Créer un compteSe connecter
Les constitutions, chartes ect
:perplexe:

Ça fait longtemps que je me penche sur les différentes organisations politiques qui parcourent notre histoire, des tribus gauloises, de la république romaine, les différents royaumes jusqu'à aujourd'hui.
« les promesses n'engagent que ceux qui y croient »
il y a un an

Sondage — 12 votes

Non
Oui
Je critique sans chercher à comprendre
Comment fonctionne la Veme république ou comment fonctionne nos voisins ne t'intéresse pas ?
il y a un an
Les constitutions, chartes ect

Ça fait longtemps que je me penche sur les différentes organisations politiques qui parcourent notre histoire, des tribus gauloises, de la république romaine, les différents royaumes jusqu'à aujourd'hui.
il y a un an
le droit constit t'intéresse ? quels régimes ?
:Doigt_nez:
Un peu tous
:Metissesucree:

Là je lis "C'était de Gaulle" d'Alain Peyrefitte, ancien ministre sous de Gaulle, il rapporte ce qui c'est dit pendant les conseils des ministres en 1962 pour l'utilisation du référendum pour la modification de la constitution pour élire le président de la république au suffrage universel direct. C'est très instructif, ils discutent, anticipent ect de ce qui pourrait ce passer dans le futur, des leçons du passé, des problèmes ect
il y a un an
Un peu tous
:Metissesucree:

Là je lis "C'était de Gaulle" d'Alain Peyrefitte, ancien ministre sous de Gaulle, il rapporte ce qui c'est dit pendant les conseils des ministres en 1962 pour l'utilisation du référendum pour la modification de la constitution pour élire le président de la république au suffrage universel direct. C'est très instructif, ils discutent, anticipent ect de ce qui pourrait ce passer dans le futur, des leçons du passé, des problèmes ect
La recherche d'un équilibre entre l'arbitraire d'un despote éclairé et le verrouillage de cet arbitre par un régime plus électif ou par la division des pouvoirs entre plusieurs garde-fous est toute l'histoire de la construction de l'Etat

Pour certains fans de la monarchie parlementaire comme Debré, les compromis devaient être difficiles à trouver

in fine la Vè est parfaite tant qu'il y a des referenda avec un peuple comme dernière institution, sans eux, c'est un régime qui est sujet à des dérives très facilement
:theMilk:
il y a un an