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Un historien très très sérieux bien évidemment.
:benzemonstre_ordi:


LIVRE : LES BANQUES CENTRALE ET L'ETAT NATION
LE ROLE DE LA BANQUE DE FRANCE DANS L'EDIFICATION DE L'ETAT NAPOLEONIEN
La plupart des historiens montrent l'implication de Napoléon Bonaparte dans l'aboutissement du projet de création de la Banque de France initié sous le second Directoire. La collaboration de l'institut d'émission à la reconstruction de l'Etat reste, quant à elle, méconnue. " Les soussignés, considérant que, par le résultat inévitable de la Révolution française et d'une guerre longue et dispendieuse, la nation a éprouvé le déplacement et la dispersion des fonds qui alimentaient son commerce, l'altération du crédit public et le ralentissement de la circulation de ses richesses. Source : préambule des status primitifs de la Banque de France du 13 février 1900. Se fondant sur les expériences de" plusieurs nations qui ont conjuré les mêmes maux et trouvé de grandes ressources dans des établissements de Banque ", les fondateurs de l'institut d'émission fixent, en quelque sorte, sa feuille de route : restaurer le crédit public et favoriser un redémarrage de la circulation des capitaux.
La situation monétaire de la France sous le Consulat.
Au lendemain d'une décennie de troubles révolutionnnaires, le système des paiements à l'échelle du territoire national apparait très fragmenté et l'hétérogénéité entre les différentes places financières est considérable.

L'étude des comptes courants des correspondants de la Banque de France montre que l'usage du franc est quasiment généralisé dans les départements français et annexés dès 1800. Seule exception : Perpignan où les négociants tiennent leur comptabilité en livres catalanes, signe de l'importance des échanges avec Barcelone. Si l'unité monétaire est réalisé dans le domaine comptable, la France reste très décentralisée pour les transactions commerciales et de fait soumise à un régime de change intérieur. En l'absence d'un système de paiement couvrant tout le territoire, les négociants doivent solder leurs paieements soit en numéraire, soit en papier commercial acheté localement. Ils peuvent également avoir recours à un banquier qui se chager de l'opération moyennant une commission. Comm l'explique Charles Rist : " Le change, que nous avons pris l'habitude de considérer comme propre aux relations extérieures de pays à pays, nait partout où il existe des frais d'envois d'espèces de place à place et partout où ces frais sont supportés par l'intermédiaire qui se charge de l'envoi. Source : " Précis des mécanismes économiques élémentaires " Charles Rist, 1947, page 126. " La valeur des lettres de change domestiques fluctue entre les limites du " prix de transport effectif des espèces à expédier ou à recevoir en fonction de la possibilité ou non de les substituer au numéraire. Source : page 125 de la même source. Archives de la Banque de France. Après une décennie de troubles révolutionnaires, une bonne partie des paiements se font en espèce. De facto, une partie des monnaies métalliques en circulation se trouve rélégué dans les paniers de Messageries. Source : procès verbal du conseil du 19 juin 1905. Ce qui aggrave le déficit structurel dont souffre l'économie française audébut du XIXème siècle.
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L'importance relative de la place financière de Paris.
il y a 14 jours
Non c'est une blague bien sûr. Même Benzemonstre est plus créible en tant qu'historien.
:MainZidanelunettes:



