Créer un compteSe connecter
"Les DJ ne doivent pas être payés en bières, mais toucher un vrai cachet" : qui se cache derrière le Syndisque qui fait danser le tout Orléans ?
Il fait souvent danser et chanter les habitants de la métropole d’Orléans et ses abords directs en bamboche dans les bars, festivals et guinguettes..., mais la plupart ignorent comment fonctionne le Syndisque et sa raison d’être. On vous dit tout...

L’appellation apparaît sur toujours plus de flyers, affiches et programmations culturelles dans la métropole d’Orléans : le Syndisque. Mais qu’est-ce que le Syndisque ? On a posé la question à l’un des deux créateurs de l’association
– avec Alexandre Templier (alias Mammut VIP) –, Romain Verbeque, dont le nom de scène est "Romain Verbeque, car j’étais pas foutu de me trouver un nom de DJ".

Romain, casquette éternellement vissée sur la tête, fait donc "comme David Guetta ou Laurent Garnier, je change rien, c’est comme ça que je m’appelle, après tout."

Disc-jockey est un vrai job
Le Syndisque naît ainsi "en 2020, pendant le Covid. Tout est parti de la réflexion qu’on était plusieurs DJ à Orléans, trop souvent dans notre coin. Avec trop souvent les mêmes qu’on retrouvait dans les lieux culturels, du type Astrolabe, les festivals, les guinguettes. Au lieu de se plaindre, on a préféré se structurer, pour ainsi mieux se répartir la tâche, plus équitablement…", éclaire Romain, dont la structure regroupe aujourd’hui dix-huit DJ, pour l’essentiel, originaires de la métropole d’Orléans.

Et de poursuivre :

"Le Syndisque défend encore l’idée que les DJ ne doivent pas être payés en bières, mais toucher un vrai cachet."
Romain Verbeque, l'un des fondateurs du Syndisque
Car disc-jockey est un vrai job, "dans le sens où il faut se former et investir dans du matériel, la sono, les platines, les vinyles, la musique numérique… Rien qu’un ordinateur pour mixer va chercher dans les 2.000 balles".

www.larep.fr https://www.larep.fr/orle[...]le-tout-orleans_14728958/
il y a un an