InscriptionConnexion
« La fin de l’histoire de la culture se manifeste par deux côtés opposés : le projet de son dépassement dans l’histoire totale, et l’organisation de son maintien en tant qu’objet mort, dans la contemplation spectaculaire. L’un de ces mouvements a lié son sort à la critique sociale, et l’autre à la défense du pouvoir de classe. »

C’est la deuxième fois que je lis son livre à Guy Debord mais j’ai toujours du mal avec certains passages, quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il a voulu dire dans cet extrait ?
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
Ça ne change rien à la pertinence de son livre
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
Ça veut rien dire, c'est du baratin pour t'éloigner de la vérité
:capuche:
il y a 3 ans
Ça veut rien dire, c'est du baratin pour t'éloigner de la vérité
Quelle vérité ?
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
SLAYYY
SLAYYY
3 ans
Quelle vérité ?
le fait que tu es un esclave néo
:pirouette:
il y a 3 ans
SLAYYY
SLAYYY
3 ans
Quelle vérité ?
T'es pas prêt

Si un livre permettait vraiment d'atteindre la connaissance tu crois qu'il serait édité ?

Les livres c'est bien pour la beauté litteraires sinon c'est de la merde
il y a 3 ans
Moi je comprends qu’il veut dire qu’il y a ceux qui à travers une critique du pouvoir en place vont remettre en question la culture, et ceux qui vont la glorifier pour conserver le modèle de domination de leur classe sociale
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
l'op il te dit qu'il y'a deux choix , soit dépasser la culture ( il rejoint >Hegel sur la culture qui est la séparation de l'homme de lui même ) dans l'histoire totale ( rejoint la vision historique de marx et de hegel remis à l'endroit )
soit tu poursuis la soi disant culture ( qui aujourd'hui n'est plus que de l'aculture , art contemporain , produit financier, abstraction absolue , fin du beau etc etc ) et tu perpétues la séparation ( c a d la société de classe entre autre )
il y a 3 ans
@yodafeet pour résumé il explique que les élites utilisent le spectacle dans toutes ces formes cinema communication pub tout, dans le but de casser toute possibilité de révolte car même l'opposant politique qui viendra sur un plateau est déjà dans la logique de spectacle

thèse 4

le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images

thèse 5

le spectacle ne peut être compris comme l'abus d'un monde de la vision, le produit des techniques de diffusion massive des images. Il est bien plutoot une weltanschauung devenue effective, materiellement traduite. C'est une vision du monde qui s'est objectivée.

tu es passé a coté du livre igo
il y a 3 ans
En résumax : "oui la culture et l'histoire s'autodétruisent, mais toi, le goy, tu dois laisser faire ces choses car tu n'es qu'un pion sur notre plateau de jeu
:Larry:
"
Cela est arrivé
:Jesus_Christ:
il y a 3 ans
donne moi le numéro de la thèse de ce que tu nous a partagé
il y a 3 ans
SLAYYY
SLAYYY
3 ans
« La fin de l’histoire de la culture se manifeste par deux côtés opposés : le projet de son dépassement dans l’histoire totale, et l’organisation de son maintien en tant qu’objet mort, dans la contemplation spectaculaire. L’un de ces mouvements a lié son sort à la critique sociale, et l’autre à la défense du pouvoir de classe. »

C’est la deuxième fois que je lis son livre à Guy Debord mais j’ai toujours du mal avec certains passages, quelqu’un peut m’expliquer ce qu’il a voulu dire dans cet extrait ?
la il a l'air de parler du concept similaire a Oswald Spengler quand il parle de "Pseudomorphose"; quand une civilisation est a son paroxysme, elle se sclerose dans son apparat, sa structure, alors que le substrat (la culture, les gens, le réel...) se degrade, meurt, se remplace, alors que l'apparat (l'organisation dans le texte de Debord) se fige et donne l'apparence d'etre toujours en vie.

Puis Debord parle de deux mouvements: les impuissants qui font juste du commentaire passif (on le voit avec les youtubeurs aujourd'hui), et ceux qui y trouvent leur comptes qui defendent a tout prix le pouvoir de classe, en favorisant sa sclerose et sa paralysie de peur de perdre leur privileges.

c'est comme ça que je comprends ce texte
ma life est un serveur PVP
il y a 3 ans
Aussi, le "spectacle de la marchandise" est un concept qui est mal compris, meme chez les Soral et compagnie quand ils en parlent
ça n'a rien a voir avec l'ère du spectacle, genre hanouna et compagnie...
En fait, il y a un terme qui serait plus juste pour le definir pour moi, ce serait la "phenomenologie du Capital"
il y a 3 ans
Aussi, le "spectacle de la marchandise" est un concept qui est mal compris, meme chez les Soral et compagnie quand ils en parlent
ça n'a rien a voir avec l'ère du spectacle, genre hanouna et compagnie...
En fait, il y a un terme qui serait plus juste pour le definir pour moi, ce serait la "phenomenologie du Capital"
la phénoménologie du capital en domination réelle supérieure
:celestino:
il y a 3 ans
donne moi le numéro de la thèse de ce que tu nous a partagé
C’est la thèse 184
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
la il a l'air de parler du concept similaire a Oswald Spengler quand il parle de "Pseudomorphose"; quand une civilisation est a son paroxysme, elle se sclerose dans son apparat, sa structure, alors que le substrat (la culture, les gens, le réel...) se degrade, meurt, se remplace, alors que l'apparat (l'organisation dans le texte de Debord) se fige et donne l'apparence d'etre toujours en vie.

Puis Debord parle de deux mouvements: les impuissants qui font juste du commentaire passif (on le voit avec les youtubeurs aujourd'hui), et ceux qui y trouvent leur comptes qui defendent a tout prix le pouvoir de classe, en favorisant sa sclerose et sa paralysie de peur de perdre leur privileges.

c'est comme ça que je comprends ce texte
Est-ce que justement vouloir accélérer cette mort/ce changement est une démarche révolutionnaire ou au contraire juste un moyen de s’en prendre toujours plus aux classes défavorisées et permettre aux bourgeois de garder leur place de dominants ?
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
Ses essais étaient déjà pertinents à l’époque mais ils le sont encore plus aujourd’hui quand on voit l’état des médias en tout genre. C’est juste un peu compliqué à lire quand comme moi t’as lu très peu d’autres auteurs à côté.
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
SLAYYY
SLAYYY
3 ans
Est-ce que justement vouloir accélérer cette mort/ce changement est une démarche révolutionnaire ou au contraire juste un moyen de s’en prendre toujours plus aux classes défavorisées et permettre aux bourgeois de garder leur place de dominants ?
difficile a dire... on dirait que ce que l'hyperclasse genre Gates et Schwab essaye de faire, c'est une consolidation du pouvoir
genre ça va s'effondrer mais l'hyperclasse fait tout pour reorganiser le systeme de maniere à ce que cet effondrement se traduise par une "sobriété" ou frugalité imposée a la plèbe

et s'assurer d'etre les seigneurs du nouveau monde qui vient...
il y a 3 ans
« Le monde possède déjà le rêve d’un temps dont il doit maintenant posséder la conscience pour le vivre réellement. » ça fait un peu phrase d’instagrameuse mais c’est ce qui m’a le plus marqué dans son livre.
🦋🌸🧚
il y a 3 ans
Sur ce sujet là Clouscard et Marx mais j’étais un peu jeune pour tout saisir, ça meriterait une relecture maintenant que je commence à mieux comprendre Debord
🦋🌸🧚
il y a 3 ans