La forte disparité des taux en province.
les enquêtes mensuelles envoyées par les chambres de commerce au ministère de l'Intérieur nous renseignent sur les taux d'intérêt dans les différents villes de province. Si la source est malheureusement incomplète, on dispose néanmoins d'un panel relativement étendu. On remarque que les grandes places financières des départements annexés ( Anvers, Cologne, Gênes, Genève, etc.... ) bénéficient toutes de taux d'intérêt sensiblement inférieurs à la moyenne. Si l'occupation française a réduit l'activité économique et engendré une certaine fuite des capitaux, leur situation reste globalement meilleur que dans le reste de la France. Les taux constatés sur les places de province sont plus élevés et hétéroclites, et ce, même pour des localités très proches Montpellier et Avignon. Les écarts sont plus importants si l'on étudie le taux de change sur Paris : à certaines époques de l'année 1803, il atteint 21% environ contre seulement 3% à Montpellier. Les 2 localités sont distances de 85 kilomètres : le faible coût de transport des espèces ( 1,10 franc pour 1 000 francs selon le tarif des Messageries ) aurait du permettre des arbitrages et une convergence des taux d'intérêt. Le 23 juin 1805, les régents débattent de la nécessité d'accentuer le nivellement du taux d'intérêt dans l'empire, afin de diminuer le circulation anarchique des espèces. Le régent Sévène exhorte ses collègues " à ne pas craindre les obstacles que les intérêts personnels pourront lui opposer ". Les banquiers locaux réalisent une part important de leur activité et de leurs bénéfices avec le change entre les places. Ils ont donc tout intérêt à combattre une telle mesure. Source : Enquêtes des chambres de commerce ( Archives nationales F 12/611A et F12/611B ).

Dès l'origine, l'institut d'émission souhaite disposer d'un correspondant " dans chaque chef lieu du département, dans chaque place du commerce française et dans celles des pays étrangers avec lesquels il est permis de correspondre. ". Au printemps 1800, la Banque de France dispose d'un réseau couvrant la majeure partie du pays et les principales places financières d'Europe continentale. Elle en fait la publicité dans l'Almanach du commerce ", le correspondant de la Banque est indiqué dans chaque localité. Selon la terminologie bancaire, un banquier a recours à un correspondant, appelé également " recouvreur " pour l'encaissement des effets payables dans une localité où il n'est pas établi. Si les règlements intérieurs donnent peu d'indications sur les attributions des correspondants de la Banque, ils précisent néanmoins que le directeur général adresse " les effets payables hors Paris aux correspondants qui peuvent en procurer le recouvrement ". Les définitions correspondent. Leur rôle est confirmé par les mémoires de l'un d'entre eux. Mercier, correspondant de la Banque à Alençons, décrit ses relations avec l'institut d'émission : " Les avantages inhérents au tittre de correspondant de la Banque étaient de recevoir d'elle à la fin de chaque mois, pour en faire le recouvrement, les obligations du receveur général, que le Trésor public négociait à la Banque. Il s'agissait en général, que le Trésor public négociait à la Banque, il s'agissait en moyenne, de 150 000 francs à recouvrer par mois et de lui en adresser soit les espèces par la diligence à la commission de 0,25% soit d'en reverser les papiers sur Paris à 0,5% de perte ". Ce témoignage montre également que la Banque escompte dans les départements au même taux qu'à Paris, soit 6%. Mercier relate ensuite les pratiques d'escompte des correspondants.

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Les correspondants paient les dividences aux actionnaires qui ne résident pas à Paris. Ils remboursent également les billets de banque qui leur sont présentés. Il faut ntoer que l'on trouve dans leurs versements des coupures des différents instituts d'émission parisiens, ce qui confirme les bons rapports que la Banque de France entretient avec ses consoeurs. Le réseau permet aussi d'effectuer des paiements d'une ville à l'autre au moyen de mandants de la Banque de France et ce, avec 1% de frais, quelle que soit la distance qui sépare les deux localités. Ainsi, en 1808, la Banque de France offre ses services au Danemark, qui souhaite émettre un emprunt à la Bourse de Paris. Elle propose de virer les sommes émettre un emprunt à la Bourse de paris. Elle propose de virer les sommes souscrites et de payer les coupons d'intérêt par l'intermédiaire du correspondant hambourgeois moyennant la commission de 1%. A la même époque, l'Etat paye 6,5% aux banquiers francfortois de la maison Bethman pour repatrier à Paris les revenus du Domaine extraordinaire en Allemagne. Mercier ne parle pas du tout de l'activité de renseignement économique. Pourtant, les correspondants étaient une source d'informations importante pour la Banque de France. On peut comprendre qu'il n'ait pas osé avouer dans es " Mémoires " qu'il avait noté la fortune, l'habilité et la moralité de ses confrères du département pendant une quizaine d'anénes.
Les correspondants doivent également fournir les rapports sur l'activité économique : ils sont notamment mis à contribution lors de l'enquête de conjonture de 1810. Enfin, la crise économique de 1803 va élargir le rôle des correspondants. La Banque de France est engagée dans plusieurs faillites de province. Il lui est impossible d'envoyer le directeur général négocier les concordats dans chaque ville. Elle institue ses correspondants fondés de pouvoir, de façon à les autoriser à signer les conventions à sa place. De nombreux courriers de correspondants, conservés dans les archives de l'institut d'émission, portent la mention " fondé de pouvoir de la Banque de France ". Cette dernière fonction montre qu'ils sont bien plus que de simples correspondants bancaires pour la Banque de France. Ils sont devenus ses représentants officiels dans les départements.
il y a 14 jours
Prochaine étape ce sera quoi? Un mathématicien qui nous dit qu'un triangle ça fait 4 côtés?
:zidane_lunettes:


