InscriptionConnexion
J'ai comme de la poussière noire sur mes selles

Je vais aller consulter mais je suis très inquiet
il y a 2 heures
Vous en pensez quoi ?
il y a 2 heures
Photo.
:Mouais_Jesus:
https://cnews.boats Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 2 heures
Tu as donné la vie à un [] voilà tout
:risitas_mains_croisees:
il y a 2 heures
Vous en pensez quoi ?
La présence de **"poussière noire" sur les selles** peut être liée à plusieurs causes possibles, certaines bénignes, d'autres plus sérieuses. Voici les explications principales à envisager :

---

### 💩 **1. Résidus alimentaires**

Certains aliments peuvent donner une couleur foncée ou des petits points noirs aux selles :

* **Grains** ou **graines non digérées** (par exemple : graines de fraise, kiwi, pavot).
* **Banane mûre**, parfois associée à des filaments noirs.
* **Charbon végétal** ou certains **compléments alimentaires**, y compris le **fer**, peuvent colorer les selles en noir.

---

### 🩸 **2. Sang digéré (méléna)**

Si le "noir" est **mélangé aux selles** (pas juste à la surface) et que les selles sont **noires, collantes et nauséabondes**, cela peut être du **sang digéré** venant d’un saignement dans le tube digestif supérieur (estomac, œsophage, duodénum).

* Cause possible : **ulcère gastrique**, **gastrite**, **varices œsophagiennes**, etc.
* ⚠️ **C’est une urgence médicale potentielle.**

---

### 🦠 **3. Parasites ou infections**

Certains parasites ou champignons morts peuvent apparaître sous forme de **points noirs** dans les selles, mais c'est plus rare.

* Des fragments noirs peuvent aussi être des **œufs de parasites morts** ou des résidus d'un traitement antiparasitaire récent.

---

### ⚫ **4. Médicaments ou compléments**

Certains traitements peuvent donner cet aspect :

* **Suppléments de fer**
* **Charbon activé**
* **Bismuth (ex: Pepto-Bismol)**

---

### 📌 Ce qu’il faut observer :

Voici ce que tu peux surveiller pour mieux comprendre l’origine :

* Couleur générale des selles : noires ? normales ?
* Texture : collantes ? sèches ?
* Présence de **douleurs abdominales**, **fatigue**, **pâleur**, **nausées**, **perte de poids** ?
* Médicaments ou aliments consommés récemment ?
* Est-ce que c’est **ponctuel** ou **récurrent** ?

---

### ✅ Que faire ?

* Si cela arrive **une fois** sans autres symptômes : probablement alimentaire.
* Si cela **persiste**, s’accompagne de **douleurs**, **fatigue**, **vertiges**, ou que les selles deviennent **très noires et goudronneuses** → **consulte un médecin rapidement**.
* Tu peux aussi prendre une **photo** des selles si tu veux en parler avec ton médecin (ça peut paraître gênant, mais c’est très utile en consultation).

---

Souhaites-tu que je t’aide à analyser ça plus précisément (par exemple selon ce que tu as mangé ou tes symptômes) ?
https://cnews.boats Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 2 heures
DTP
DTP
2h
La présence de **"poussière noire" sur les selles** peut être liée à plusieurs causes possibles, certaines bénignes, d'autres plus sérieuses. Voici les explications principales à envisager :

---

### 💩 **1. Résidus alimentaires**

Certains aliments peuvent donner une couleur foncée ou des petits points noirs aux selles :

* **Grains** ou **graines non digérées** (par exemple : graines de fraise, kiwi, pavot).
* **Banane mûre**, parfois associée à des filaments noirs.
* **Charbon végétal** ou certains **compléments alimentaires**, y compris le **fer**, peuvent colorer les selles en noir.

---

### 🩸 **2. Sang digéré (méléna)**

Si le "noir" est **mélangé aux selles** (pas juste à la surface) et que les selles sont **noires, collantes et nauséabondes**, cela peut être du **sang digéré** venant d’un saignement dans le tube digestif supérieur (estomac, œsophage, duodénum).

* Cause possible : **ulcère gastrique**, **gastrite**, **varices œsophagiennes**, etc.
* ⚠️ **C’est une urgence médicale potentielle.**

---

### 🦠 **3. Parasites ou infections**

Certains parasites ou champignons morts peuvent apparaître sous forme de **points noirs** dans les selles, mais c'est plus rare.

* Des fragments noirs peuvent aussi être des **œufs de parasites morts** ou des résidus d'un traitement antiparasitaire récent.

---

### ⚫ **4. Médicaments ou compléments**

Certains traitements peuvent donner cet aspect :

* **Suppléments de fer**
* **Charbon activé**
* **Bismuth (ex: Pepto-Bismol)**

---

### 📌 Ce qu’il faut observer :

Voici ce que tu peux surveiller pour mieux comprendre l’origine :

* Couleur générale des selles : noires ? normales ?
* Texture : collantes ? sèches ?
* Présence de **douleurs abdominales**, **fatigue**, **pâleur**, **nausées**, **perte de poids** ?
* Médicaments ou aliments consommés récemment ?
* Est-ce que c’est **ponctuel** ou **récurrent** ?

---

### ✅ Que faire ?

* Si cela arrive **une fois** sans autres symptômes : probablement alimentaire.
* Si cela **persiste**, s’accompagne de **douleurs**, **fatigue**, **vertiges**, ou que les selles deviennent **très noires et goudronneuses** → **consulte un médecin rapidement**.
* Tu peux aussi prendre une **photo** des selles si tu veux en parler avec ton médecin (ça peut paraître gênant, mais c’est très utile en consultation).

---

Souhaites-tu que je t’aide à analyser ça plus précisément (par exemple selon ce que tu as mangé ou tes symptômes) ?
Merci
Pourtant ces points noirs apparaissent quelque soit mon alimentation, occasionnellement
il y a 2 heures
Je dois consulter ?
il y a 2 heures