Créer un compteSe connecter
J'ai déjà argumenté plein de fois sur "Pourquoi il est le plus grand compositeur de tous les temps", donc la je vais me contenter de vous faire une analyse de sa 3ème symphonie pour orgue et orchestre
:ok:






Les Prémices d'un colosse




La symphonie Antique, une oeuvre majeure et singulière par sa richesse en sonorité, sa formation, et sa pureté à échappé aux décadence de la musique moderne (1916 date de sa parution executé pour la première fois a Paris a l'ohtel de Bearn) est l'aboutissement ultime du génie de Charles Marie Widor. Un jour je vous ferez une analyse de cette oeuvre majeure de l'ihstoire de la musique malheureusement oublié.

1894, widor publie donc sa symphonie n°3 pour orchestre et orgue, et initie donc par la même occasion la conception de sa superbe symphonie antique. Je vais vous expliquer en quoi cette 3ème symphonie est la genèse de la symphonie antique.
Mais tout d'abord je vous propos d'analyser cette oeuvre !




Analyse du premier mouvement






Voici le support pour ce qui veulent suivre l'analyse


Allegro - Andante (tempo entre 80 et 120 pour un note noire en général)

0:00 - 0:30
Cette petite parenthèse hors sujet de la symphonie rappelle inévitablement le dernier mouvment de sa future symphonie sacré pour orgue et orchestre (1909). Ce court passage n'est pas intéressant et totalement hors sujet avec le reste de la symphonie.

0:30 - 1:00
Voici le premier parrallele majeur a faire avec la symphonie antique. Il ouvre la symphonie par des fausses trilles. Une trille est un procédé par lequelle 2 note se joue rapidement l'une apres l'autre pendant un certains temps. Ici les violons joue inlassablement des trilles. Cet aspect mi brouillon mi calme permet au cor de se détacher du reste de l'orchestre en jouant la mélodie principale de la mélodie. La symphonie antique démarre de la meme manière avec des violons jouant des fausses trilles et avec les cors qui d'entrée de jeu joue la mélodie principale de la symphonie.

Une mélodie intense !

Widor utilise un procédé formidable pour ajouter du relief a sa mélodie principale. La symphonie début par un accord majeur. Une fois les 3 premieres note de la mélodie joué (ces 3 note forme l'accord dominant de l'harmonie) widor passe à une version mineur++ du premier accord majeur. Le meme procédé est utilisé dans l'avé Maria de schubert.
Un accord mineur++ ca existe pas en langage musical, c'est moi qui appelle comme ca car je sais pas comme ca s'appelle...

Un accord mineur++

C'est un accord mineur classique mais à 4 note. Un accord mineur classique est fait de 3 note, généralement la dominante, celle 2 ton au dessus, et celle 4 ton au dessus. Mais ce meme accord a 4 note verra sa quatrieme etre la dominante mais une octave en plus. Et dans un accord mineur++, une des 2 note dominante en double se voit augmenter d'un ton vers le haut. Par exemple un accord ré-sol-si bémol-ré deviendra mi-sol-si bémol-ré ou ré-sol-si bémol-mi.
Ce procédé permet d'ajouter plus d'intensité à un accord mineur de base.

1:00 - 1:30
Déclinaison de la mélodie principale.

1:55 - 2:15
Widor rejoue la mélodie principale avec tout l'orchestre. L'une des caracteristique de WIdor est de proposer plein de mélodie magnifique et de coup d'éclat grandiose mais sur quelques mesure malheureusement... C'est un de ses défaut. Je compte plus le nombre de coup d'eclat extraordinaire avorté.

3:00 - 3:30
Widor joue la seconde mélodie principale de la symphonie.

4:50 - 5:10
Apres un long passage relativement monotone, Widor rappelle a nouveau la mélodie principe suivi de la second mélodie principale

7:00
Repetition de la mélodie principale alterné par liaison des note joué par la trompette. Ca donne un effet de fatigue. Veuillez notez que juste avant de rejouer la mélodie, il annonce le cataclisme orchestrale par 2 note via les flutes. C'est a dire qu'il joue d'abbord une note tres rapidement (une triple croche chepa comment on appelle ca) et il repete cette meme note tout de suite apres. C'est un procédé connu qui permet d'ajouter de la tension. généralement c'est les trompette qui joue ça. Dans la symphonie antique, a l'ouverture il utilise exactement le meme procédé aussi avec les flutes.

9:15 - 10:30
Voici le second grand parralelle a faire avec la symphonie antique. Ici widor joue la mélodie principale mais en majeur cette fois ci avec un calme et une grande douceur. C'est un parrallele evident a faire avec l'ouverture du 4ème mouvement (te deum) de la symphonie antique qui elle aussi reprends la mélodie principale mais joué en majeur avec une douceur extreme.

16:00
Petit apparté mais ce début peu evoquer "Les pecheur de saint jean" une autre oeuvre extraordinaire de widor avec les meme rythme de violon inarrêtable et vif.

21:10
Widor joue pour la derniere fois proprement la mélodie principale avec tout l'orchestre entrecoupé de solo d'orgue magnifique. L'utilisation singuliere des timbales rappelle le final de la symphonie antique ou widor fais jouer les timbale toutes seule sur une mesure.

23:10 - 23:20
encore un court coup d'eclat notable

25:15
Ici il annonce brievement le final glorieux.

27:05
Le final glorieux tant attendu arrive enfin.




Conclusion






Voila une petite analyse breve sur cette oeuvre majeure. En conclusion je peux dire que cette symphonie est belle et bien la genese de la grande symphonie antique. J'ai ecouté d'inombrable fois cette symphonie et je fais facilement des parrallele entre ces 2 symphonie. L'ouverture, le final, tout semble lié. Il est indiscutable que Widor a fait de sa 3eme symphonie pour orchestre et orgue un premier pas assuré vers l'explosion terminal de son génie dans la symphonie antique.
Connaissant tres bien le repertoire de widor, je retrouve l'influence d'autre de ses oeuvre. Comme je l'ai dit sa symphonie sacrée, les pecheurs de saint jean, et d'autre.

Je ne peux que vous conseiller de vous interessé a Widor, il est l'apogé de la musique savante occidental, et par la grace de Dieu il est lyonnais !

Voici pour ceux qui veulent creuser sa symphonie antique :
il y a 2 ans
modo épingle svp @captain404 @leoben @sneaky
il y a 2 ans
Up
il y a 2 ans
modo épingle svp @captain404 @leoben @sneaky
Je pense que le projet est compromis
:Mouais_Jesus:
il y a 2 ans
Je pense que le projet est compromis
:Mouais_Jesus:
oui, epingler des topic "c'est mon anniversaire" semble plus interessant
il y a 2 ans
:love:
il y a 2 ans
Super ! Hésite pas à fouiller ma chaîne YouTube. Elle regorge de pépite oublié du patrimoine musical francais
il y a 2 ans
Up pour l'effort
:Risitas-doigt:
il y a 2 ans
Up pour l'effort
:Risitas-doigt:
Merci
il y a 2 ans
Je ne connais que très peu Widor. Mais j'irai voir son oeuvre. Je suis plutôt un grand fan de Schubert, Bruckner, Debussy, Satie, Langgaard, Allan Pettersson, John Adams et de Takashi Yoshimatsu.
il y a 2 ans
:widor:
il y a 2 ans