Ce sujet a été résolu
Grüezi
Aujourd'hui je vais vous partager ce que j'ai noté durant mon premier cours de Bachelor sur Kant
Je pars du principe que la plupart d'entre vous connaît les concepts kantiens de jugement synthétique, analytique, propositions, distinction entre a priori et a posteriori. Sinon, c'est assez simple une bête recherche devrait suffire pour comprendre l'idée
Premièrement il faut rappeler quelques choses importantes
Kant écrit en allemand, une langue encore jeune lors de l'écriture de son oeuvre. Par conséquent, il est très compliqué de traduire efficacement et fidèlement certains termes (les plus importants seront écrits dans la la langue maternelle)
de plus, rappelons quelque chose d'important : Kant a toujours refusé d'être affublé de l'adjectif "idéaliste". Il affirme aussi que Hume a été ce qui l'a fait sortir de la philosophie spéculative
C'est à dire les philosophies qui donnent des réponses positives sur ce qui existe (chose en soi, j'y reviendrai dans un autre topic)
Définissons aussi ce que sont les conditions a priori (a priori signifiant accessible par la raison)
Ce sont des prérequis tirés de la raison et indispensables pour que l'expérience soit possible (Bedingungen der Möglichkeit von Erfarhung)
Ainsi, il est connu que CRP est la promesse d'un Mittelweg (compromis) entre le rationnalisme et l'empirisme (qui étaient les deux courants en conflit durant tout le Moyen Âge)
Voici ces éléments a priori de la connaissance humaine :
- Formes de l'intuition (temps et espace pas encores rassemblés, Einstein le fera)
- Concepts purs de l'entendement (12 catégories telles que la causalité ou la substance)
- Principes de l'entendement pur : ce sont des espèces d'axiomes que l'on peut prouver
- Idées de la raison pure : il en existe trois, Dieu l'âme et le Monde
Ainsi, dans CRP, il existe 4 "mouvements" majeurs
- Esthétique transcendantale : Il est ici question du temps et de l'espace comme formes a priori de l'intuition. Elles sont originairement subjectives. Ainsi, tout objet sensible se trouvant dans le monde objectif (s'il existe), il se retrouve nécessairement dans ces principes. Conséquemment, ils n'apparaissent qu'en apparences (phénomène), la chose en soi est ainsi inaccessible (noumène via le noumène, qui n'est pas exactement la chose en soi).
- Logique transcendantale : Il existe 12 formes de jugement (telles que la proposition ou l'énoncé). Conséquemment, il existe 12 conceptions pures de l'entendement (causalité, unité, totalité, substance/accident...)
- Déduction transcendantale : Il s'agit d'une dérivation des 12 catégories et démonstration de leur complétude afin de permettre la représentation du monde sensible. On a ici une conception du jugement empirique liée à la raison (car c'est de cette dernière qu'il est question ici bien sûr)
- Dialectique transcendantale : Cette dernière partie vise à cibler les problèmes des raisonnements métaphysiques (et non pas forcément leur conclusion) à travers les sophismes qu'ils manifestent (sur des sujets tels que l'origine de l'univers ou l'âme comme substance). La métaphysique semble donc obsolète, c'est pourquoi Kant va sortir un livre en 1783 baptisé "Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science" (Prolegomena zu einer jeden künftigen Metaphysik, die als Wissenschaft wird auftreten können)
Aujourd'hui je vais vous partager ce que j'ai noté durant mon premier cours de Bachelor sur Kant
Je pars du principe que la plupart d'entre vous connaît les concepts kantiens de jugement synthétique, analytique, propositions, distinction entre a priori et a posteriori. Sinon, c'est assez simple une bête recherche devrait suffire pour comprendre l'idée
Premièrement il faut rappeler quelques choses importantes
Kant écrit en allemand, une langue encore jeune lors de l'écriture de son oeuvre. Par conséquent, il est très compliqué de traduire efficacement et fidèlement certains termes (les plus importants seront écrits dans la la langue maternelle)
de plus, rappelons quelque chose d'important : Kant a toujours refusé d'être affublé de l'adjectif "idéaliste". Il affirme aussi que Hume a été ce qui l'a fait sortir de la philosophie spéculative
C'est à dire les philosophies qui donnent des réponses positives sur ce qui existe (chose en soi, j'y reviendrai dans un autre topic)
Définissons aussi ce que sont les conditions a priori (a priori signifiant accessible par la raison)
Ce sont des prérequis tirés de la raison et indispensables pour que l'expérience soit possible (Bedingungen der Möglichkeit von Erfarhung)
Ainsi, il est connu que CRP est la promesse d'un Mittelweg (compromis) entre le rationnalisme et l'empirisme (qui étaient les deux courants en conflit durant tout le Moyen Âge)
Voici ces éléments a priori de la connaissance humaine :
- Formes de l'intuition (temps et espace pas encores rassemblés, Einstein le fera)
- Concepts purs de l'entendement (12 catégories telles que la causalité ou la substance)
- Principes de l'entendement pur : ce sont des espèces d'axiomes que l'on peut prouver
- Idées de la raison pure : il en existe trois, Dieu l'âme et le Monde
Ainsi, dans CRP, il existe 4 "mouvements" majeurs
- Esthétique transcendantale : Il est ici question du temps et de l'espace comme formes a priori de l'intuition. Elles sont originairement subjectives. Ainsi, tout objet sensible se trouvant dans le monde objectif (s'il existe), il se retrouve nécessairement dans ces principes. Conséquemment, ils n'apparaissent qu'en apparences (phénomène), la chose en soi est ainsi inaccessible (noumène via le noumène, qui n'est pas exactement la chose en soi).
