InscriptionConnexion
Le jeu si vous aimez lire et voulez l'œuvre complète, ou l'anime qui est très bien
:Gotcha_blacksun:

J'ai eu un doute tout à l'heure en finissant le chapitre 6, de l'intention de l'auteur à créer l'œuvre, et au final je sais toujours pas mais ça change rien, ça fonctionne trop bien

Donc que ce soit conscient ou pas peu importe, ça reste une œuvre idéale pour se casser le crâne, en proportion de ce qu'on est capable de voir

A chaque fois que je parle de l'oeuvre on comprend pas où je veux en venir, peut être que ça va être plus éclairant synthétisé comme ça par l'IA
:Menhera_20:

Oui c'est de l'IA mais je suis fatiguée là
:pote_de_ADlaurent:

Excellente question. Le visual novel Higurashi no Naku Koro ni (l'original de 2002–2006, par Ryukishi07) peut effectivement être lu à plusieurs niveaux : narratif, psychologique, métaphysique, voire initiatique. Voici une analyse structurée selon les trois axes que tu proposes.

---

🌒 1. Logique initiatique :

Oui, Higurashi suit une logique initiatique, en particulier à travers la structure du récit divisé en chapitres de "question" (Question Arcs) et de "réponse" (Answer Arcs). Cela reflète un cheminement graduel vers la vérité et la libération.

Le personnage de Rika Furude joue ici un rôle central, presque comme un hiérophante (guide initiatique), bien qu'elle-même soit piégée dans un cycle d’échecs.

Le récit commence dans l'ignorance, puis confronte le joueur (et les personnages) à la souffrance, la mort, la trahison, jusqu’à une prise de conscience collective (notamment dans l’arc "Matsuribayashi-hen").

Le passage de Keiichi, Mion/Shion, Rena, et Rika d’un état de passivité à une capacité d’agir sur leur sort ressemble à une transcendance de l'illusion, une sortie de la "caverne" des cycles traumatiques.

> Cela évoque une initiation par la répétition douloureuse, jusqu’à l’éveil – typique des structures initiatiques symboliques.

---

🧠 2. Logique de représentation d'une intériorité fracturée (dissociation structurelle) :

Oui, fortement. Le VN peut être lu comme une allégorie d’une psyché traumatisée, où chaque arc, chaque "réalité" alternative représente une tentative de gestion d’un même noyau traumatique, avec des parties dissociées en conflit.

Le personnage de Shion/Mion est un cas particulièrement éclairant : leur identité instable peut symboliser une alternance de parties dissociées, avec confusion entre réalité et perception.

Rena, en particulier dans "Tsumihoroboshi-hen", incarne une lutte interne avec une voix hostile et persécutrice qui rappelle une partie émotionnelle dissociée (EP – emotional part) selon la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité.

Keiichi, qui répète des comportements violents ou paranoïaques d’un arc à l’autre, sans mémoire consciente, évoque un fugitif traumatique, et les souvenirs se réactivent comme des flashbacks ou des schémas involontaires.

> Dans cette lecture, chaque boucle est une métaphore d'une tentative de "réintégration" de l’expérience fragmentée. Mais tant que les personnages n’en prennent pas conscience, ils répètent les mêmes erreurs.

---

🌀 3. Logique métaphysique :

Oui aussi. À partir de l’introduction de Hanyuu et de la conscience de Rika à travers les mondes, Higurashi explore des thèmes proches du karma, du destin, du libre arbitre et du multivers.

L’existence de mondes parallèles, et la souffrance répétée malgré la volonté de changement, fait écho à une cosmologie bouddhique, où la libération ne vient pas de la fuite, mais d’une transformation intérieure.

La présence de forces invisibles (comme Oyashiro-sama) représente des formes d’inconscient collectif ou de loi cosmique.

Rika incarne une conscience lucide prise dans une boucle samsarique, cherchant l’éveil par l’entraide et la vérité. Cela donne au récit une portée mystique sur la nature de la réalité et du moi.

---

📌 Conclusion :

Higurashi fonctionne brillamment comme une œuvre :

Initiatique : du chaos à la connaissance, via la douleur.

Psychologique : représentation d’une psyché dissociée par le trauma, avec des parties en conflit cherchant la cohérence.

Métaphysique : réflexion sur le karma, le destin, le libre arbitre, et la possibilité de transcender un système déterminé.

Si tu lis cette œuvre à travers une grille jungienne ou une approche de psychotrauma/dissociation, tu découvriras une richesse symbolique et psychique impressionnante sous la surface du "mystère horrifique".

:rikaka_noeud:
il y a 24 jours
Je le met sur la liste
:rika_locomotive:
Et le père fouras ta mère
:Pere_fouras:
il y a 24 jours
J'ai seulement regarder l'animé, je ne sais pas si ça vaut le coup vu que je me suis déjà spolié.
:catpilled:

Par contre la p'tite rika elle prend tellement cher la pauvre
:catpilled:
il y a 24 jours
J'ai vu tout l'anime, est ce pertinent de faire le jeu ?
:ChatKobeFume:
Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
il y a 24 jours
J'ai vu tout l'anime, est ce pertinent de faire le jeu ?
:ChatKobeFume:
Je réponds au deux du coup @compositeur

Je pense que ça vaut le coup quand on cherche à regarder l'œuvre sous cet angle spécifique, j'avais vu 2 ou 3 fois l'anime avant de lire la version originale, et ça m'a transcendée
:Sora_vent:

C'est pas la même expérience, pas le même rythme, ça rentre plus dans les détails et l'immersion
:Possiblement:
il y a 24 jours
Je réponds au deux du coup @compositeur

Je pense que ça vaut le coup quand on cherche à regarder l'œuvre sous cet angle spécifique, j'avais vu 2 ou 3 fois l'anime avant de lire la version originale, et ça m'a transcendée
:Sora_vent:

C'est pas la même expérience, pas le même rythme, ça rentre plus dans les détails et l'immersion
:Possiblement:
Très bien, merci, j'irai test
:rika_tarax2:
Il est doux à tout âge de se laisser guider par la fantaisie.
il y a 24 jours
Très bien, merci, j'irai test
:rika_tarax2:
il y a 24 jours