InscriptionConnexion
Il ferait mieux de donner des cours de "profiling" parce que jpp de devoir télécharger toutes les librairies et dépendances de merde parce que le tocard de programmeur est un flemmard qui fait

From x import *
Pour utiliser une putain de fonction sinh

Edit: je vois que Zardoz est de mon avis aussi.
Mais bon ça demande des compétences et du concret, ce que les ecolo n'ont pas en général
:Cachette:
il y a un jour
Mais aaaya.

Image

J'en peux plus de cette licence de merde.
C'est pour te préparer au moment où tu vas devoir faire des fiches environnement avec des petits smileys tristes pour pouvoir poser 2 pauvres serveurs dans un rack
:cafe:
il y a un jour
L'écologie en informatique : On a besoin de 3GB de RAM et de procs à 4GHz pour faire ce qu'on faisait il y a 10 ans avec 600MB et des procs à 1.2G.

Mais on a son module RSE.
Cela dit ça revient timidement sur la table quand on s'est rendu compte qu'il y a un facteur 60 en coût cloud pour le même tâche entre node.JS et C
:Risisinge:

Après à voir il y aura du concret derrière
il y a un jour
C'est pas déconnant il y a de plus en plus de normes RSE. Si t'es dans une grosse boite voir même une ETI tu y seras probablement confronté en tant qu'informaticien.

Ça te sembles peut-être une blague mais le jour ou on va te demander le bilan carbone de ton projet tu y repenseras.
:Invoc:
C'est malheureusement vrai j'ai répondu la même chose.

Tu pars installer 2 serveurs et tu te retrouves avec 3 pages à renvoyer au service RSE
:risitas_gonfle:
il y a un jour
Il ferait mieux de donner des cours de "profiling" parce que jpp de devoir télécharger toutes les librairies et dépendances de merde parce que le tocard de programmeur est un flemmard qui fait

From x import *
Pour utiliser une putain de fonction sinh

Edit: je vois que Zardoz est de mon avis aussi.
Mais bon ça demande des compétences et du concret, ce que les ecolo n'ont pas en général
Ça fait longtemps que j'observe l'obésification du logiciel. Des apps qui font à peine plus qu'il y a 10 ans (réellement) mais consomment 4x en ressources. Pas plus tard qu'hier, je lisais (Windows Central) que Outlook web prenait 374M au lieu de 85 pour le natif, pour une expérience utilisateur inférieure aux dires du journaliste. On est au-delà de mon facteur 4 en juste une version.

Multiplie ça par le nombre de logiciels obésifiés (tous), le nombre d'installations, et tu vois le bilan carbone qui monte dans la stratosphère.

Mais ça, Julie Master RSE (she/them) ne le voit pas parce que c'est pas dans ses PowerPoint.

Je bosse sur des projets où on chasse la nanoseconde. C'est pas pour faire plaisir à Greta. C'est pour tourner avec des contraintes de temps sévères. Le même soin apporté à des apps massivement utilisées te fait gagner du carbone à la mégatonne.

On le fait ? Non, tout le monde s'en fout. L'important c'est d'avoir son label RSE, SANS avoir fait le moindre effort ni même amorcé la moindre réflexion du côté de ton métier, juste en récitant les bonnes prières.

L'obésification des pages web a aussi été étudiée. On les oblige à maigrir ? Oh non, surtout pas !!!

Le degré de bullshitage est gigantesque.
Certifié tous gaz.
il y a un jour
C'est pas déconnant il y a de plus en plus de normes RSE. Si t'es dans une grosse boite voir même une ETI tu y seras probablement confronté en tant qu'informaticien.

Ça te sembles peut-être une blague mais le jour ou on va te demander le bilan carbone de ton projet tu y repenseras.
:Invoc:
https://x.com/TF1Info/status/1987180514948661300
:Brozeur:
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un jour
Cela dit ça revient timidement sur la table quand on s'est rendu compte qu'il y a un facteur 60 en coût cloud pour le même tâche entre node.JS et C
:Risisinge:

Après à voir il y aura du concret derrière
Yaka tout faire en frontend. Le carbone du poste client n'est pas compté.