La forte disparité des taux en province.
les enquêtes mensuelles envoyées par les chambres de commerce au ministère de l'Intérieur nous renseignent sur les taux d'intérêt dans les différents villes de province. Si la source est malheureusement incomplète, on dispose néanmoins d'un panel relativement étendu. On remarque que les grandes places financières des départements annexés ( Anvers, Cologne, Gênes, Genève, etc.... ) bénéficient toutes de taux d'intérêt sensiblement inférieurs à la moyenne. Si l'occupation française a réduit l'activité économique et engendré une certaine fuite des capitaux, leur situation reste globalement meilleur que dans le reste de la France. Les taux constatés sur les places de province sont plus élevés et hétéroclites, et ce, même pour des localités très proches Montpellier et Avignon. Les écarts sont plus importants si l'on étudie le taux de change sur Paris : à certaines époques de l'année 1803, il atteint 21% environ contre seulement 3% à Montpellier. Les 2 localités sont distances de 85 kilomètres : le faible coût de transport des espèces ( 1,10 franc pour 1 000 francs selon le tarif des Messageries ) aurait du permettre des arbitrages et une convergence des taux d'intérêt. Le 23 juin 1805, les régents débattent de la nécessité d'accentuer le nivellement du taux d'intérêt dans l'empire, afin de diminuer le circulation anarchique des espèces. Le régent Sévène exhorte ses collègues " à ne pas craindre les obstacles que les intérêts personnels pourront lui opposer ". Les banquiers locaux réalisent une part important de leur activité et de leurs bénéfices avec le change entre les places. Ils ont donc tout intérêt à combattre une telle mesure. Source : Enquêtes des chambres de commerce ( Archives nationales F 12/611A et F12/611B ).

