c'est le roman The Handmaid Tale, en gros c''est une dystopie féministe qui commencerait autour de 2060, dans un nouvel état totalitaire "Galaad" en Amérique.
Suite au fait que les femmes aient prit trop de moyens de contraceptions, qu'elles se sont faites ligaturer les trompes en masse (que le feminisme est allé trop loin) et surtout que la population vit dans des environnement beaucoup trop pollués, le taux de natalité est devenu extrêmement bas et peu de femmes sont fertiles. La population blanche est en voix d'extinction, donc le regime totalitaire de Galaad crée une structure familial polygame pour les élites et nous on suit la narratrice qui a été capturée pour servir littéralement d'utérus sur patte.
et le reste de la population indésirable (les vieux, les PD, les negres, etc) devient esclave pour nettoyer les terres des toxicités (parce qu'il y a eu des sortes de mini Chernobyl)
les femmes jeunes qui refusent de se soumettre aux règles de l'état totalitaire deviennent des prostituées ou des esclave aussi
pas mal