InscriptionConnexion
D’où ça vient ? Personne ne le sait dans l’histoire de la musique aucune référence
il y a 20 heures
C’est un délire mystique .la gamme vient des première civilisation Mésopotamienne
il y a 20 heures
Je te l'avais expliqué dans un topic la semaine dernière.
:risitriste:

Essentiellement c'est parce que 3^12 est presque égal à 2^19.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 20 heures
Et ils ont compliqué la musique ces enculé .un mec qui n’y connaît rien ça le dégoûte d’apprendre c’est comme quand tu veux faire de la boxe et le mec te punch la gueule
il y a 20 heures
Ça a rien de compliqué c’est juste un accordage de fréquence .en prenant la tête ils forcent une théorie de l’harmonie
il y a 20 heures
D’où ça vient ? Personne ne le sait dans l’histoire de la musique aucune référence
Boucle tu as déjà fait ce topic on t'avais expliqué
Maybe I just want to maybe...
il y a 20 heures
Mais en fait tu t'en fiche de nos explications. Tu veux juste avoir une fausse confrontation pour te rassurer dans ta theorie complotiste bullshit sur les juifs

A blacklist
il y a 20 heures
Boucle tu as déjà fait ce topic on t'avais expliqué
Vous avez expliqué le modèle standard
il y a 20 heures
Mais en fait tu t'en fiche de nos explications. Tu veux juste avoir une fausse confrontation pour te rassurer dans ta theorie complotiste bullshit sur les juifs

A blacklist
Rassure toi regarde Netflix
il y a 20 heures
La division de l'octave en 12 demi-tons, qui forme le système chromatique utilisé dans la musique occidentale, n'est pas spécifiquement attribuée aux Juifs, mais plutôt à une évolution historique et mathématique des systèmes musicaux dans diverses cultures, notamment en Europe. Cette question semble peut-être reposer sur une confusion ou une idée fausse, alors clarifions le contexte et l'origine de cette division.
Origine de la division en 12 demi-tons
La division de l'octave en 12 parties égales, connue sous le nom de tempérament égal, est le résultat d'un long processus d'expérimentation et de réflexion mathématique qui remonte à l'Antiquité et s'est affiné au fil des siècles en Europe. Voici les points clés :

Racines mathématiques et physiques :

L'octave est un intervalle musical fondamental où la fréquence d'une note est le double (ou la moitié) de celle de la note de départ. Par exemple, un la à 440 Hz a son octave à 880 Hz.
Les Grecs de l'Antiquité, comme Pythagore, ont exploré les rapports de fréquences simples (comme 2:1 pour l'octave, 3:2 pour la quinte) pour construire des échelles musicales. Ces rapports ont conduit à des systèmes comme l'échelle diatonique, mais ils n'étaient pas encore divisés en 12 demi-tons égaux.

Évolution vers le tempérament égal :

Au fil du temps, les musiciens et théoriciens ont cherché à diviser l'octave de manière à permettre une plus grande flexibilité dans les modulations et les harmonies, surtout avec l'essor de la musique polyphonique en Europe à la Renaissance et à l'époque baroque.
La division en 12 demi-tons égaux, où chaque demi-ton correspond à une multiplication de la fréquence par $ \sqrt[12]{2} $ (environ 1,05946), permet de jouer dans toutes les tonalités sans avoir à réaccorder les instruments. Ce système, appelé tempérament égal, a été formalisé au XVIIe siècle, notamment grâce à des théoriciens comme Andreas Werckmeister et popularisé par des compositeurs comme Jean-Sébastien Bach.

Pourquoi 12 ? :

Le nombre 12 est un compromis pratique. Il permet d'approximer les intervalles musicaux naturels (comme la quinte ou la tierce) tout en offrant une division suffisamment fine pour permettre des modulations dans différentes tonalités.
Le cycle des quintes (basé sur le rapport 3:2) joue un rôle clé : en empilant 12 quintes, on revient presque à une octave (le "cercle des quintes" est bouclé dans le tempérament égal, avec une légère approximation).
Douze est aussi un nombre divisible de multiples façons (par 2, 3, 4, 6), ce qui facilite la construction d'échelles et d'accords.

Lien avec les Juifs ?
Il n'existe aucune preuve historique ou musicologique suggérant que la division de l'octave en 12 demi-tons soit spécifiquement liée à la culture ou aux contributions juives. Cependant, il est possible que la question fasse référence à des influences culturelles ou historiques plus larges :

Les traditions musicales juives, comme la musique liturgique ou klezmer, utilisent des échelles et des modes variés, mais ceux-ci sont souvent basés sur des systèmes hérités des cultures environnantes (par exemple, les modes grecs ou orientaux) et ne sont pas directement liés à la division chromatique en 12 demi-tons.
Si la question fait allusion à une idée ou une théorie spécifique (par exemple, une revendication culturelle ou une légende), pourrais-tu préciser davantage pour que je puisse y répondre plus précisément ?
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 20 heures
Et ils ont compliqué la musique ces enculé .un mec qui n’y connaît rien ça le dégoûte d’apprendre c’est comme quand tu veux faire de la boxe et le mec te punch la gueule
Tu raconte n'importe quoi, juste tais toi. L'un des avatanges de la gamme tempérée c'est justement de simplifier la musique en permettant de moduler car toute les gammes fonctionnent de la même manière

tu devrais supprimer ton topic au lieu de dire des ineptie, je n'ai pas envie de perdre mon temps a tout réexpliquer a un cretin qui n'écoute que lui même
il y a 20 heures
Tu raconte n'importe quoi, juste tais toi. L'un des avatanges de la gamme tempérée c'est justement de simplifier la musique en permettant de moduler car toute les gammes fonctionnent de la même manière

tu devrais supprimer ton topic au lieu de dire des ineptie, je n'ai pas envie de perdre mon temps a tout réexpliquer a un cretin qui n'écoute que lui même
T’es con un peu
il y a 20 heures
Rassure toi regarde Netflix
Pourquoi tu me parles de Netflix le golem? C'est pas moi qui viens faire croire que ça vient des juifs alors que Simon Stevin n'a jamais été juif, et que ça a été inventé par des mathematiciens catholiques
il y a 20 heures
Pourquoi tu me parles de Netflix le golem? C'est pas moi qui viens faire croire que ça vient des juifs alors que Simon Stevin n'a jamais été juif, et que ça a été inventé par des mathematiciens catholiques
Les juifs sont des catholiques
Tu sais pas ça et c’est moi le golem
il y a 20 heures
Tu me parle de droite gauche mais c’est la même avec les religions ce sont des partie qui soutienne le même système c’est pour leurrer les goyim comme toi
il y a 20 heures