Créer un compteSe connecter
Anne Sylvie Malbrancke : « Les personnes ont été un tout petit peu surpris de me voir arriver avec quelqu'un. J'avais cette idée préconçue que j'allais arriver qu’il y ait des embrassades, des sourires, tout d'un tas de choses. Mais les gens ne nous attendent pas ! Tout le monde est armé de machettes et a une sorte de mine un peu douteuse.
:Daenerys_ayaa:

Pour Anne Sylvie Malbrancke : « L'échec, ça a été d'accepter cette grande différence. Je l'avais prévue dans ma tête. Je voulais le décentrement (le fait de ne pas juger), mais je me suis rendu compte que je l'attendais dans des cadres déjà préétablis. Je ne m'attendais pas à ce que les gens me parlent rudement. Or, c’est comme ça qu'on se parle chez eux. C'est une tribu de guerriers. Si on peut dire ‘bonjour’, on dit rarement ‘merci’, on donne des ordres, on est assez rudes. Avec toute ma sensibilité occidentale, je le vivais mal.

Par exemple, le chamane n'avait pas des connaissances de l'usage des plantes très développées. J'ai vu la population empoisonner une rivière comme technique de pêche, les gens détruisaient beaucoup les choses, faisaient du feu un peu partout. Ça m'a semblé un peu chaotique et peut-être, j'avais cette idée fantasmée d'une harmonie avec la nature. Une fois, j'ai demandé s'il allait pleuvoir ou pas, et on m'a répondu : "Mais on n'est pas devant nous, on ne sait pas". Donc à l'autre bout du monde, on ne vit pas forcément en harmonie avec la nature.

« Auprès des femmes, j'intervenais en donnant des médicaments parce que je ne pouvais pas ne pas intervenir. Mais cela avait été vu de manière un peu négative, même si c’était pour soulager une femme battue. Mais je ne pouvais leur servir un discours occidental. ».

Anne Sylvie Malbrancke : « J'avais trouvé intéressant, la façon dont ils m’expliquaient le changement climatique. Ils m’ont expliqué que c’était à cause des femmes qui aujourd’hui contrôlent tout et ont détraqué le climat ! Même si je suis anthropologue, j’ai éclaté de rire d'abord et j’ai noté. »

www.radiofrance.fr https://www.radiofrance.fr[...]eudi-01-juin-2023-7675670

Et c'est bac+8 ce truc.
:johnny_drogue_6:
il y a un an
"J'avais cette idée préconçue que j'allais arriver qu’il y ait des embrassades, des sourires, tout d'un tas de choses"

Ah zut ce ne sont pas les bons sauvages qu'elle espérait
:onche:
il y a un an
:johnny_drogue_6:
il y a un an
"J'avais cette idée préconçue que j'allais arriver qu’il y ait des embrassades, des sourires, tout d'un tas de choses"

Ah zut ce ne sont pas les bons sauvages qu'elle espérait
:onche:
Mince
il y a un an