Dès l'origine, l'institut d'émission souhaite disposer d'un correspondant " dans chaque chef lieu du département, dans chaque place du commerce française et dans celles des pays étrangers avec lesquels il est permis de correspondre. ". Au printemps 1800, la Banque de France dispose d'un réseau couvrant la majeure partie du pays et les principales places financières d'Europe continentale. Elle en fait la publicité dans l'Almanach du commerce ", le correspondant de la Banque est indiqué dans chaque localité. Selon la terminologie bancaire, un banquier a recours à un correspondant, appelé également " recouvreur " pour l'encaissement des effets payables dans une localité où il n'est pas établi. Si les règlements intérieurs donnent peu d'indications sur les attributions des correspondants de la Banque, ils précisent néanmoins que le directeur général adresse " les effets payables hors Paris aux correspondants qui peuvent en procurer le recouvrement ". Les définitions correspondent. Leur rôle est confirmé par les mémoires de l'un d'entre eux. Mercier, correspondant de la Banque à Alençons, décrit ses relations avec l'institut d'émission : " Les avantages inhérents au tittre de correspondant de la Banque étaient de recevoir d'elle à la fin de chaque mois, pour en faire le recouvrement, les obligations du receveur général, que le Trésor public négociait à la Banque. Il s'agissait en général, que le Trésor public négociait à la Banque, il s'agissait en moyenne, de 150 000 francs à recouvrer par mois et de lui en adresser soit les espèces par la diligence à la commission de 0,25% soit d'en reverser les papiers sur Paris à 0,5% de perte ". Ce témoignage montre également que la Banque escompte dans les départements au même taux qu'à Paris, soit 6%. Mercier relate ensuite les pratiques d'escompte des correspondants.
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Les correspondants paient les dividences aux actionnaires qui ne résident pas à Paris. Ils remboursent également les billets de banque qui leur sont présentés. Il faut ntoer que l'on trouve dans leurs versements des coupures des différents instituts d'émission parisiens, ce qui confirme les bons rapports que la Banque de France entretient avec ses consoeurs. Le réseau permet aussi d'effectuer des paiements d'une ville à l'autre au moyen de mandants de la Banque de France et ce, avec 1% de frais, quelle que soit la distance qui sépare les deux localités. Ainsi, en 1808, la Banque de France offre ses services au Danemark, qui souhaite émettre un emprunt à la Bourse de Paris. Elle propose de virer les sommes émettre un emprunt à la Bourse de paris. Elle propose de virer les sommes souscrites et de payer les coupons d'intérêt par l'intermédiaire du correspondant hambourgeois moyennant la commission de 1%. A la même époque, l'Etat paye 6,5% aux banquiers francfortois de la maison Bethman pour repatrier à Paris les revenus du Domaine extraordinaire en Allemagne. Mercier ne parle pas du tout de l'activité de renseignement économique. Pourtant, les correspondants étaient une source d'informations importante pour la Banque de France. On peut comprendre qu'il n'ait pas osé avouer dans es " Mémoires " qu'il avait noté la fortune, l'habilité et la moralité de ses confrères du département pendant une quizaine d'anénes.
Les correspondants doivent également fournir les rapports sur l'activité économique : ils sont notamment mis à contribution lors de l'enquête de conjonture de 1810. Enfin, la crise économique de 1803 va élargir le rôle des correspondants. La Banque de France est engagée dans plusieurs faillites de province. Il lui est impossible d'envoyer le directeur général négocier les concordats dans chaque ville. Elle institue ses correspondants fondés de pouvoir, de façon à les autoriser à signer les conventions à sa place. De nombreux courriers de correspondants, conservés dans les archives de l'institut d'émission, portent la mention " fondé de pouvoir de la Banque de France ". Cette dernière fonction montre qu'ils sont bien plus que de simplres correspondants bancaires pour la Banque de France. Ils sont devenus ses représentants officiels dans les départements.

Après l'absorption de la Caisse des comptes courants en février 1800, la Banque de France hérite de plusieurs correspondants en dehors de Paris. Le conseil général décidé, début mars, d'établir une liste général avec le nom des maisons de commerce des départements et de l'étranger qui désireront être correspondants de la Banque. Source : procès verbal du conseil général du 3 mars 1800. Archives Banque de France. Le tout avant de procéder aux nominations. 2 semaines plus tard, les régents procèdent à un changement radical de méthode : chacun d'entre eux indique la liste des maisons de commerce qu'il juge dignes de la confiance de la Banque. le tout est soumis " à l'examen réfléchi d'un comité particulier composé de 3 régents et d'un censeur. Source : Procès verbal du conseil général du 17 mars 1800 ( Archives Banque de France ). Le comité ad hoc appelé également " comité des correspondants " rend ses conclusions au comité central le 23 mars. Elles sont transmises au conseil général le 28 mars. Les nominations des correspondants s'étalent sur les3 séances. La mise en place du réseau s'achève le 8 avril 1800. Le travail terminé, les régents s'en remettent au comité central " soit pour augmenter, soit pour diminuer le nombre des correspondants suivant que le bien du service paraître devoir l'exiger. ". Source : Procès verbal du conseil général du 8 avril 1800. Archives des la Banque de France. Le comité central est également chargé de " fixer les indemnités ou remises à accorder aux correspondants en prenant en considération la situation des lieux et la nature des opérations qui leur sont confiées. " A l'été 1800, la Banque de France négocie avec la Trésor public pour obtenir le service des Rentes et Pensions. Une des conditions posées par les pouvoirs publics est la présence d'un correspondant dans chaque chef lieu de département. Pour satisfaire cette exigence, l'institut d'émission procède, le 14 novembre, aux dernières nominations manquantes.

