Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
"Il n'y a aucune preuves"
"Ma religion c'est la science"
"Je suis pastafariste"
Les golems ne sont définitivement pas pret
"Ma religion c'est la science"
"Je suis pastafariste"
Les golems ne sont définitivement pas pret
Justement non, j'en ai déjà parlé à de multiples reprises. Ce n'est pas parce que les sciences prouvent des choses et que l'on s'y repose tous dans notre quotidien, car on a eu des enseignements scientifiques, que cela signifie qu'on en fait une religion. Les religieux dans cet argument voudraient faire penser que le scientifique dit, je suis la science donc la vérité absolue. Le scientifique a une méthode, prouver, démontrer, douter, il ne dit pas, j'ai découvert quelque chose et c'est suffisant ! Il débat pour un consensus avec des preuves, tandis que les religieux, tu peux avoir des débats mais pas les preuves irréfutables. Un religieux ne doit pas douter du dogme religieux qu'il a, alors qu'un scientifique peut très bien te dire, de nos jours, on a cette vision du modèle physique, et plus tard, on en aura un autre.
D'où le fait que des scientifiques ont pu passer d'un modèle du système solaire à un autre par des outils plus performants pour observer.
D'où le fait que des scientifiques ont pu passer d'un modèle du système solaire à un autre par des outils plus performants pour observer.
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsD'ailleurs, ceux qui font des sciences une religion, sortent du cadre de la méthode scientifique. Les scientifiques peuvent croire en dieu ou se dire athée, si ils font leurs recherches sans imposer tel dogme islamique à leurs découvertes ou un autre dogme religieux pour trouver le consensus avec plein de scientifiques religieux ou non religieux, il n'y a pas de souci dogmatique de ce fait.
il y a un an
Des religieux ont eu tendance à justement instrumentaliser, par exemple, des juifs disant qu'ils ont pas mal de prix nobel, sauf que si tu prends un domaine scientifique, ce n'est pas en lisant la Torah ou le Coran que tu fais telle invention, découverte, son éducation occidentale universitaire séculière a permis de faire l'invention, Einstein le démontre bien, il a étudié les sciences occidentales, non pas suivi l'idéologie abrahamique, il avait en plus une vision personnelle de Dieu avec l'approche de Spinoza, ce n'est pas Einstein qui dirait, les sciences sont un dogme religieux de ce fait et cela vaut pour chaque scientifique...
il y a un an
Par réaction face à l'Occident, oui, mais dans l'idée, c'est assez particulier, car le coran précise pour les musulmans de vivre dans un pays islamique.
Sourate An-Nisāʾ (4:97)
« Ceux dont les anges reprennent les âmes alors qu’ils se sont fait du tort à eux-mêmes, les anges leur diront : « Où en étiez-vous ? » — Nous étions impuissants sur terre, dirent-ils. — Les anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer... »
Ce verset est souvent compris comme un appel à l’émigration (hijra) vers une terre où l’on peut pratiquer librement sa foi.
Sourate An-Nisāʾ (4:97)
« Ceux dont les anges reprennent les âmes alors qu’ils se sont fait du tort à eux-mêmes, les anges leur diront : « Où en étiez-vous ? » — Nous étions impuissants sur terre, dirent-ils. — Les anges diront : « La terre d’Allah n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? » Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer... »
Ce verset est souvent compris comme un appel à l’émigration (hijra) vers une terre où l’on peut pratiquer librement sa foi.
il y a un an
Quand des scientifiques du monde mettent leur dogme religieux à part, ils adhèrent à des consensus validant l'invention qui va avoir un impact dans notre quotidien, il ne s'agit pas de vénérer mais juste de voir que cette méthode fonctionne et les religions, on va surtout se baser sur de la foi, diverses communautés religieuses auront juste à dire, c'est une question de foi. Dans les traditions orales, on vous vend des miracles.
il y a un an