On appelle ça les externalités.
Certifié tous gaz.
il y a un jour
Ça fait longtemps que j'observe l'obésification du logiciel. Des apps qui font à peine plus qu'il y a 10 ans (réellement) mais consomment 4x en ressources. Pas plus tard qu'hier, je lisais (Windows Central) que Outlook web prenait 374M au lieu de 85 pour le natif, pour une expérience utilisateur inférieure aux dires du journaliste. On est au-delà de mon facteur 4 en juste une version.

Multiplie ça par le nombre de logiciels obésifiés (tous), le nombre d'installations, et tu vois le bilan carbone qui monte dans la stratosphère.

Mais ça, Julie Master RSE (she/them) ne le voit pas parce que c'est pas dans ses PowerPoint.

Je bosse sur des projets où on chasse la nanoseconde. C'est pas pour faire plaisir à Greta. C'est pour tourner avec des contraintes de temps sévères. Le même soin apporté à des apps massivement utilisées te fait gagner du carbone à la mégatonne.

On le fait ? Non, tout le monde s'en fout. L'important c'est d'avoir son label RSE, SANS avoir fait le moindre effort ni même amorcé la moindre réflexion du côté de ton métier, juste en récitant les bonnes prières.

L'obésification des pages web a aussi été étudiée. On les oblige à maigrir ? Oh non, surtout pas !!!

A la nanoseconde carrément ?
:Cyril:

Bon après je fais plus du Python que du C donc la nanoseconde est clairement hors contexte pour ce langage.

T'as des ressources pour le profiling en C ?
Ou de façon de général, les bonnes pratiques.
La ou je bossais, j'étais le seul à en faire + sur internet j'ai pas trouvé grand chose.
:Cachette:
il y a un jour

J'allais demander le badge approprié pour ce gros chad des systèmes temps réel, mais tu l'as déjà
:difforme:
il y a un jour
J'allais demander le badge approprié pour ce gros chad des systèmes temps réel, mais tu l'as déjà
:difforme:
J'ai un lead developer sur github qui remplace mes appels de méthodes par du inline parce que « tu comprends, ça fait un appel en moins ». Ça me fait hurler, mais c'est vrai que si tu peux l'écrire en 3 lignes c'est p'têt mieux de dupliquer que d'appeler une méthode. À force d'enchaîner des méthodes en cascade, parfois sans t'en rende compte tellement le framework est touffu, tu finis un jour par dépasser la time slice allouée et t'es mort.

Je condamne bien sûr cette hérésie.

@Recitasse
Certifié tous gaz.
il y a un jour
L'écologie en informatique : On a besoin de 3GB de RAM et de procs à 4GHz pour faire ce qu'on faisait il y a 10 ans avec 600MB et des procs à 1.2G.

Mais on a son module RSE.
Rien à voir. Il y a 10 ans, Google et Microsoft ne collectaient pas autant d'informations pour te proposer de la publicité ciblée de façon aussi efficace qu'aujourd'hui
🛌
il y a un jour
On va pas réinventer la roue. Il faut d'abord chercher si une librairie existe déjà pour faire ce que tu veux faire
:hackeurissou:

Alors là, tu vas supprimer le x=x+1 et le remplacer par la fonction increment(x) qui est dans le package Google Play Maths qui fait 600Mo et qui nécessite d'accéder à la liste de contacts, l'email, le numéro de téléphone et la liste des applications installées + 3 conditions générales d'utilisation et 4 politiques de confidentialité à lire et accepter en plus
:hackeurissou:
🛌
il y a un jour
Mais aaaya.

Image

J'en peux plus de cette licence de merde.
la RSE est partout
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a un jour