InscriptionConnexion
Bonjour,

Je pense de plus en plus m’essayer au treks. Si vous en faite quel est votre équipement et avez vous des parcours à proposer pour des débutants ?

Merci 🙏
il y a 10 mois
jeffy
jeffy
10 mois
Bonjour,

Je pense de plus en plus m’essayer au treks. Si vous en faite quel est votre équipement et avez vous des parcours à proposer pour des débutants ?

Merci 🙏
Agneugneu trekking, les gelems qui inventent un mot pour faire cool alors que c'est juste une putain de randonnée votre truc
:jesus_rigole:
Rejoignez le #feet-club
il y a 10 mois
jeffy
jeffy
10 mois
Bonjour,

Merci 🙏
C'est un peu large comme question. Tu voudrais marcher dans quel coin, déjà ?
il y a 10 mois
GrosMalin
GrosMalin
10 mois
C'est un peu large comme question. Tu voudrais marcher dans quel coin, déjà ?
En France, mais en excluant le sud du massif central et le grand est qui sont trop loin de chez moi
:)
il y a 10 mois
jeffy
jeffy
10 mois
En France, mais en excluant le sud du massif central et le grand est qui sont trop loin de chez moi
:)
T'as pas mal de GR (sentiers de grande randonnée) en dehors de ces endroits. La France est magnifique à pied !

Tu as une idée un peu plus précise du coin que tu aimerais explorer ?
il y a 10 mois
GrosMalin
GrosMalin
10 mois
T'as pas mal de GR (sentiers de grande randonnée) en dehors de ces endroits. La France est magnifique à pied !

Tu as une idée un peu plus précise du coin que tu aimerais explorer ?
Le massif central ça a l’air magnifique , ou aussi tout ce qui est forêts, grandes plaines etc
il y a 10 mois
jeffy
jeffy
10 mois
Le massif central ça a l’air magnifique , ou aussi tout ce qui est forêts, grandes plaines etc
Si c' est pas dans des trous paumés sans réelle autonomie totale c' est juste de la grosse rando
:Mouais_Jesus:

Fait prévoir (surtout en montagne) que la météo peut changer de tout à tout en peu de temps.
Sur mon topax Pologne ou j' ai post les photos de mon raid dans les Tatras début de semaine, un jour c' était cela (altitude 2000m)
Image
Image
Et le lendemain en rando plus bas au pied des montagnes ceci
Image
Image
:ohmaiscpasvrai:

Preso je suis un adepte du ultra léger (Thru Hiking) façon trail rapide sans 15 tonnes sur le dos: ca aide à se poser pour profiter du paysage
Pour info pour mon raid dans les Tatras de 24h j' étais en ultra léger:
Image
Tout rentrait dans un sac banane de 6-7l
Image
Pour de la rando semi autonomie, je voyage avec un sac de 40l max car pour le matos ça va dépendre de ta zone de rando et des conditions de voyage (bouffe, bivouac, logement gîte etc)
:Poisson_luce:
il y a 10 mois
ZilviaVonR
ZilviaVonR
10 mois
Si c' est pas dans des trous paumés sans réelle autonomie totale c' est juste de la grosse rando
:Mouais_Jesus:

Fait prévoir (surtout en montagne) que la météo peut changer de tout à tout en peu de temps.
Sur mon topax Pologne ou j' ai post les photos de mon raid dans les Tatras début de semaine, un jour c' était cela (altitude 2000m)
Image
Image
Et le lendemain en rando plus bas au pied des montagnes ceci
Image
Image
:ohmaiscpasvrai:

Preso je suis un adepte du ultra léger (Thru Hiking) façon trail rapide sans 15 tonnes sur le dos: ca aide à se poser pour profiter du paysage
Pour info pour mon raid dans les Tatras de 24h j' étais en ultra léger:
Image
Tout rentrait dans un sac banane de 6-7l
Image
Pour de la rando semi autonomie, je voyage avec un sac de 40l max car pour le matos ça va dépendre de ta zone de rando et des conditions de voyage (bouffe, bivouac, logement gîte etc)
Merci pour les clichés .

Comment fais tu pour te repérer sur les itinéraires ? Est ce que tu utilises une carte en papier IGN ou une application sur téléphone ?
il y a 10 mois
jeffy
jeffy
10 mois
Merci pour les clichés .

Comment fais tu pour te repérer sur les itinéraires ? Est ce que tu utilises une carte en papier IGN ou une application sur téléphone ?
Sur un smartphone dédié qui fait office de GPS.
J' ai donc mon smartphone habituel + un deuxième smartphone en mode avion (pour garder au max de l' autonomie et utilisé que sur le GPS intégré) et sans SIM (mais en urgence je pourrais aussi mettre la SIM de mon téléphone dessus).

Dessus j' ai plusieurs app mais j' utilise surtout OrganicMaps

organicmaps.app https://organicmaps.app/fr/

App GPS assez complète basé sur OpenStreetMap avec cartes téléchargées (c' est gratos) comme pour mon trip en Sud Pologne
Image
Toutes les infos sont de base sur les cartes (point intérêt, petits sentiers randos, courbes niveau etc) et le guidage GPS est bon
Image

La commu OpenStreetMap met les cartes à jour régulièrement.
Il doit exister pleins d' autres apps similaires mais OrganicMaps fait pour moi suffisamment le boulot
:poissonbo:

Après si tu restes sur des sentiers de GR c' est balisé avec les codes couleurs reperables (le plus connu est le trait de couleur blanc et rouge sur poteau dédié ou peint sur les arbres)

Honnêtement faut pas grand chose pour te lancer:
- avoir de quoi être au sec
- avoir de quoi pas avoir froid et inversement te protéger du soleil
- avoir à boire
- une bonne paire de chaussure rando rodée AVANT ta rando

Et tu te lances

Image
Image
Image

C' est lors de raid en semi autonomie etc que tu devras mieux t' équiper mais pour débuter, tu auras toujours en commençant sur des sentiers de rando mainstream de quoi faire des pauses sur place
Image

Quand tu viseras des raids de plus d' un jour où dans des coins paumés de montagne, là, faudra songer à un minimum de matos (trousse secours, vêtement de rechange, bouffe voir bivouac) mais en aucun cas moi je me surcharge c' est 40l max sur moi pour rester confort pendant mes randos
:Poisson_main:
il y a 10 mois
Renseigne toi sur les GR et autre "boucle" qui sont généralement prévue pour toujours avoir du ravito, refuge (même si le GR n'est pas vraiment un trek car pas trop isolé des villes)

Le plus dur c'est la logistique. Si t'es un débutant complet, je te déconseille la montagne (Pyrénées et Alpes precisement) pour commencer.
C'est exigeant physiquement, logistiquement et mentalement, et où les "problèmes" peuvent rapidement dégénérer si t'es pas préparé.

Je pourrais te donner un max de conseils, mais tant que l'on experiemente pas sois même on ne peut pas réellement comprendre.

Les 3 seuls conseils importants que je peux donner sont:
Ne pas avoir trop de poids, l'effort par le poids est exponentielle
Avoir une paire de chaussure de repos, les pieds c'est le nerf de la guerre !
Et enfin, avoir bosser ton topo, avoir un plan A, B, C les ravitos, abris, difficultés de marqués

Pour te dire ma sœur a marché 100 bornes en montagne avec un sac de plus de 20kg, elle s'est éclaté laponevrose du talon
:Cyril:
il y a 10 mois