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40€ si vous l'achetez en Europe, moins de 5€ sur Temu
Née comme une provocation dans l'esprit d'un entrepreneur convaincu que l'Europe a les armes pour se battre face aux Etats-Unis et à la Chine, la casquette verte "Make Europe Great Again" a accumulé 23.000 précommandes.
Il était 15h24 vendredi 4 juillet quand, dans la chaleur étouffante des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, une star est née. Et ce n'est ni une économiste, ni un chef d'entreprise, ni aucune des personnalités issues du gratin du capitalisme français invitées à s'exprimer lors de ce rassemblement estival très prisé. Non, cette star c'est... une casquette.
Plus précisément celle coiffée en pleine table ronde par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, pour conclure son plaidoyer sur la puissance insoupçonnée de l'Europe. Une simple casquette verte bardée du slogan "Make Europe Great Again", se voulant la réponse à la célèbre casquette rouge "Make America Great Again", symbole de ralliement des soutiens de Donald Trump.
Une plaisanterie devenue un mouvement
Pour se faire voir et entendre, André Loesekrug-Pietri a eu l'idée de détourner la casquette de Donald Trump pour promouvoir sa vision d'une Europe qui innove, ose et gagne. "J'ai lancé cette casquette le 20 janvier 2025 au Forum de Davos où j'étais invité à m'exprimer. Mais le 20 janvier, c'était aussi le jour de l'investiture de Donald Trump. Par provocation, par plaisanterie, j'ai fabriqué cette casquette et je l'ai portée au Forum", raconte l'intéressé à BFM Business.
"Je me suis dit qu'il était important que les Européens s'affirment et portent eux aussi un message. La couleur verte montre que ce n'est pas une filiale de MAGA en Europe mais que les Européens doivent faire entendre leur propre voix."
"Le message politique de cette casquette c'est: 'ne laissons pas le monopole de l'ambition aux extrêmes'. Aujourd'hui, je crois que les seuls qui proposent des idées simples, voire simplistes, ce sont les extrêmes, de droite ou de gauche. Je crois qu'il y a toute une partie du spectre -les gens du centre, de droite et de gauche qui croient au progrès- qui doit reprendre le goût d'une certaine radicalité", développe André Loesekrug-Pietri.
La casquette s'est donc transformée en programme économique, si ce n'est politique. Sur son site, le mouvement MEGA s'est doté d'un manifeste en six points et d'un formulaire d'inscription invitant les gens à rejoindre l'initiative. "Le future de l'Europe sera bâti par ceux qui osent. Nous sommes ces personnes", peut-on lire en conclusion du texte.
Les deux initiatives du fondateur y sont reliées. "MEGA mobilise la demande. JEDI la concrétise", indique le manifeste. Avec MEGA, André Loesekrug-Pietri veut faire émerger une ambition qui, selon lui, manque actuellement à l'Europe, avec des idées et une vision. Avec JEDI, il réalise ces idées, que ce soit "dans la deeptech, les sciences, l'énergie, l'informatique ou la sécurité".
40 euros minimum la casquette
Le problème, c'est qu'aujourd'hui les grandes idées ont du mal à se faire une place dans le débat public, alors même qu'une simple déclaration fracassante de Donald Trump sur son réseau social peut venir balayer des années de compromis et d'échanges internationaux. D'où la casquette, vecteur marketing aussi simple que percutant.
"Là où le truc est devenu incroyable c'est qu'en une journée, à Davos, 150 personnes m'ont demandé la casquette! Autant des grands patrons et des ministres que des représentants d'ONG", assure André Loesekrug
Make Europe Great Again": vous allez bientôt pouvoir porter la casquette qui veut faire ravaler son slogan à Trump
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau avec une casquette "Make Europe Great Again" aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le 4 juillet 2025. © BFM Business
https://www.bfmtv.com/eco[...]rump_AN-202507050256.html
Née comme une provocation dans l'esprit d'un entrepreneur convaincu que l'Europe a les armes pour se battre face aux Etats-Unis et à la Chine, la casquette verte "Make Europe Great Again" a accumulé 23.000 précommandes.
