InscriptionConnexion
EXISTE T'IL UNE RELIGION COMPATIBLE AVEC LE DETERMINISME JE REPOSE LA QUESTIONCHE
:megumin1:

c'est pas le faite d'être déterminé c'est autre chose hein
:pleurebouh:
il y a un jour
EXISTE T'IL UNE RELIGION COMPATIBLE AVEC LE DETERMINISME JE REPOSE LA QUESTIONCHE

j'ai une éjaculation dans la poche tu vas rien faire
il y a un jour
Toutes ?
:Chatlimite:
il y a un jour

Tu connais les principes du Sikhisme?
:FemmeNoirebelle:
Gloire à Yakub
il y a un jour

Le calvinisme chrétien je crois, avec la prédestination des âmes
es spukt hier
il y a un jour
Toutes ?
Ceci
Image
il y a un jour
Le calvinisme chrétien je crois, avec la prédestination des âmes
Ca concerne absolument toutes les religions abrahamiques
Image
il y a un jour

Déterminisme = salope
il y a un jour
Les méthodistes sont en désaccord avec toi
:OSS_funny:
:FemmeNoirebelle:
Gloire à Yakub
il y a un jour
La prédestination ? Non, pas le catholicisme ni l'orthodoxie (libre arbitre)
es spukt hier
il y a un jour
Toutes ?
la plupart des religions, notamment abrahamiques, insistent sur l'importance du choix
:Selection_naturelle_bof:

le déterminisme sape fondamentalement la base morale de ces religions, si nous sommes absolument déterminés alors il n'y a pas de choix possible, conséquemment il serait impossible de juger quelqu'un sur la base d'un mauvais choix, et on ne pourrait plus envoyer personne en enfer
:Blazacad:
il y a un jour
La prédestination ? Non, pas le catholicisme ni l'orthodoxie (libre arbitre)
T'as rien suivi en catéchisme. Il y a le libre-arbitre mais en même temps Dieu sait tout ce qui arrivera donc tout est déjà déterminé dés le commencement
Image
il y a un jour
T'as rien suivi en catéchisme. Il y a le libre-arbitre mais en même temps Dieu sait tout ce qui arrivera donc tout est déjà déterminé dés le commencement
Tu n'as pas compris le libre arbitre alors, sinon quelle est la logique de la chute de l'Eden si Dieu a déterminé que sa créature tomberait, et pourquoi faut-il envoyer son avatar/fils/l'adam primordial mourir pour racheter le péché originel ?
es spukt hier
il y a un jour
la plupart des religions, notamment abrahamiques, insistent sur l'importance du choix

le déterminisme sape fondamentalement la base morale de ces religions, si nous sommes absolument déterminés alors il n'y a pas de choix possible, conséquemment il serait impossible de juger quelqu'un sur la base d'un mauvais choix, et on ne pourrait plus envoyer personne en enfer
Le déterminisme n’exclut pas le libre arbitre donc c’est compatible
:CS_fleur:
il y a un jour
Le déterminisme n’exclut pas le libre arbitre donc c’est compatible
:CS_fleur:
vas y donne un exemple ?
:frited:

comment tu concilie les deux ?
:Blazacad:
il y a un jour
vas y donne un exemple ?

comment tu concilie les deux ?
Le libre arbitre ne veut pas dire que tu prends tes décisions aléatoirement, si tu es placé exactement dans le même contexte tu prendras la même décision.
À partir de là dans un univers déterministe il est possible de déterminer où ton libre arbitre te mènera.
il y a un jour

Oui, faut lire Saint Thomas D'Aquin sur la question :

"L'homme possède le libre arbitre, ou alors les conseils, les exhortations, les préceptes, les interdictions, les récompenses et les châtiments seraient vains. Pour établir la preuve de la liberté, considérons d'abord que certains êtres agissent sans aucun jugement, comme la pierre qui tombe vers le bas, et tous les êtres qui n'ont pas la connaissance.

D'autres êtres agissent d'après un certain jugement, mais qui n'est pas libre. Ainsi les animaux telle la brebis qui, voyant le loup, juge, qu'il faut le fuir ; c'est un jugement naturel, non pas libre, car elle ne juge pas en rassemblant des données, mais par un instinct naturel. Et il en va de même pour le jugement des animaux. Mais l'homme agit d'après un jugement ; car, par sa faculté de connaissance, il juge qu'il faut fuir quelque chose ou le poursuivre.
Cependant, ce jugement n'est pas l'effet d'un instinct naturel s'appliquant à une action particulière, mais d'un rapprochement de données opéré par la raison. C'est pourquoi l'homme agit selon un jugement libre, car il a la faculté de se porter à divers objets. En effet, dans le domaine du contingent, la raison peut suivre des directions opposées, comme on le voit dans les syllogismes dialectiques et les arguments de la rhétorique. Or, les actions particulières sont contingentes ; par suite, le jugement rationnel qui porte sur elles peut aller dans un sens ou dans l'autre, et n'est pas déterminé à une seule chose. En conséquence, il est nécessaire que
l'homme ait le libre arbitre, par le fait même qu'il est doué de raison."
es spukt hier
il y a un jour

Toutes les religions monothéistes, en théorie
:kermit_lait:
il y a un jour
L'islam avec le Mektoub !

Qui est aussi le nom d'une appli avec des pute beurette je crois
il y a un jour
Le bot du pcc a tout compris

De base les religions monothéistes partent du principe que dieu est omniscient, donc il connaît nécessairement l'avenir (on le voit d'ailleurs le prédire à multiples reprises)
Donc voici nos possibilités:
1) il connaît toutes les possibilités vers lesquelles mène le libre arbitre, ce qui nécessite que notre univers ne soit pas limité à une ligne temporelle unique mais à une infinité, ce qui pour le coup est contraire à ce que nous apprennent ces religions
2) il y a une unique possibilité, la ligne temporelle que nous suivons, et par conséquent l'univers est déterministe
3) Dieu n'a pas la connaissance de notre processus de prise de décision, ce qui fait de tout être humain un être divin, et du rassemblement de tous les humains, une portion de Dieu (ce qui est contraire à ce que nous enseignent les religions)

L'humain a effectivement son libre arbitre, mais il est déterministe lui aussi

Le fait que chacun ait la capacité de faire des choix ne nécessite pas que les choix ne soient pas déterminés d'avance
il y a un jour