InscriptionConnexion
Ils avaient des réseaux sous-terrain, l'acheminement de l'eau sur de longues distances, niveau construction ils étaient balèze

Est-ce-que les royaumes du moyen-âge n'était aps une régression d'un point de vu purement technique et technologie ?
:cyanurique_3:
il y a un jour
Le moyen-âge c'est une période qui s'étend sur 1000ans et qui se divise en 3 époques majeures, faudrait être plus précis copain
:Golem_velo:
Supersonic Machine
:Risi-synthwave:
il y a un jour
Probablement pas
es spukt hier
il y a un jour
Probablement pas
ça dépend, si tu me dis haut moyen-âge oui, sans aucun doute, mais si tu me dis bas moyen-âge, je te dirais d'aller te faire foutre parce qu'ils avaient des canons et des forteresses qu'aucun romain de son temps aurait pu égaler
Supersonic Machine
il y a un jour
Il nous faudrait un historien de renom comme Nota Bene pour répondre
:risitaeheh:
il y a un jour
Bah peut-être juste qu'il n'avaient plus les moyens de réaliser ce genre de choses, un empire a forcément plus de moyens qu'une multitude de seigneuries qui se font la guerre.

Le but de beaucoup de dirigeants du moyen-âge c'était justement de recréer l'empire romain, donc de réunifier les différents territoires qui le composaient en occident
歴史は繰り返すそしてまた 《無 (ゼロ) 》 になる
il y a un jour
Il nous faudrait un historien de renom comme Nota Bene pour répondre
:risitaeheh:
Le mec qui s'est fait coupé les couilles et qui a probablement laisser sa femme se faire troncher par un noir ?
Supersonic Machine
il y a un jour
ça dépend, si tu me dis haut moyen-âge oui, sans aucun doute, mais si tu me dis bas moyen-âge, je te dirais d'aller te faire foutre parce qu'ils avaient des canons et des forteresses qu'aucun romain de son temps aurait pu égaler
Bah j'ai compris la question comme suit : apogée technologique de l'empire romain VS apogée technologique du moyen âge
:(
es spukt hier
il y a un jour
Ils avaient des réseaux sous-terrain, l'acheminement de l'eau sur de longues distances, niveau construction ils étaient balèze

Est-ce-que les royaumes du moyen-âge n'était aps une régression d'un point de vu purement technique et technologie ?
:cyanurique_3:
Je pense qu'il faut arrêter de penser que le moyen âge c'est l'obscurantisme et des hommes dans les forêts. C'est une relecture de la renaissance à cause des dernières années du XiVe siècle.
il y a un jour
Bah j'ai compris la question comme suit : apogée technologique de l'empire romain VS apogée technologique du moyen âge
:(
Le moyen-âge explose l'empire romain alors
Supersonic Machine
il y a un jour
Je pense qu'il faut arrêter de penser que le moyen âge c'est l'obscurantisme et des hommes dans les forêts. C'est une relecture de la renaissance à cause des dernières années du XiVe siècle.
This
Supersonic Machine
il y a un jour
Bah peut-être juste qu'il n'avaient plus les moyens de réaliser ce genre de choses, un empire a forcément plus de moyens qu'une multitude de seigneuries qui se font la guerre.

Le but de beaucoup de dirigeants du moyen-âge c'était justement de recréer l'empire romain, donc de réunifier les différents territoires qui le composaient en occident
C'était pas une reproche mais une question, mais d'une certaine façon tu y a répondu
il y a un jour
Le moyen-âge c'est une période qui s'étend sur 1000ans et qui se divise en 3 époques majeures, faudrait être plus précis copain
l'antiquité ca a duré 3000 ans enculé c'est déjà précis le MO
:chat_zieute2:
il y a un jour
l'antiquité ca a duré 3000 ans enculé c'est déjà précis le MO
:chat_zieute2:
3000ans et rien qui se rapproche d'une simple arme utilisant de la poudre à canon et qui était déjà connu des chinois
Supersonic Machine
il y a un jour
On a surtout un problème de visualisation de cette époque à cause des conneries qu'on nous apprend à l'école sur l'obscurantisme et compagnie. La technique de l'époque était merveilleuse et n'avait rien à envier aux romains. C'était une période faste, riche en découvertes et en innovations, et c'est un pilier du monde dans lequel on vit aujourd'hui. Je comprends pas pourquoi on fantasme ça aujourd'hui comme une période sombre
:ahitison:
il y a un jour
On a surtout un problème de visualisation de cette époque à cause des conneries qu'on nous apprend à l'école sur l'obscurantisme et compagnie. La technique de l'époque était merveilleuse et n'avait rien à envier aux romains. C'était une période faste, riche en découvertes et en innovations, et c'est un pilier du monde dans lequel on vit aujourd'hui. Je comprends pas pourquoi on fantasme ça aujourd'hui comme une période sombre
C'est pour appuyer le narratif républicain et progressiste de mes couilles

SI t'as envie de contrôler les masses tu ferais bien de descendre le moyen-âge pour faire croire à golemin qu'il a trop de chance de vivre dans le système actuel
Supersonic Machine
il y a un jour
Je lis en ce moment le témoignage d’un moine français qui s’en va rencontrer les mongols et qui raconte son voyage (largement mieux que Marco Polo), le mec raconte qu’un autre moine à la cour du khan avait construit une fontaine tout en argent avec un système mécanique qui dévie l’eau vers les différentes sorties en forme d’animaux en fonction de l’heure

Faut arrêter de croire qu’ils étaient débiles au moyen-âge
Image Et toi ?
:)
il y a un jour-PEMT
Non y a pas eu de régression, oui les médias donnent souvent cette impression, oui ils ont tort, oui les gens au Moyen-Âge avaient accès à toutes ces technologies, et la raison pour laquelle elles étaient parfois peu employées c'était les terrains peu propices ou les guerres permanentes
:kermit_lait:
il y a un jour-PEMT
La renaissance, qui a fait croire que le moyen-âge était obscur
:burger_fume:
Image Et toi ?
:)
il y a un jour
Non y a pas eu de régression, oui les médias donnent souvent cette impression, oui ils ont tort, oui les gens au Moyen-Âge avaient accès à toutes ces technologies, et la raison pour laquelle elles étaient parfois peu employées c'était les terrains peu propices ou les guerres permanentes
:kermit_lait:
Y'a eu une brève régression au tout début, du savoir s'est perdu le temps de la transition entre l'empire et le féodalisme chrétien, mais ça s'est vite rattrapé, surtout en Europe central
Supersonic Machine
il y a un jour