Je dis au revoir à ma Kobo Sage. Après un an d’utilisation, je dois admettre que je regrette profondément d’avoir quitté mon ancien Kindle.
Le plus gros problème, c’est l’autonomie de la batterie — c’est franchement ridicule. Je dois la recharger constamment, et elle tient à peine une semaine, ce qui est très en dessous de ce qu’on attend d’une liseuse. En plus, il y a souvent des bugs d’affichage, surtout des effets de rémanence (ghosting), ce qui devient fatiguant à la longue.
Connecter la Kobo en USB est un vrai cauchemar. Le port est extrêmement capricieux avec les câbles, et je reçois sans arrêt des erreurs d’éjection aléatoires. Transférer un simple fichier devient une épreuve.
Le poids est aussi un inconvénient — elle est tout simplement trop lourde pour être tenue confortablement d’une seule main pendant de longues sessions de lecture.
Et le pire ? Je regrette qu’il n’y ait pas de meilleures alternatives sur le marché. Je ne vois toujours pas l’intérêt des liseuses couleur — personne ne passe du temps à admirer les couvertures, et ce n’est clairement pas un format adapté pour les bandes dessinées.
En résumé, une expérience frustrante, sans véritable solution de remplacement satisfaisante à l’horizon.