Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.

YouTube
Vidéo YouTube
Streamable
Vidéo Streamable
Sur ses réseaux sociaux, une influenceuse a raconté que sa réservation dans un restaurant de la capitale avait été annulée en raison de son « prénom africain ». Celle de son amie avec un prénom « un peu plus français », effectuée après elle, a été acceptée.
Face caméra, elle dénonce. Yacine, alias Nakya Mami, raconte dans une vidéo publiée sur son compte Instagram avoir été victime de discrimination au prénom de la part d’un restaurant, situé dans le cœur de Paris. Contactée par Le Parisien, elle annonce qu’elle n’a pas déposé plainte.
« Si vous avez un prénom africain, vous mangerez en bas, tandis que les personnes qui ont un prénom français mangeront en haut du restaurant », déclare-t-elle, en préambule de son récit qui comptabilise ce samedi plus de 800 000 vues.
L’histoire s’est déroulée, il y a quelques jours. Alors qu’elle souhaite organiser son anniversaire avec ses amis, elle repère un restaurant avec une belle verrière. Elle réserve alors une table sur le site Internet de l’établissement, sous le prénom de Yacine. Le lendemain, l’enseigne la rappelle pour lui dire qu’il n’y a plus de place en verrière, en raison d’une forte demande. Problème, sur le site, l’influenceuse remarque qu’il reste encore plusieurs créneaux disponibles. « Bizarre », pense-t-elle alors.
Elle le signale à l’interlocutrice qui lui répond que c’est très peu probable qu’une place se libère. « Elle m’a mise en attente pendant environ sept minutes. Ça m’a encore plus mis la puce à l’oreille. Pour aller demander, peut-être au management, vérifier, trouver des excuses pour pouvoir encore une fois me refuser cet accès », précise-t-elle, auprès de Konbini.
Face caméra, elle dénonce. Yacine, alias Nakya Mami, raconte dans une vidéo publiée sur son compte Instagram avoir été victime de discrimination au prénom de la part d’un restaurant, situé dans le cœur de Paris. Contactée par Le Parisien, elle annonce qu’elle n’a pas déposé plainte.
« Si vous avez un prénom africain, vous mangerez en bas, tandis que les personnes qui ont un prénom français mangeront en haut du restaurant », déclare-t-elle, en préambule de son récit qui comptabilise ce samedi plus de 800 000 vues.
Sa réservation refusée, celle de son amie acceptée
Yacine décide donc de faire le test avec une amie, au prénom « un peu plus français que le mien ». Le constat est sans appel. Elle « m’appelle le lendemain, je décroche et qu’est-ce qu’elle m’annonce ? Sa réservation a été acceptée. » « Ça ne va pas se passer comme ça », réagit alors l’influenceuse au plus de 227 000 abonnés sur Instagram.
Elle décide alors de confronter le restaurant et partage des extraits de leur réponse dans la suite de sa vidéo. Elle s’entretient avec une nouvelle personne au téléphone, qui malgré les faits énoncés par Yacine, lui explique qu’elle ne comprend pas ce qu’il s’est passé.
Le ton monte du côté de l’influenceuse qui accuse alors son interlocutrice de « discrimination au prénom » et de racisme. Dans son entretien avec Konbini, Yacine dit « profondément » regretter d’avoir insulté cette personne. « C’était vraiment sous le coup de l’émotion. Parce qu’encore une fois ça ne porte pas le message que je souhaite jusqu’au bout. J’aurais dû garder mon calme parce que les gens vont prendre ça comme excuse pour décrédibiliser le reste », assure-t-elle, expliquant avoir fait une vidéo non pas pour faire le buzz, mais pour dénoncer une situation.
Elle se dit « consciente de la faiblesse juridique » de son dossier. « Les éléments, dont je dispose, sont suffisamment parlants pour une dénonciation sur les réseaux, mais je doute qu’ils soient considérés comme recevable ou suffisamment solides devant un tribunal. Je n’ai pas envie d’entrer dans une bataille judiciaire qui, selon moi, n’aboutira à rien — voire qui pourrait se retourner contre moi avec des frais, ou pire, des dommages et intérêts à verser, ce qui serait un comble », déclare-t-elle au Parisien.
Plusieurs cas similaires dans la capitale
Si les faits venaient à être confirmés, ils seraient loin d’être un cas isolé à Paris. Toutefois, Jean-François Amadieu, professeur à l’Université Panthéon Sorbonne Paris 1, révèle qu’il n’existe pas de travaux sur l’ampleur de ce phénomène. Cependant, il estime que comme c’est déjà le cas dans d’autres domaines, tels que l’emploi, le logement, etc., « il est évident que ce secteur ne peut pas échapper à la règle ».
« C’est le même raisonnement que dans les boîtes de nuit », décrit-il, poursuivant qu’il y a une « volonté des patrons de chercher à filtrer leur clientèle, parce qu’il considère que c’est un concept ». Pour lui, c’est donc tout à fait logique que certains restaurants choisissent d’opérer de la sorte. « Dans leur concept, ils veulent des gens d’un type ou d’un autre, c’est clairement discriminant. »
il y a un an
Sondage — 31 votes
En même temps, une noire avec un prénom arabe...
Si je sers de la bouffe, je suis en droit d'accepter qui je veux !
Wallah, bande de fachos de merde, on va détruire la réputation du restaurant sur internet !
Autres...
Si le restaurant perd des clients à cause de ses vidéos, elle mérite une peine en justice !
Au Japon, certains restaurants refusent les non japonais donc bon...
Autres...
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe lui met une cartouche quand même @leoben :Guts:
il y a un an
Aussi. Mais ça à l'air d'un bon gros mensonge son histoire.
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a un an
gneu gneu racisme gneu gneu
J'utilise mon gant à merde tout les jours ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a un an
Plus gros encore le fake
Note qu'elle donne l'adresse du restaurant, si elle ment, elle risque de chopper une amende colossale pour diffamation et potentielle perte de clientèle
(et même sans diffamation d'ailleurs
)
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe la refoule parce qu'elle est mochent
Vous devez être au niveau
pour voir ce message.
il y a un an
Aussi. Mais ça à l'air d'un bon gros mensonge son histoire.
il y a un an
il y a un an
Comme d'habitude :Guts:
il y a un an
Elle dit le nom dans la vidéo ?
Vous devez être au niveau
pour voir ce message.
il y a un an
Elle dit le nom dans la vidéo ?
il y a un an
Elle a cru que c'était King Kong, c'est pour ça qu'elle a voulu y aller
Je fav le resto pour quand j'irai en Fronce, il y aura 0 noir