InscriptionConnexion
J'arrive pas à déterminer si c'est l'Occident catholique qui est tombé dans l'hérésie ou si c'est l'Orient orthodoxe ?

:risitas_gonfle:
J'aime ma signature
:hype:
il y a un jour

Sondage – 20 votes

Catholiques hérétiques
J !!!
Orthodoxes hérétiques
J'arrive pas à déterminer si c'est l'Occident catholique qui est tombé dans l'hérésie ou si c'est l'Orient orthodoxe ?

L'orient a justifié son schisme par l'hérésie surtout, alors qu'il est simplement dû à l'invasion turc (le sultan a imposé un usurpateur à Constantinople, le patriarche légitime s'étant enfuit à rome)
il y a un jour
L'orient a justifié son schisme par l'hérésie surtout, alors qu'il est simplement dû à l'invasion turc (le sultan a imposé un usurpateur à Constantinople, le patriarche légitime s'étant enfuit à rome)
En quelle année ?
:pensif:
J'aime ma signature
il y a un jour
En quelle année ?
:pensif:
1453, le "schisme" de 1054 est un non-événement qui a été monté en épingle a posteriori pour réécrire l'histoire en accentuant des querelles doctrinales. De même que les anglicans oublient l'origine de leur schisme.
il y a un jour
1453, le "schisme" de 1054 est un non-événement qui a été monté en épingle a posteriori pour réécrire l'histoire en accentuant des querelles doctrinales. De même que les anglicans oublient l'origine de leur schisme.
Il y a bien une croisade qui a été envoyée à Constantinople non ? Donc catholiques et orthodoxes se mettaient déjà sur la tronche bien avant l'arrivée des musulmans en 1453.
J'aime ma signature
il y a un jour
À la base aucun des deux... le schisme est issu de la scission entre empire romain d'orient et d'occident

:Jesus_narquois:

C'était plus une séparation politique que religieuse initialement

il y a un jour
À la base aucun des deux... le schisme est issu de la scission entre empire romain d'orient et d'occident

Suffit de voir ce qui sépare les deux églises doctrinalement pour comprendre que c'est ridicule

La plus grosse querelle est celle du filioque... qui n'a aucune importance concernant la foi

La primauté de Pierre c'est juste une prétexte

il y a un jour
Il y a bien une croisade qui a été envoyée à Constantinople non ? Donc catholiques et orthodoxes se mettaient déjà sur la tronche bien avant l'arrivée des musulmans en 1453.
bah non, jamais constantinople n'a été le but de la croisade. Il y a eu des heurts de part et d'autre oui mais rien à voir avec un schisme, le patriarche de constantinople a réaffirmé son union à Rome juste avant la prise de constantinople. Et une flotte vénitienne était en route pour lever le siège mais ils n'ont pas pu arriver à temps.
il y a un jour
Ayaaaa ce salopard d'Henry qui voulait juste gicler

Ce sale chien ce sale porc

:ding:
il y a un jour
bah non, jamais constantinople n'a été le but de la croisade. Il y a eu des heurts de part et d'autre oui mais rien à voir avec un schisme, le patriarche de constantinople a réaffirmé son union à Rome juste avant la prise de constantinople. Et une flotte vénitienne était en route pour lever le siège mais ils n'ont pas pu arriver à temps.
le patriarche de constantinople a réaffirmé son union à Rome juste avant la prise de constantinople

Ayaaa bah tu m'étonnes, avec une armée à ses portes il allait pas dire le contraire
:bras:
J'aime ma signature
il y a un jour

Non non le catholicisme avait plusieurs désaccords comme la trinité.

Pour les Orthodoxes, premier chrétien donc, le Saint-Esprit procède du Père, là où Catholique c’est le Père et le Fils
:risibo:

Sans oublier la papauté catholique et le patriarcat primarque

Mais question pratique oui c’est devenu culturel.
:rocky_boxe_esquive:
il y a un jour
le patriarche de constantinople a réaffirmé son union à Rome juste avant la prise de constantinople

Ayaaa bah tu m'étonnes, avec une armée à ses portes il allait pas dire le contraire
:bras:
Non des décennies avant. Concile de florence
il y a un jour

Catholiques et orthodoxes vénèrent des images en réalité

Sur ce point les deux sont hérétiques

Je ne suis pas fan des protestants réformistes et évangélistes mais il faut bien admettre que les luthériens sont les seuls dans le vrai là dessus

Après le schisme ne s'est pas vraiment fait sur des raisons religieuses, mais géopolitiques
il y a un jour
Non non le catholicisme avait plusieurs désaccords comme la trinité.

Pour les Orthodoxes, premier chrétien donc, le Saint-Esprit procède du Père, là où Catholique c’est le Père et le Fils

Sans oublier la papauté catholique et le patriarcat primarque

Mais question pratique oui c’est devenu culturel.
Oui c'est ce que je dis crayon c'est le filioque

il y a un jour
Il suffit l'état de l'orient et de Constantinople après le schisme .

Le bas-empire réduit au canton de byzance .
:nez:
il y a un jour
44% déclarent les catholiques coupables de schisme !

Faut-il se convertir à l'orthodoxie ?
:jesus_perplexe:
J'aime ma signature
il y a un jour