- Logique transcendantale : Il existe 12 formes de jugement (telles que la proposition ou l'énoncé). Conséquemment, il existe 12 conceptions pures de l'entendement (causalité, unité, totalité, substance/accident...)
- Déduction transcendantale : Il s'agit d'une dérivation des 12 catégories et démonstration de leur complétude afin de permettre la représentation du monde sensible. On a ici une conception du jugement empirique liée à la raison (car c'est de cette dernière qu'il est question ici bien sûr)
- Dialectique transcendantale : Cette dernière partie vise à cibler les problèmes des raisonnements métaphysiques (et non pas forcément leur conclusion) à travers les sophismes qu'ils manifestent (sur des sujets tels que l'origine de l'univers ou l'âme comme substance). La métaphysique semble donc obsolète, c'est pourquoi Kant va sortir un livre en 1783 baptisé "Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science" (Prolegomena zu einer jeden künftigen Metaphysik, die als Wissenschaft wird auftreten können)
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 2 jours
J'espère que les lecteurs de ce topic ont appris quelque chose
Je manque encore de clarté et de rigueur
A noter qu'il n'est pas question de mon avis sur Kant, je ne fais qu'exposer sa dialectique
Bien que je trouve son système très criticable
Je manque encore de clarté et de rigueur
A noter qu'il n'est pas question de mon avis sur Kant, je ne fais qu'exposer sa dialectique
Bien que je trouve son système très criticable
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 2 jours
Grüezi
Aujourd'hui je vais vous partager ce que j'ai noté durant mon premier cours de Bachelor sur Kant
Je pars du principe que la plupart d'entre vous connaît les concepts kantiens de jugement synthétique, analytique, propositions, distinction entre a priori et a posteriori. Sinon, c'est assez simple une bête recherche devrait suffire pour comprendre l'idée
Premièrement il faut rappeler quelques choses importantes
Kant écrit en allemand, une langue encore jeune lors de l'écriture de son oeuvre. Par conséquent, il est très compliqué de traduire efficacement et fidèlement certains termes (les plus importants seront écrits dans la la langue maternelle)
de plus, rappelons quelque chose d'important : Kant a toujours refusé d'être affublé de l'adjectif "idéaliste". Il affirme aussi que Hume a été ce qui l'a fait sortir de la philosophie spéculative
C'est à dire les philosophies qui donnent des réponses positives sur ce qui existe (chose en soi, j'y reviendrai dans un autre topic)
Définissons aussi ce que sont les conditions a priori (a priori signifiant accessible par la raison)
Ce sont des prérequis tirés de la raison et indispensables pour que l'expérience soit possible (Bedingungen der Möglichkeit von Erfarhung)
Ainsi, il est connu que CRP est la promesse d'un Mittelweg (compromis) entre le rationnalisme et l'empirisme (qui étaient les deux courants en conflit durant tout le Moyen Âge)
Voici ces éléments a priori de la connaissance humaine :
- Formes de l'intuition (temps et espace pas encores rassemblés, Einstein le fera)
- Concepts purs de l'entendement (12 catégories telles que la causalité ou la substance)
- Principes de l'entendement pur : ce sont des espèces d'axiomes que l'on peut prouver
- Idées de la raison pure : il en existe trois, Dieu l'âme et le Monde
Ainsi, dans CRP, il existe 4 "mouvements" majeurs
- Esthétique transcendantale : Il est ici question du temps et de l'espace comme formes a priori de l'intuition. Elles sont originairement subjectives. Ainsi, tout objet sensible se trouvant dans le monde objectif (s'il existe), il se retrouve nécessairement dans ces principes. Conséquemment, ils n'apparaissent qu'en apparences (phénomène), la chose en soi est ainsi inaccessible (noumène via le noumène, qui n'est pas exactement la chose en soi).
- Logique transcendantale : Il existe 12 formes de jugement (telles que la proposition ou l'énoncé). Conséquemment, il existe 12 conceptions pures de l'entendement (causalité, unité, totalité, substance/accident...)
