Créer un compteSe connecter
Pourquoi ce mode de référence qu’on utilise actuellement
C’est quoi les autres
il y a un an
:RienCompris:
il y a un an
Il y a plusieurs type d’achordage
Il y avait sept mode chez les ancien grec

Je voulais savoir pourquoi un mode plus que autre
il y a un an
C’est un musicien ?
il y a un an
On dirait pas comme ça mais la musique c’est compliqué
il y a un an
Un mode est l'ensemble des notes que tu obtiens en parcourant sept pas dans le cycle des quintes:
Par exemple:
Fa +quinte = Do
Do +quinte = Sol
Sol +quinte = Ré
puis La, Mi, Si:
Ça donne Fa Do Sol Ré La Mi Si
puis en réordonnant de sorte à tout caser dans une octave:
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa (mode lydien)
ou alors Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (mode ionien)
ou alors Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré (mode dorien)
ou alors Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi (mode phrygien)
etc... Il y a sept modes qu'on peut ainsi construire, selon par quelle note on commence.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a un an
Un mode est l'ensemble des notes que tu obtiens en parcourant sept pas dans le cycle des quintes:
Par exemple:
Fa +quinte = Do
Do +quinte = Sol
Sol +quinte = Ré
puis La, Mi, Si:
Ça donne Fa Do Sol Ré La Mi Si
puis en réordonnant de sorte à tout caser dans une octave:
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa (mode lydien)
ou alors Do Ré Mi Fa Sol La Si Do (mode ionien)
ou alors Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré (mode dorien)
ou alors Mi Fa Sol La Si Do Ré Mi (mode phrygien)
etc... Il y a sept modes qu'on peut ainsi construire, selon par quelle note on commence.
C’est le mode ionien qui domine aujourd’hui ?
il y a un an
Une octave correspond à la multiplication de la fréquence par 2.

Une quinte correspond à une multiplication de la fréquence par 3/2.

Comme 2^7 est quasiment égal à (3/2)^12, ça veut dire qu'en rajoutant 12 quintes à une note, tu tombe (quasiment) sur la même note 7 octaves au-dessus.

C'est pour ça qu'il y a 12 notes dans le cycle des quintes.
J'ai dit: "quasiment". Le caractère approximatif de cette égalité porte le nom de "enharmonie". Et l'intervalle correspondant à l'erreur d'approximation s'appelle "comma". C'est pour ça que dans tous les accordages, il reste un degré irréductible de fausseté du à ce "comma" résiduel.

12 est également le nombre d'heures sur un cadran d'horloge. C'est-à-dire qu'on peut dessiner l'ensemble des notes sur un cadran d'horloge: do do# ré ré# mi fa fa# sol sol# la la# si (il y a 12 notes en tout, comme les 12 heures du cadran).

Or, quels sont les nombres n (entre 1 et 11) tels que, lorsqu'on saute de n en n, on arrive à parcourir tout le cadran ?

Par exemple, si n=1 on obtient 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 -> gagné !
Si n=2 on obtient 2, 4, 6, 8, 10, 12 - raté !
Si n=3 on obtient 3, 6, 9, 12 - raté !
Si n=4 on obtient 4, 8, 12 - raté !
Si n =5 on obtient 5, 10, 3, 8, 1, 6, 11, 4, 9, 2, 7, 12 - gagné !

En continuant ainsi, on voit que les seuls nombres qui marchent sont ceux qui sont premiers avec 12, c'est-à-dire dire 1, 5, 7 et 11.

n=1 correspond à la gamme chromatique ascendante
n=5 correspond au cycle des quintes descendant
n=7 correspond au cycle des quintes ascendant
n=11 correspond à la gamme chromatique descendante
il y a un an
le "mode" de référence c'est la gamme dite tempéré
c'est super et tres utile car contrairement aux autres, il permet de moduler , de passer de gamme en gamme , car elles ont toutes le même sons grace aux demi- tons diatonique + chromatique

le probleme des autres mode de reférence, c'etait qu'il y avait moins de polyvalence, tu vas avoir des gammes qui sonnent plus justes que d'autres alors que la elles sont toutes égales

dans la gammes dites tempéré on trouve plusieurs modes , et pour les trouver /construire toutes on part du mode majeur, ou ionien. il suffit juste de prendre la note suivante , de respecter l'ordre des intervalles pour construire tout les autres modes .