Il était 15h24 vendredi 4 juillet quand, dans la chaleur étouffante des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, une star est née. Et ce n'est ni une économiste, ni un chef d'entreprise, ni aucune des personnalités issues du gratin du capitalisme français invitées à s'exprimer lors de ce rassemblement estival très prisé. Non, cette star c'est... une casquette.
Plus précisément celle coiffée en pleine table ronde par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, pour conclure son plaidoyer sur la puissance insoupçonnée de l'Europe. Une simple casquette verte bardée du slogan "Make Europe Great Again", se voulant la réponse à la célèbre casquette rouge "Make America Great Again", symbole de ralliement des soutiens de Donald Trump.
Une plaisanterie devenue un mouvement
Pour se faire voir et entendre, André Loesekrug-Pietri a eu l'idée de détourner la casquette de Donald Trump pour promouvoir sa vision d'une Europe qui innove, ose et gagne. "J'ai lancé cette casquette le 20 janvier 2025 au Forum de Davos où j'étais invité à m'exprimer. Mais le 20 janvier, c'était aussi le jour de l'investiture de Donald Trump. Par provocation, par plaisanterie, j'ai fabriqué cette casquette et je l'ai portée au Forum", raconte l'intéressé à BFM Business.
"Je me suis dit qu'il était important que les Européens s'affirment et portent eux aussi un message. La couleur verte montre que ce n'est pas une filiale de MAGA en Europe mais que les Européens doivent faire entendre leur propre voix."
"Le message politique de cette casquette c'est: 'ne laissons pas le monopole de l'ambition aux extrêmes'. Aujourd'hui, je crois que les seuls qui proposent des idées simples, voire simplistes, ce sont les extrêmes, de droite ou de gauche. Je crois qu'il y a toute une partie du spectre -les gens du centre, de droite et de gauche qui croient au progrès- qui doit reprendre le goût d'une certaine radicalité", développe André Loesekrug-Pietri.
La casquette s'est donc transformée en programme économique, si ce n'est politique. Sur son site, le mouvement MEGA s'est doté d'un manifeste en six points et d'un formulaire d'inscription invitant les gens à rejoindre l'initiative. "Le future de l'Europe sera bâti par ceux qui osent. Nous sommes ces personnes", peut-on lire en conclusion du texte.
Les deux initiatives du fondateur y sont reliées. "MEGA mobilise la demande. JEDI la concrétise", indique le manifeste. Avec MEGA, André Loesekrug-Pietri veut faire émerger une ambition qui, selon lui, manque actuellement à l'Europe, avec des idées et une vision. Avec JEDI, il réalise ces idées, que ce soit "dans la deeptech, les sciences, l'énergie, l'informatique ou la sécurité".
40 euros minimum la casquette
Le problème, c'est qu'aujourd'hui les grandes idées ont du mal à se faire une place dans le débat public, alors même qu'une simple déclaration fracassante de Donald Trump sur son réseau social peut venir balayer des années de compromis et d'échanges internationaux. D'où la casquette, vecteur marketing aussi simple que percutant.
"Là où le truc est devenu incroyable c'est qu'en une journée, à Davos, 150 personnes m'ont demandé la casquette! Autant des grands patrons et des ministres que des représentants d'ONG", assure André Loesekrug
Make Europe Great Again": vous allez bientôt pouvoir porter la casquette qui veut faire ravaler son slogan à Trump
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau avec une casquette "Make Europe Great Again" aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le 4 juillet 2025. © BFM Business
il y a un mois
Sondage – 8 votes
Autres...
Bon ben on est foutu !
Dire que j'au sauvé la france pour en arriver la...
Souverainiste et royaliste.
il y a un mois
J'ai cru que c'était pour sucer trump mais c'est le contraire
are you threatening me
il y a un mois
Homies
1 mois
La casquette à moins de 5 balles (livraison comprise depuis la Chine) c'est bien pour troller leur truc
il y a un mois
etudianthumide
1 mois
40 oros pour rendre l'europe great again
+ de 35 euros de taxes sur 3 euros (vraiment large) de produits
il y a un mois
Alain
1 mois
Je porte pas une casquette avec un slogan anglais sur ma tête.
Il faut payer
il y a un mois