- Déduction transcendantale : Il s'agit d'une dérivation des 12 catégories et démonstration de leur complétude afin de permettre la représentation du monde sensible. On a ici une conception du jugement empirique liée à la raison (car c'est de cette dernière qu'il est question ici bien sûr)
- Dialectique transcendantale : Cette dernière partie vise à cibler les problèmes des raisonnements métaphysiques (et non pas forcément leur conclusion) à travers les sophismes qu'ils manifestent (sur des sujets tels que l'origine de l'univers ou l'âme comme substance). La métaphysique semble donc obsolète, c'est pourquoi Kant va sortir un livre en 1783 baptisé "Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science" (Prolegomena zu einer jeden künftigen Metaphysik, die als Wissenschaft wird auftreten können)
Aujourd'hui je vais vous partager ce que j'ai noté durant mon premier cours de Bachelor sur Kant
Je pars du principe que la plupart d'entre vous connaît les concepts kantiens de jugement synthétique, analytique, propositions, distinction entre a priori et a posteriori. Sinon, c'est assez simple une bête recherche devrait suffire pour comprendre l'idée
Premièrement il faut rappeler quelques choses importantes
Kant écrit en allemand, une langue encore jeune lors de l'écriture de son oeuvre. Par conséquent, il est très compliqué de traduire efficacement et fidèlement certains termes (les plus importants seront écrits dans la la langue maternelle)
de plus, rappelons quelque chose d'important : Kant a toujours refusé d'être affublé de l'adjectif "idéaliste". Il affirme aussi que Hume a été ce qui l'a fait sortir de la philosophie spéculative
C'est à dire les philosophies qui donnent des réponses positives sur ce qui existe (chose en soi, j'y reviendrai dans un autre topic)
Définissons aussi ce que sont les conditions a priori (a priori signifiant accessible par la raison)
Ce sont des prérequis tirés de la raison et indispensables pour que l'expérience soit possible (Bedingungen der Möglichkeit von Erfarhung)
Ainsi, il est connu que CRP est la promesse d'un Mittelweg (compromis) entre le rationnalisme et l'empirisme (qui étaient les deux courants en conflit durant tout le Moyen Âge)
Voici ces éléments a priori de la connaissance humaine :
- Formes de l'intuition (temps et espace pas encores rassemblés, Einstein le fera)
- Concepts purs de l'entendement (12 catégories telles que la causalité ou la substance)
- Principes de l'entendement pur : ce sont des espèces d'axiomes que l'on peut prouver
- Idées de la raison pure : il en existe trois, Dieu l'âme et le Monde
Ainsi, dans CRP, il existe 4 "mouvements" majeurs
- Esthétique transcendantale : Il est ici question du temps et de l'espace comme formes a priori de l'intuition. Elles sont originairement subjectives. Ainsi, tout objet sensible se trouvant dans le monde objectif (s'il existe), il se retrouve nécessairement dans ces principes. Conséquemment, ils n'apparaissent qu'en apparences (phénomène), la chose en soi est ainsi inaccessible (noumène via le noumène, qui n'est pas exactement la chose en soi).
- Logique transcendantale : Il existe 12 formes de jugement (telles que la proposition ou l'énoncé). Conséquemment, il existe 12 conceptions pures de l'entendement (causalité, unité, totalité, substance/accident...)
- Déduction transcendantale : Il s'agit d'une dérivation des 12 catégories et démonstration de leur complétude afin de permettre la représentation du monde sensible. On a ici une conception du jugement empirique liée à la raison (car c'est de cette dernière qu'il est question ici bien sûr)
- Dialectique transcendantale : Cette dernière partie vise à cibler les problèmes des raisonnements métaphysiques (et non pas forcément leur conclusion) à travers les sophismes qu'ils manifestent (sur des sujets tels que l'origine de l'univers ou l'âme comme substance). La métaphysique semble donc obsolète, c'est pourquoi Kant va sortir un livre en 1783 baptisé "Prolégomènes à toute métaphysique future qui pourra se présenter comme science" (Prolegomena zu einer jeden künftigen Metaphysik, die als Wissenschaft wird auftreten können)
Gruezi mon cher Souvarine.
La philosphie, malgré ma réussite au bac est une matière qui me laisse hermétique, ce qui est fort dommage. Cependant, je trouve ton topic de qualité
La philosphie, malgré ma réussite au bac est une matière qui me laisse hermétique, ce qui est fort dommage. Cependant, je trouve ton topic de qualité
il y a 2 jours
Gruezi mon cher Souvarine.
La philosphie, malgré ma réussite au bac est une matière qui me laisse hermétique, ce qui est fort dommage. Cependant, je trouve ton topic de qualité
La philosphie, malgré ma réussite au bac est une matière qui me laisse hermétique, ce qui est fort dommage. Cependant, je trouve ton topic de qualité
C'est le fait que ça soit abstrait au possible qui te pose problème ?
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 2 jours
C'est le fait que ça soit abstrait au possible qui te pose problème ?
Oui, c'est dommage, je regrette d'être limité sur ce point
Pas de bol pour moi, j'étais en filière ou c'était à neuf en coefficient donc je n'avais pas le choix de tout donner
il y a 2 jours
Oui, c'est dommage, je regrette d'être limité sur ce point
Pas de bol pour moi, j'étais en filière ou c'était à neuf en coefficient donc je n'avais pas le choix de tout donner
Je trouve que l'abstrait c'est justement ce qui rend l'être humain incroyable
J'ai toujours adoré cet aspect, bien plus que la matière
J'ai toujours adoré cet aspect, bien plus que la matière
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
il y a 2 jours