Cela concerne une quinzaine de préfectures de faible importance économique. C'est donc sous la pression de l'Etat que se termine le maillage complet du territoire français. le réseau des correspondants de la Banque compte désormais 119 implantations. Dès décembre 1800, la Banque de France décide de rationaliser le réseau, en limitant les implantations à une par département. Dans le cas où il y en aurait déjà plusieurs, " la présence sera donnée au propriétaire d'un plus grand nombre d'actions de la Banque. " Source : Procès verbal du conseil général du 14 décembre 1900. Archives de la Banque de France. Ainsi, Decrétot, correspondant à Louviers, devient celui de l'Eure, à charge d'avoir un représentation à Evreux, chef lieu du département. Cependant, certains départements gardent plusieurs implantations. Ainsi, la Seine Inférieure conserve ses 2 correspondants à Rouen et au Havre. En octobre 1801, Bonaparte écrit à Perrégaux, nouvellement élu président de la Banque de France, qu'il désirait que " la Banque s'occupât d'avoir des correspondants dans les grandes villes de la République. " l'institut d'émission dispose déjà de 121 correspondants à l'automne 1801. Le comité central procède à une douzaine de nominations qui concernent les départements nouvellement annexés ou des villes étrangères. En août 1802, l'Agence des receveurs généraux " demande formellement que les receveurs généraux soient exclusivement les correspondants dans les chefs lieux des départements. " Source : Procès verbal du conseil général du 30 août 1802. Archives de la Banque de France. Après une courte discussion, le conseil général rejette la proposition, au motif " qu'il serait injuste et incorrect de retirer sa confiance à des gens qui n'ont pas démérité, qui l'ont secondé avec zèle, intelligence, et dévouement, qui d'ailleurs se sont rendus actionnaires à son invitation. " Source : Procès verbal du conseil général du 39 août 1802.
il y a 14 jours
Gros malaise pour lui en tant cas.
:MainZidanelunettes:


Il ajoute que certaines opérations, " étant hors du cercle des affaires des receveurs généraux, exigent une correspondance particulière et spéciale. Source : Procès verbal du conseil général du 39 août 1802. L'institut d'émission ne souhaite surtout pas charger ses principaux débiteurs du service des recettes dans les départements. Le 10 avril 1805, le conseil général entame une révision complète de la liste général des correspondants. Le comité central justifie la mesure " par la nécessité où la Banque va se trouver de renoncer à la correspondance des receveurs généraux pour la remise de leurs obligations à cause des retards que quelques uns se sont permis de leurs obligations à cause des retards que quelques uns se sont permis dans les paiements. " Source : Procès verbal du conseil général du 10 avril 1805. Archives de la Banque de France. Leur exclusion est adoptée quelques semaines plus tard. Après la création de trois comptoirs d'escompte à Lyon, Rouen et Lille, qui deviennent en 1809 et 1811 les correspondants de la Banque de France pour leur département respectif, le réseau ne subit plus aucune modification jusqu'à la Restauration. Le choix de recourir à des correspondants permet à la Banque de France de couvrir une vaste zone géographique sans générer de coûts fixes. Les commissions versées à l'ensemble du réseau sont proportionnelles à l'activité. Sur la période 1800 - 1806, l'institut d'émission génère le tiers de ses produits d'exploitation par le biais des opérations avec les correspondants, soit 1,38 millions de francs. En contrepartie, il leur verse 2,5 millions en frais et en commissions.

