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Il est ton souffle et ta vie et ta joie !
Chantons sans fin
Son nom très saint !
Et glorifions son amour, sa puissance !
Louons son nom et sa magnificence !
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Breton d’ultra droite !! #FreePalestine
il y a 2 jours
Chaîne youtube aux vidéos effrayantes https://youtube.com/@reve[...]t3110?si=DrDCiPpZTQq6hDwx
il y a 2 jours
1 Corinthiens 8:6 ►
"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père."
"Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père."
Voici le verset en question (1 Corinthiens 8,6) :
> « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. »
---
### 🧩 En apparence
Ce verset semble **distinguer clairement** Dieu (le Père) et le Seigneur (le Christ), ce qui amène certains à penser qu’il **contredit** ou **affaiblit** la doctrine trinitaire — puisqu’il ne parle pas explicitement de l’Esprit Saint et semble réserver le mot “Dieu” au Père seul.
C’est notamment **l’argument de certains groupes non trinitaires** (Témoins de Jéhovah, unitariens, etc.), qui y voient une preuve que seul le Père est Dieu, et que Jésus est un être subordonné.
---
### 🔍 Mais dans la lecture trinitaire (catholique, orthodoxe, protestante traditionnelle)
Ce verset **ne contredit pas** la Trinité — au contraire, il la **confirme sous une autre forme**.
Paul reprend ici **le Shema d’Israël** (Deutéronome 6,4) :
> « Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. »
Et il fait quelque chose d’audacieux :
il **divise** cette confession unique entre **le Père** et **le Fils** :
| Deutéronome 6,4 | 1 Corinthiens 8,6 |
| -------------------- | ---------------------------------- |
| « un seul Dieu » | « un seul Dieu, le Père » |
| « un seul Seigneur » | « un seul Seigneur, Jésus Christ » |
Paul ne **crée pas deux dieux**, mais **inclut Jésus dans l’unicité divine** du “Seigneur” (YHWH).
Autrement dit, il place **Jésus du côté de Dieu**, pas du côté des créatures.
---
### 🕊️ Et l’Esprit Saint ?
L’Esprit n’est pas mentionné ici simplement parce que le passage **ne parle pas de la Trinité au complet**, mais d’une distinction entre les dieux païens multiples et **l’unique Dieu révélé en Jésus-Christ**.
Ailleurs, Paul évoque très clairement l’Esprit dans la dynamique trinitaire :
> « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu » (1 Corinthiens 12,4-6).
---
### ⚖️ En résumé
* Non, **1 Corinthiens 8,6 ne contredit pas la Trinité**.
* Il distingue les personnes (Père et Fils) mais **unit leur rôle dans la création et le salut**, montrant leur **égalité dans la divinité**.
* C’est même un des versets qui a **inspiré la réflexion trinitaire** ultérieure dans l’Église.
---
Souhaites-tu que je te montre **comment les Pères de l’Église** (comme saint Irénée ou Athanase) interprétaient ce verset dans le contexte trinitaire ?
> « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. »
---
### 🧩 En apparence
Ce verset semble **distinguer clairement** Dieu (le Père) et le Seigneur (le Christ), ce qui amène certains à penser qu’il **contredit** ou **affaiblit** la doctrine trinitaire — puisqu’il ne parle pas explicitement de l’Esprit Saint et semble réserver le mot “Dieu” au Père seul.
C’est notamment **l’argument de certains groupes non trinitaires** (Témoins de Jéhovah, unitariens, etc.), qui y voient une preuve que seul le Père est Dieu, et que Jésus est un être subordonné.
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### 🔍 Mais dans la lecture trinitaire (catholique, orthodoxe, protestante traditionnelle)
Ce verset **ne contredit pas** la Trinité — au contraire, il la **confirme sous une autre forme**.
Paul reprend ici **le Shema d’Israël** (Deutéronome 6,4) :
> « Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. »
Et il fait quelque chose d’audacieux :
il **divise** cette confession unique entre **le Père** et **le Fils** :
| Deutéronome 6,4 | 1 Corinthiens 8,6 |
| -------------------- | ---------------------------------- |
| « un seul Dieu » | « un seul Dieu, le Père » |
| « un seul Seigneur » | « un seul Seigneur, Jésus Christ » |
Paul ne **crée pas deux dieux**, mais **inclut Jésus dans l’unicité divine** du “Seigneur” (YHWH).
