Ce sujet a été résolu
Jamais entendu.
question plus facile sur le Directoir toujours :
combien de directeurs tout simplement ?
Franck Sausage
il y a un jour
question plus facile sur le Directoir toujours :
Ah non pas plus facile pour moi
, pas bcp puisque c'est ce qui succède la révolution française je crois donc un ou deux.
Topic foot 2025-2026
https://onche.org/topic/9[...]football-saison-2025-2026
il y a un jour
, pas bcp puisque c'est ce qui succède la révolution française je crois donc un ou deux.
5
je vais essayer de poser une question plus simple khey
je vais essayer de poser une question plus simple khey
Franck Sausage
il y a un jour
qui a succédé aux montagnard à l'assemblée de la convention (assemblée de l'époque post révolution française) en 1794 ?
Franck Sausage
il y a un jour
qui a succédé aux montagnard à l'assemblée de la convention (assemblée de l'époque post révolution française) en 1794 ?
Tu vois, je savais que la convention a précédé le directoire, mais qui a succédé aux montagnards, j'en ai pas la foutre idée.
Topic foot 2025-2026
il y a un jour
Tu vois, je savais que la convention a précédé le directoire, mais qui a succédé aux montagnards, j'en ai pas la foutre idée.
les thermidoriens khey. ca te dit rien ce nom ?
en gros cest des républicains modérés comparé aux républicains hardcore des montagnards
en gros cest des républicains modérés comparé aux républicains hardcore des montagnards
Franck Sausage
il y a un jour
les thermidoriens khey. ca te dit rien ce nom ?
Non jamais entendu parler, ils tiennent leurs noms du calendrier Républicain ? Je le connais pas par coeur mais je vois un peu à quoi ça ressemble.
Topic foot 2025-2026
il y a un jour
Non jamais entendu parler, ils tiennent leurs noms du calendrier Républicain ? Je le connais pas par coeur mais je vois un peu à quoi ça ressemble.
je sais pas.
en gros :
Jacobins = montagnards à l'assemblée
Girondins = thermidoriens à l'assemblée
cest juste le nom qui change en fonction de si ils sont à l'assemblée ou pas (en gros)
c est genre un nom "parlementaire"
en gros :
cest juste le nom qui change en fonction de si ils sont à l'assemblée ou pas (en gros)
Franck Sausage
il y a un jour
je sais pas.
en gros :
en gros :
Le 9 thermidor an II correspond au 27 juillet 1794 dans notre calendrier actuel. 📅
C’est une date majeure de la Révolution française :
➡️ ce jour-là, Maximilien de Robespierre et ses partisans sont renversés et arrêtés à la Convention.
➡️ le lendemain, ils sont guillotinés, marquant la fin de la Terreur et le début de la période dite thermidorienne.
En résumé :
9 thermidor an II = 27 juillet 1794 → chute de Robespierre et fin de la Terreur.
💡 Tu as bien saisi l’esprit général, mais il y a quelques nuances importantes :
✅ Les Montagnards sont effectivement issus du club des Jacobins.
→ On les appelle Montagnards parce qu’à la Convention, ils siégeaient en haut des gradins (“la Montagne”).
→ Donc oui, “Jacobins” est un peu le nom de leur mouvement politique, et “Montagnards” leur nom au sein de l’Assemblée.
⚠️ En revanche, les Thermidoriens ne sont pas les Girondins.
→ Les Girondins, plus modérés, avaient été éliminés par les Montagnards en 1793.
→ Après la chute de Robespierre (9 thermidor an II), certains anciens Girondins survivants sont revenus, mais les Thermidoriens regroupaient un ensemble plus large de modérés : d’anciens Montagnards repentis, des opportunistes et quelques Girondins réintégrés.
🧩 Donc pour simplifier :
Jacobins ↔ Montagnards → même mouvance, nom différent selon le contexte (club / assemblée).
Girondins → faction modérée, opposée aux Montagnards.
Thermidoriens → coalition de modérés ayant pris le pouvoir après la chute des Montagnards, pas exactement les Girondins, mais proches dans l’esprit.
Topic foot 2025-2026
il y a un jour
dernière pour ce soir, je vais essayer de me coucher """tôt"""
Topic foot 2025-2026
il y a un jour
dernière pour ce soir, je vais essayer de me coucher """tôt"""
désolé, j'ai pas trop d'idée de question, donc j'en ai une un peu dure..
quelle a été la seule année de paix (pas de guerre en france) entre les guerres révolutionnaires et les guerres napoléoniennes ?
en gros la seule année entre les guerres révolutionnaires et les guerres napoléoniennes
quelle a été la seule année de paix (pas de guerre en france) entre les guerres révolutionnaires et les guerres napoléoniennes ?
en gros la seule année entre les guerres révolutionnaires et les guerres napoléoniennes
Franck Sausage
il y a un jour
désolé, j'ai pas trop d'idée de question, donc j'en ai une un peu dure..
Aucune idée, c'est une période tellement dense, il se passe tellement de bouleversements tous les 3 mois...
Topic foot 2025-2026
il y a un jour
Aucune idée, c'est une période tellement dense, il se passe tellement de bouleversements tous les 3 mois...
1803
bonne nuit !
désolé les questions étaient un peu dur mais je me rends pas compte, javais pensé à d'autres questions mais trop facile je pense
bonne nuit !
désolé les questions étaient un peu dur mais je me rends pas compte, javais pensé à d'autres questions mais trop facile je pense
Franck Sausage
il y a un jour
1803
bonne nuit !
bonne nuit !
L'Histoire c'est pas trop mon truc, mais j'essaye d'apprendre des trucs de temps en temps pour ma culture G.
Topic foot 2025-2026
il y a un jour