exemple: Image
poujr construire TOUS les autres modes, tu pars de chaque autre note, et tu respecte l'ordre des intervalles
c'est comme ça qu'on construit par exemple la gamme Mineure ou aeolien
tu pars du LA
LA SI DO RE MI FA SOL
et tu as en intervalle en suivant le tableau du dessus 1 ton , 1/2 ton, 1ton, 1ton, 1/2 ton, 1ton, 1 ton

et on a ajouté une variation qu'on appelle la gamme mineure harmonique, on c'est exactement la meme chose que précédement pour le mineur naturel aeolien, SAUF pour la dernière note de la gamme, qu'on appelle la sensible, qu'on élève d'un demi ton
pour la gamme de LA précédente ça donnerait
LA SI DO RE MI FA SOL#

et ensuite ce qui est intéressant c'est d'utiliser les modes , donc l'ordre des intervalles qui est différent a chaque fois qu'on change de note, ,mais sur la meme gamme

par exemple
tu vois les intervalles quand on part du DO ? Image
et bien tu pars du DO , tu vas jusqu'au SI, mais tu utilise les intervalles d'une AUTRE note
par exemples les intervalles a partir du MI , donc 1/2 ton, 1ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1ton, 1ton
Mais tu le fais sur le DO
donc a la place de DO RE MI FA SOL LA SI
tu as les intervalles du mode de Mi qu'on appelle PHRYGIEN
DO REb Mib FA SOL LAb Sib

donc c'est ultra polyvalent et utile et c'est pour ça qu'on utilise la gamme dite tempérés partout, plutot que des gammes exotiques qui sont utilisés dans des musiques traditionnelles
Maybe I just want to maybe... ⸝⸝⸝
il y a un an
C’est le mode ionien qui domine aujourd’hui ?
Oui, la fameuse gamme diatonique (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) s'appelle aussi "mode ionien".

Même si je ne suis pas sûr que c'est exactement ce noms-là que les grecs lui donnaient. Je crois que les noms de modes grecs sont une fabrication tardive.
il y a un an
Oui, la fameuse gamme diatonique (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do) s'appelle aussi "mode ionien".

Même si je ne suis pas sûr que c'est exactement ce noms-là que les grecs lui donnaient. Je crois que les noms de modes grecs sont une fabrication tardive.
Oui sûrement qu’ils n’appelaient pas comme ça
il y a un an
le "mode" de référence c'est la gamme dite tempéré
c'est super et tres utile car contrairement aux autres, il permet de moduler , de passer de gamme en gamme , car elles ont toutes le même sons grace aux demi- tons diatonique + chromatique

le probleme des autres mode de reférence, c'etait qu'il y avait moins de polyvalence, tu vas avoir des gammes qui sonnent plus justes que d'autres alors que la elles sont toutes égales

dans la gammes dites tempéré on trouve plusieurs modes , et pour les trouver /construire toutes on part du mode majeur, ou ionien. il suffit juste de prendre la note suivante , de respecter l'ordre des intervalles pour construire tout les autres modes .

exemple: Image
poujr construire TOUS les autres modes, tu pars de chaque autre note, et tu respecte l'ordre des intervalles
c'est comme ça qu'on construit par exemple la gamme Mineure ou aeolien
tu pars du LA
LA SI DO RE MI FA SOL
et tu as en intervalle en suivant le tableau du dessus 1 ton , 1/2 ton, 1ton, 1ton, 1/2 ton, 1ton, 1 ton

et on a ajouté une variation qu'on appelle la gamme mineure harmonique, on c'est exactement la meme chose que précédement pour le mineur naturel aeolien, SAUF pour la dernière note de la gamme, qu'on appelle la sensible, qu'on élève d'un demi ton
pour la gamme de LA précédente ça donnerait
LA SI DO RE MI FA SOL#

