : « On a déjà un prix élevé, ce qui veut dire qu’à court ou moyen terme, les perspectives de plus-value sont faibles. » L'article déconseille l'achat pour des gains rapides et suggère implicitement de vendre si on détient déjà de l'or, sauf en cas de crise majeure.

lefigaro.fr

Bloomberg (4 août 2023) : Bien que légèrement antérieur (or 1920 USD/1780 €), l'article "Why the Price of Gold Has a Hard Time Staying Above $2,000" (adapté au contexte euro via taux de change) cite Joe Cavatoni du World Gold Council : « Quand les prix montent si haut, ils tendent à réduire la demande réelle pour l’or, y compris de la part des acheteurs de bijoux en Chine et en Inde. » Cela incite indirectement à vendre avant une correction, en soulignant la difficulté à maintenir le seuil.

Quand l'or a dépassé ~3000 €/once (avril-octobre 2025)L'or a franchi ce seuil en avril 2025 (~3032 €/once le 23 avril, équivalent à ~3500 USD), porté par l'inflation, les tensions géopolitiques et les achats des banques centrales. Les médias ont alors directement encouragé la vente d'or physique pour capitaliser sur les records.CNBC (30 avril 2025) : L'article "Time to sell gold? What to know about trading jewelry for cash" affirme que les records récents (or >3500 USD/~3032 €) « signalent qu'il peut être un bon moment pour les consommateurs de vendre leurs bijoux et leur or physique ». Les experts conseillent de calculer la valeur (poids, pureté) et de comparer les offres, en notant que l'or "se trade sur la peur" et offre une opportunité immédiate de cash. Ils avertissent aussi des taxes sur les plus-values (jusqu'à 28 % aux USA, similaire en France).

cnbc.com

France Bleu (29 octobre 2025) : Dans "Plus de 110 000 euros le kilo d’or, un record : c’est le moment de vendre vos bijoux ou d’investir dans un lingot", la radio publique (média mainstream) déclare explicitement : « C’est le moment de vendre vos bijoux » face au record (110 000 €/kg, soit ~3530 USD/once/3200 €/once). L'article balance entre vente pour profits et achat comme refuge, mais met l'accent sur l'opportunité de revente immédiate.

francebleu.fr

France 2 (25 septembre 2025, via reportage relayé) : Le journal télévisé discute dans "L’or au plus haut : vendre ou investir ?" du record à 103 000 €/kg (3300 USD/once/3000 €/once). Le Comptoir National de l’Or, invité, analyse les opportunités de revente, incitant les détenteurs à évaluer une vente pour verrouiller les gains avant une possible correction.

gold.fr

Je vais le répéter ici :

L'OR ET L'ARGENT VONT CONTINUER A AUGMENTER TANT QUE LES ETATS FERONT DE LA DETTE

Les médias du " système " vont continuer à vous mentir pour vous priver de votre liberté acquise par les métaux

Le "systeme" ne fera que de la dette actuellement et dans le futur, jusqu'a un changement brutal type WW3

paz
Oui bah pareil pour le BTC quand il était à 1k...
:Mouais_Jesus:
il y a 7 heures
Ils l'avaient aussi fait en 2008 pendant la crise
:Hautain:
il y a 7 heures
L’Op ne vous dit pas que vous allez vous faire enculer sur la taxe à la revente de votre or. Qu’un lingot vous l’échangerez contre un poulet si le système s’écroule.

Cette boucle bordel
il y a 7 heures
Bah il ne fallait pas les vendre.
:Risisinge:
Ils n'ont pas de penis ! Elles n'ont pas de vagin ! c'est un mensonge ,une tromperie .
il y a 7 heures
Vaut mieux acheter de l'argent que de l'or. Je pose ça là.
Non.
:darwin_awards:
Si ma réponse est dépourvue de stickers, c'est qu'elle est à prendre au premier degré.
il y a 6 heures
L’Op ne vous dit pas que vous allez vous faire enculer sur la taxe à la revente de votre or. Qu’un lingot vous l’échangerez contre un poulet si le système s’écroule.

Cette boucle bordel
Andorre te remercie
Régiment 4 Matricule 3 #43 Tom Wilson Important : Ceci est mon unique compte.
il y a 5 heures
BMG le kilo est a 115k ?
:tomoridoubt:
Il mog le Bitcoin effectivement.
:citrouille_chat2:
Régiment 4 Matricule 3 #43 Tom Wilson Important : Ceci est mon unique compte.
il y a 5 heures