Autrement dit, il place **Jésus du côté de Dieu**, pas du côté des créatures.
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### 🕊️ Et l’Esprit Saint ?
L’Esprit n’est pas mentionné ici simplement parce que le passage **ne parle pas de la Trinité au complet**, mais d’une distinction entre les dieux païens multiples et **l’unique Dieu révélé en Jésus-Christ**.
Ailleurs, Paul évoque très clairement l’Esprit dans la dynamique trinitaire :
> « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu » (1 Corinthiens 12,4-6).
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### ⚖️ En résumé
* Non, **1 Corinthiens 8,6 ne contredit pas la Trinité**.
* Il distingue les personnes (Père et Fils) mais **unit leur rôle dans la création et le salut**, montrant leur **égalité dans la divinité**.
* C’est même un des versets qui a **inspiré la réflexion trinitaire** ultérieure dans l’Église.
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Souhaites-tu que je te montre **comment les Pères de l’Église** (comme saint Irénée ou Athanase) interprétaient ce verset dans le contexte trinitaire ?
il y a 2 jours
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il y a 2 jours
Voici le verset en question (1 Corinthiens 8,6) :
> « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. »
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### 🧩 En apparence
Ce verset semble **distinguer clairement** Dieu (le Père) et le Seigneur (le Christ), ce qui amène certains à penser qu’il **contredit** ou **affaiblit** la doctrine trinitaire — puisqu’il ne parle pas explicitement de l’Esprit Saint et semble réserver le mot “Dieu” au Père seul.
C’est notamment **l’argument de certains groupes non trinitaires** (Témoins de Jéhovah, unitariens, etc.), qui y voient une preuve que seul le Père est Dieu, et que Jésus est un être subordonné.
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### 🔍 Mais dans la lecture trinitaire (catholique, orthodoxe, protestante traditionnelle)
Ce verset **ne contredit pas** la Trinité — au contraire, il la **confirme sous une autre forme**.
Paul reprend ici **le Shema d’Israël** (Deutéronome 6,4) :
> « Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. »
Et il fait quelque chose d’audacieux :
il **divise** cette confession unique entre **le Père** et **le Fils** :
| Deutéronome 6,4 | 1 Corinthiens 8,6 |
| -------------------- | ---------------------------------- |
| « un seul Dieu » | « un seul Dieu, le Père » |
| « un seul Seigneur » | « un seul Seigneur, Jésus Christ » |
Paul ne **crée pas deux dieux**, mais **inclut Jésus dans l’unicité divine** du “Seigneur” (YHWH).
Autrement dit, il place **Jésus du côté de Dieu**, pas du côté des créatures.
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### 🕊️ Et l’Esprit Saint ?
L’Esprit n’est pas mentionné ici simplement parce que le passage **ne parle pas de la Trinité au complet**, mais d’une distinction entre les dieux païens multiples et **l’unique Dieu révélé en Jésus-Christ**.
Ailleurs, Paul évoque très clairement l’Esprit dans la dynamique trinitaire :
> « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu » (1 Corinthiens 12,4-6).
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### ⚖️ En résumé
* Non, **1 Corinthiens 8,6 ne contredit pas la Trinité**.
* Il distingue les personnes (Père et Fils) mais **unit leur rôle dans la création et le salut**, montrant leur **égalité dans la divinité**.
* C’est même un des versets qui a **inspiré la réflexion trinitaire** ultérieure dans l’Église.
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Souhaites-tu que je te montre **comment les Pères de l’Église** (comme saint Irénée ou Athanase) interprétaient ce verset dans le contexte trinitaire ?
> « Pour nous, il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui tout existe et par qui nous sommes. »
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### 🧩 En apparence
Ce verset semble **distinguer clairement** Dieu (le Père) et le Seigneur (le Christ), ce qui amène certains à penser qu’il **contredit** ou **affaiblit** la doctrine trinitaire — puisqu’il ne parle pas explicitement de l’Esprit Saint et semble réserver le mot “Dieu” au Père seul.