et ensuite ce qui est intéressant c'est d'utiliser les modes , donc l'ordre des intervalles qui est différent a chaque fois qu'on change de note, ,mais sur la meme gamme

par exemple
tu vois les intervalles quand on part du DO ? Image
et bien tu pars du DO , tu vas jusqu'au SI, mais tu utilise les intervalles d'une AUTRE note
par exemples les intervalles a partir du MI , donc 1/2 ton, 1ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1ton, 1ton
Mais tu le fais sur le DO
donc a la place de DO RE MI FA SOL LA SI
tu as les intervalles du mode de Mi qu'on appelle PHRYGIEN
DO REb Mib FA SOL LAb Sib

donc c'est ultra polyvalent et utile et c'est pour ça qu'on utilise la gamme dite tempérés partout, plutot que des gammes exotiques qui sont utilisés dans des musiques traditionnelles
Oui je connais mais je comprend pas
Je suis pas musicien je vois pas dans pratique
il y a un an
Sans
il y a un an
Oui je connais mais je comprend pas
Je suis pas musicien je vois pas dans pratique
c'est quoi que tu ne comprends pas précisément ?
:Yuzu_question:
il y a un an
si je resumerais grossierement

on a utilisé des maths, pour diviser la gamme en 12 notes a peu pres egales , comme les 12 heures d'une horloge

Pourquoi ?
parce que imagine tu as une horloge, que tu parte de l'heure 8heures du matin, 2heures du matin, minuit ou bien 14 heures, et que additionne 12heures , tu es d'accord que il se sera écoulé exactement la même durée peu importe l'heure de départ ? et bien pour les notes c'est exactement pareil

que tu partes du DO du SOL du FA ou peu importe, et que tu ajoute les 12 intervalles, tu auras les mêmes ecarts à chaque fois

du coup c'est super polyvalent et pratique, parce qu'avec , on peut construire des accords, et faire de l'harmonie

parce que les gammes non tempérés utilisés dans la musique traditionnelle , ou folklorique , c'est comme si tu partais de minuit, tu ajoute 12heures, tu te retrouve a midi, mais que si tu pars de 2heures du matin, que tu ajoute 12heures, au lieu de te retrouver a 14heures, il est par exemple 13h36, c'est pas ouf

c'est moins polyvalent et pratiques et on est bloqués a utiliser que certaines gammes parce que si on part vers d'autres ca va sonner parfois plus faux ou parfois plus juste

la gamme tempere c'est un entre deux, ca ne sonne jamais pile poil juste, c'est arrondis d'un point de vue mathématique, mais toute les heures , si on reprends l'exemple de l'horloge, font la même durée
il y a un an
Il y a plusieurs type d’achordage
Il y avait sept mode chez les ancien grec

Je voulais savoir pourquoi un mode plus que autre
c'est pas des "modes"

ça vient du fait qu'une équation soi pas exactement juste,

en gros : pour passer à l'octave on x2 la fréquence, et pour sa quinte on fait un 1,5x

sauf que ça retombe pas juste à chaque fois y'a un petit décalage qu'on corrige avec la gamme tempéré
Artiste du forum
:nate:
https://risibank.fr/utilisateur/nate | Président du Kjistan et de tous les KJ
:kjistan:
il y a un an
merci bibou
Artiste du forum
:nate:
https://risibank.fr/utilisateur/nate | Président du Kjistan et de tous les KJ
:kjistan:
il y a un an
@Putaindemerde
la gamme tempéré polyvalent et cool pour les accords et l'harmonie et ensuite une gamme non tempéré plus traditionnelle ou on voit bien qu'on peut pas faire d'harmonie et on doit utiliser plutôt un jeu plus mélodique
il y a un an
@Putaindemerde
la gamme tempéré polyvalent et cool pour les accords et l'harmonie et ensuite une gamme non tempéré plus traditionnelle ou on voit bien qu'on peut pas faire d'harmonie et on doit utiliser plutôt un jeu plus mélodique
L'impression d'être un cobra en train de se faire charmer en écoutant l'extrait
:pipi:
Image
il y a un an