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A la fin de l'année 1802, Perrégaux informe Bonaparte que la Banque de France " s'occupe dans ce moment des moyens d'établir une correspondance qui lui procurera un service soutenu et constant. " Source : Lettre de Perrégaux à Bonaparte du 29 novembre 1802. Archives nationales AFIV/1071. La répartition géographique reste relativement stable concernant les opérations des correspondants, lequel augmente globalement. L'activité du réseau se concentre principalement autour du Bassin parisiens et des vallées de la Seine et de la Loire. La zone s'étend vers l'Est, en Bourgogne et en Lorraine et, vers le Nord, en Belgique et en Rhénanie. Il faut noter la forte imbrication de ces régions annexées dans le dispositif. L'importance du Sud Ouest provient essentiellement des opérations sur les piastres. bayonne et Bordeaux sont les principaux points d'entrée de monnaies espagnoles en France. Les cartes montrent l'indépendance financière de ces régions vis à vis de Paris. C'est assez flagrant pour le Sud Est de la France, pour la Bretagne et la frontière espagnole, si on fait abstraction des opérations sur les piastres. Les correspondants étrangers représentant 8% de l'activité du réseau entre 1800 et 1806. Dès l'origine, la Banque de France, en contrepartie du privilège d'mission, est tenue de rendre à l'Etat plusieurs services qui en font un agent payer du Trésor.

Depuis avril 1800, la Banque de France est chargée du service du la Loterie nationale. Cela consiste à payer les billets gagnants, à encaisser les mises versées, à verser le solde sur le compte de l'administration centrale à la Banque de France à Paris. La Banque met alors en place un second réseau de 168 correspondants pour la recette générale de la Loterie nationale. La Loterie nationale dégage un excédent d'environ 12 millions de francs chaque année. La gestion d'une telle manne est très avantageuse pour la Banque de France. Elle perçoit comme rémunération une commission de 2% sur toutes les sommes encaissées, plus de 4% sur les versements effectués en monnaies de cuivre et de billon. De plus, la Loterie nationale dépose sa trésorerie à la Caisse de placements et d'épargne gérée par la Banque de France, qui dispose ainsi du numéraire supplémentaire. Elle est isntituée par l'article 5 des status primitifs de 1800 pour recevoir toute somme de 50 francs minimum à terme et à intérêt. Le 27 février 1800, le conseil général arrête que les placements seront à 6 mois. Le terme est ramené à 3 mois pour les sommes supérieures à 1000 francs. L'intérêt perçu est de 5%. Il sera ajouté au principale et porté sur le billet nominatif à terme. Ce dernier est signé par le caissier général, le contrôleur général et deux régents. La Caisse d'épargne subit quelques changements après la loi sur les banques du 24 germinal an XI : le taux d'intérêt est baissé à 4% et le terme des placements est fixé à 6 mois minimum. En novembre 1803, Perrégaux informe le conseil que le contrat arrive bientôt à échéance. Des régents observent que " plusieurs maisons de commerce ont en effet manifesté le voeu de faire le service à meilleur marché. " Source : Procès verbal du conseil général du 16 novembre 1803. Archives de la Banque de France.
Reconnaissance que la " Banque a intérêt de conserver ce service ", la régence autorise le comité central à traiter avec le ministère des Finances sur la base d'une commission réduite à 1,5%. En juillet 1805, l'administration de la Loterie rompt le contrat avec la Banque. Les receveurs sont désormais chargés du service.
il y a 14 jours
NAPOLEON 3 n'était pas ALGERIENOPHILE POUR RIEN IL ETAIT ALGERIRN AUSSI
:Mdr2:
il y a 14 jours
Que dit ChatGPT sur Napoleon muzz ?
il y a 14 jours
Bah c'est vrai, ce type est autant historien que Zucman est économiste
:Menhera_cut:
Sacré CV en tous cas


Image
il y a 14 jours
Sûrement un juif
:Tare2service:
il y a 14 jours
On leurs laisse .
:sele:
Ils n'ont pas de penis ! Elles n'ont pas de vagin ! c'est un mensonge ,une tromperie .
il y a 14 jours