C’est notamment **l’argument de certains groupes non trinitaires** (Témoins de Jéhovah, unitariens, etc.), qui y voient une preuve que seul le Père est Dieu, et que Jésus est un être subordonné.
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### 🔍 Mais dans la lecture trinitaire (catholique, orthodoxe, protestante traditionnelle)
Ce verset **ne contredit pas** la Trinité — au contraire, il la **confirme sous une autre forme**.
Paul reprend ici **le Shema d’Israël** (Deutéronome 6,4) :
> « Écoute Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. »
Et il fait quelque chose d’audacieux :
il **divise** cette confession unique entre **le Père** et **le Fils** :
| Deutéronome 6,4 | 1 Corinthiens 8,6 |
| -------------------- | ---------------------------------- |
| « un seul Dieu » | « un seul Dieu, le Père » |
| « un seul Seigneur » | « un seul Seigneur, Jésus Christ » |
Paul ne **crée pas deux dieux**, mais **inclut Jésus dans l’unicité divine** du “Seigneur” (YHWH).
Autrement dit, il place **Jésus du côté de Dieu**, pas du côté des créatures.
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### 🕊️ Et l’Esprit Saint ?
L’Esprit n’est pas mentionné ici simplement parce que le passage **ne parle pas de la Trinité au complet**, mais d’une distinction entre les dieux païens multiples et **l’unique Dieu révélé en Jésus-Christ**.
Ailleurs, Paul évoque très clairement l’Esprit dans la dynamique trinitaire :
> « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu » (1 Corinthiens 12,4-6).
---
### ⚖️ En résumé
* Non, **1 Corinthiens 8,6 ne contredit pas la Trinité**.
* Il distingue les personnes (Père et Fils) mais **unit leur rôle dans la création et le salut**, montrant leur **égalité dans la divinité**.
* C’est même un des versets qui a **inspiré la réflexion trinitaire** ultérieure dans l’Église.
---
Souhaites-tu que je te montre **comment les Pères de l’Église** (comme saint Irénée ou Athanase) interprétaient ce verset dans le contexte trinitaire ?
"un seul Dieu, le Père."
il y a 2 jours
Chaîne youtube aux vidéos effrayantes https://youtube.com/@reve[...]t3110?si=DrDCiPpZTQq6hDwx
il y a 2 jours
Jésus = mélange de Baal et de Dumuzi
L'ignorance est la clef des religions abrahamiques. Du moment qu'on découvre la vérité, on ne peut plus les suivre.
L'ignorance est la clef des religions abrahamiques. Du moment qu'on découvre la vérité, on ne peut plus les suivre.
il y a 2 jours
Leoben
2j
C'est qui dieu Jésus, Yahvé ou Jéhovah ?
"Jéhovah \ʒe.ɔ.va\ masculin
(Religion) Nom de Dieu dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahvé "
https://fr.wiktionary.org/wiki/Jéhovah
(Religion) Nom de Dieu dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahvé "
il y a 2 jours
Leoben
2j
C'est qui dieu Jésus, Yahvé ou Jéhovah ?
c’est top produit
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il y a 2 jours
"Jéhovah \ʒe.ɔ.va\ masculin
(Religion) Nom de Dieu dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahvé "
https://fr.wiktionary.org/wiki/Jéhovah
(Religion) Nom de Dieu dans la Bible en français courant, parfois rendu par Yahvé "
Jesus n'est pas un dieu selon toi ?


il y a 2 jours
Jesus n'est pas un dieu selon toi ?
il y a 2 jours
Répond moi sans lien


il y a 2 jours
Répond moi sans lien
"Jésus était de nature divine, c’est-à-dire que c’était un être spirituel puissant et qu’il possédait d’autres qualités semblables à celles de Dieu. On peut dire qu’il était un dieu parce qu’il était le Porte-parole de Dieu et qu’il était le Fils premier-né de Dieu, par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses."
https://www.jw.org/fr/la-[...]ersets-bibliques/jean-1-1
il y a 2 jours