Ce sujet a été résolu
L'objectif principal de cette dystopie d'Huxley est de dénoncer l'idée qu'une vie bonne consisterait dans la satisfaction immédiate du désir des sens. Mustapha Menier tente de prouver à ses élèves qu'ils ont la chance de vivre dans le meilleur des mondes :
« Considérez votre propre existence [...]. Quelqu'un d'entre vous a-t-il jamais rencontré un obstacle insurmontable ?
La question reçut, en réponse, un silence négatif.
- Quelqu'un d'entre vous a-t-il été forcé de subir un long intervalle de temps, entre la conscience d'un désir et sa satisfaction ?
- Eh bien... commença l'un des jeunes gens, puis il hésita.
- Parlez, dit le DIC. [...]
- Une fois, il m'a fallu attendre près de quatre semaines qu'une jeune fille que je désirais me permît de la prendre.
- Et vous avez ressenti, en conséquence, une forte émotion?
- C'était horrible!
- Horrible... précisément, dit l'Administrateur. »
Huxley faisait l'hypothèse que le mode de vie consistant à satisfaire un désir après l'autre allait faire émerger des personnes superficielles et égoïstes. Il pensait que ceux qui mènent une vie de gratification immédiate ne pourraient pas supporter la moindre solitude. Comme l'explique Mustapha Menier, «on n'est jamais seul, à présent [...]. Nous faisons en sorte que les gens détestent la solitude; et nous disposons la vie de telle sorte qu'il leur soit à peu près impossible de la connaître jamais.» Une vie consacrée à la satisfaction instantanée produit une infantilisation permanente : «à soixante ans [...] nos goûts sont ce qu'ils étaient à dix-sept ans.» Dans notre société, le télescopage des générations est déjà en cours : les connaissances, les goûts et les accomplissements personnels des jeunes de 13 ans sont souvent les mêmes que de personnes de 28. Les adolescents sont des adultes précoces et les adultes de perpétuels adolescents.
« Considérez votre propre existence [...]. Quelqu'un d'entre vous a-t-il jamais rencontré un obstacle insurmontable ?
La question reçut, en réponse, un silence négatif.
- Quelqu'un d'entre vous a-t-il été forcé de subir un long intervalle de temps, entre la conscience d'un désir et sa satisfaction ?
- Eh bien... commença l'un des jeunes gens, puis il hésita.
- Parlez, dit le DIC. [...]
- Une fois, il m'a fallu attendre près de quatre semaines qu'une jeune fille que je désirais me permît de la prendre.
- Et vous avez ressenti, en conséquence, une forte émotion?
- C'était horrible!
- Horrible... précisément, dit l'Administrateur. »
Huxley faisait l'hypothèse que le mode de vie consistant à satisfaire un désir après l'autre allait faire émerger des personnes superficielles et égoïstes. Il pensait que ceux qui mènent une vie de gratification immédiate ne pourraient pas supporter la moindre solitude. Comme l'explique Mustapha Menier, «on n'est jamais seul, à présent [...]. Nous faisons en sorte que les gens détestent la solitude; et nous disposons la vie de telle sorte qu'il leur soit à peu près impossible de la connaître jamais.» Une vie consacrée à la satisfaction instantanée produit une infantilisation permanente : «à soixante ans [...] nos goûts sont ce qu'ils étaient à dix-sept ans.» Dans notre société, le télescopage des générations est déjà en cours : les connaissances, les goûts et les accomplissements personnels des jeunes de 13 ans sont souvent les mêmes que de personnes de 28. Les adolescents sont des adultes précoces et les adultes de perpétuels adolescents.
Vēritās līberābit vōs
il y a 2 jours
Qu'il aille bien se faire foutre le Sauvage
Eugneugneuh libre de souffrir : N.... NIQUE TA MÈRE !
Eugneugneuh libre de souffrir : N.... NIQUE TA MÈRE !
il y a 2 jours
Yoneda
2j
« Mais cela me plaît, les désagréments.
- Pas à nous, dit l'Administrateur. Nous préférons faire les choses en plein confort.
- Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
- En somme, dit Mustapha Menier, vous réclamez le droit d'être malheureux.
- Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de défi, je réclame le droit d'être malheureux.
- Sans parler du droit de vieillir, de devenir laid et impotent ; du droit d'avoir la syphilis et le cancer ; du droit d'avoir trop peu à manger ; du droit d'avoir des poux ; du droit de vivre dans l'appréhension constante de ce qui pourra se produire demain ; du droit d'attraper la typhoïde ; du droit d'être torturé par des douleurs indicibles de toutes sortes.
Il y eut un long silence.
- Je les réclame tous, dit enfin le Sauvage. »
Le meilleur des mondes.
- Pas à nous, dit l'Administrateur. Nous préférons faire les choses en plein confort.
- Mais je n'en veux pas, du confort. Je veux Dieu, je veux de la poésie, je veux du danger véritable, je veux de la liberté, je veux de la bonté. Je veux du péché.
- En somme, dit Mustapha Menier, vous réclamez le droit d'être malheureux.
- Eh bien, soit, dit le Sauvage d'un ton de défi, je réclame le droit d'être malheureux.
- Sans parler du droit de vieillir, de devenir laid et impotent ; du droit d'avoir la syphilis et le cancer ; du droit d'avoir trop peu à manger ; du droit d'avoir des poux ; du droit de vivre dans l'appréhension constante de ce qui pourra se produire demain ; du droit d'attraper la typhoïde ; du droit d'être torturé par des douleurs indicibles de toutes sortes.
Il y eut un long silence.
- Je les réclame tous, dit enfin le Sauvage. »
Le meilleur des mondes.
Le meilleur des mondes possibles
https://fr.wikipedia.org/[...]leur_des_mondes_possibles
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a 2 jours