InscriptionConnexion
Indroduction:
L'identification de l'espèce est très importante.
Une personne qui n'est pas habitué à manger des plantes sauvage pourrait avoir quelques soucis de digestion, en effet les plantes sauvage sont très nutritive et peuvent provoquer des états d'euphorie, d'excitation, causer des sueurs froide...
Ne jamais manger une plante qui n'a pas été identifiée à 100%.

Famille : Asteraceae

1/ La fausse bardane ou chardon fausse bardane (comestible)

Genre Carduus




Altitudes : 500 à 2000 mètres

Localisation: Pousse dans les terres profonde, souvent proche des rivières ou dans les bois frais, aime les endroits à mi-ombre et humide, très robuste elle pousse presque dans n'importe quel terre humide.

Note: Plante apportant une sensatation de chaleur et une grande énérgie, très bonne pour le foie et l'assimilation des lipides. A consommer donc de préfèrence avec des céréales qui sont riche en acides-aminé.

Identification: Feuilles alternes, "les organes d'une plante sont dits alternes lorsqu'ils sont insérés isolément et à des niveaux différents sur une tige ou un rameau."
La tige est bordée d'ailes jusqu'au sommet:
Comme la plupart des chardons, elle produit des capitules rose-violette:

La forme des feuilles peu grandement diverger, mais les veinures et les cils ressemblent à des petits pics moue tout autour, elle sont toujours visible.
Les feuilles ressemblent à ceci:


Confusion possible avec d'autre chardon ou la bardane, mais aucune n'est toxique sauf le chardon à glue qui pousse en Corse.

Consommation avec modération, ne pas consommer les graines se trouvant dans les capitules sec car légérement toxique. Enlever les pics sur les feuilles en coupant tout leurs bords avec des ciseaux.

2/ Cirse des montagnes (comestible dégeu et sans intêret)

Genre Cirsium




Altitudes : 900 à 2000 mètres

Localisation: Entre les zones humide et la fôret, souvent en lisière de fôret

Identification: Tige douce, creuse et remplie d'eau, feuilles alterne, feuille embrassent la tige, fleur rose entourées de bractées crochues et visqueuses.

Confusion possible avec d'autre cirses, les chardons et bardane.

Consommation: Sans grand intêret mais les feuilles sont comestible bien que mauvaise

3/ Renoncule à feuilles d'Aconit (toxique)

Genre Ranunculus




Description : Cette renoncule se rencontre le long des torrents et dans les prés humides. Ses feuilles sont divisées jusqu’au rachis, ce qui permet de la différencier de la renoncule à feuilles de platane, dont les feuilles sont également profondément divisée mais pas tout à fait jusqu’au rachis. De plus, la renoncule à feuilles d’aconit est une plante plus robuste, à la tige épaisse et cassante.

Peut être cultiver dans les jardins car est bénéfique pour beaucoup d'autres plantes.

____________________

A savoir: L'approche que j'ai des plantes est ancienne, certaines plantes présentées ici comme commestible sont considéré par certains pseudos-scientifiques comme toxique et sans interêt, alors qu'elles sont en réalité très bonne pour la santé.

Botanie:



Note: En cas d'intoxication, je mettrais bientôt ici divers remèdes naturel pouvant être produit à partir de la flore alpine. A noter que certaines personne ne tolèrent pas certaines plantes qui chez d'autres personnes ne posent aucun soucis; il est donc important d'aller progressivement et d'écouter son corps.

Source et liens utile: https://www.florealpes.com
il y a 3 ans
Photo de lys ou DDB
:ok:
Chevalier veille sur vous les Onches
:Chevalier_onche:
il y a 3 ans
Je posterais des choses vraiment utile, je compte d'ailleurs mettre des informations assez rare également, et des choses que j'ai expérimenter moi-même en plus.
il y a 3 ans
Je commençerais demain soir avec une première plante, ce sera peut-être un très long travail qui prendra plusieurs années, il faudra se montrer patient mais je posterais de nouvelles plantes régulièrement. Mon bute étant de faire un véritable travail de synthèse assez complet.
il y a 3 ans
Et pendant ce grand laps de temps, j'aurais moi aussi l'occasion d'apprendre beaucoup de chose. C'est aussi pour ça que j'ai envie de faire ce travail, pour moi. Ce qui est bien, c'est que je pourrais partager ça avec vous. Je fais aussi ça pour mettre l'accent sur le fait que dans quelques années, cela deviendra très important de connaître la flore, pour des questions de survie nottament.
il y a 3 ans
Oui c'est super comme idée
:hype:
Ça va la forme ? Parce que moi je suis une patate
:Patatonch:
il y a 3 ans
proute
Effluves florales
:Chat_bonnet:
il y a 3 ans
Coucou, j'ai commencé avec la fausse bardane, j'ai pas fini de faire sa fiche complète.
:Trap-invite:

Si vous voyez des informations fausse, des ajouts, des choses manquante, n'hésitez pas à me le faire savoir.
il y a 3 ans
C'est super comme idée
:hap:
je peux reprendre ton idée pour les plantes de la baie de Somme ?
:hype:
Ça va la forme ? Parce que moi je suis une patate
:Patatonch:
il y a 3 ans
C'est super comme idée
:hap:
je peux reprendre ton idée pour les plantes de la baie de Somme ?
:hype:
Bien sûr!
:dance:
il y a 3 ans
Très chouette topic en plus tu fais une vraie présentation, j'aime
:Vieuxok:
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 3 ans
Très chouette topic en plus tu fais une vraie présentation, j'aime
:Vieuxok:
On peut mettre les textes en couleur d'ailleur?
Je vais essayer de faire ça de manière plus clair quand même.
:sodium_livre:
il y a 3 ans
On peut mettre les textes en couleur d'ailleur?
Je vais essayer de faire ça de manière plus clair quand même.
:sodium_livre:
[color=#007373]test[/color]
Nan on peut po

[color=#4d08f0]gneu[/color]

dommage
Publicité pour un mec qui le mérite
il y a 3 ans
[color=#ff0000]p[/color][color=#bf003f]r[/color][color=#7f007e]o[/color][color=#3f00bd]u[/color][color=#0000fc]t[/color]
Ça va la forme ? Parce que moi je suis une patate
:Patatonch:
il y a 3 ans
:sodium_triste:
Ça va la forme ? Parce que moi je suis une patate
:Patatonch:
il y a 3 ans
Aujourd'hui, je fais la cirse des montagnes!
:Trap-invite:
il y a 3 ans
Petite mise à jour mais j'ai un peu de retard.
:deg:

Il faut vraiment que j'avance plus demain.
il y a 3 ans
Il est cool ce topic
il y a 3 ans
Je up ce magnifique topic qui malheureusement est tomber a l'eau
:wojak_sad:


Si tu lis ça Luxi-chan REVIENT !
:Kagerou-Awooo:
il y a 3 ans
Tiens Luxi-chan puisque tu est revenue enfin je crois
:KagerouV4:
pourquoi ne pas reprendre ce topic interéssant ? Ce serait dommage qu'il tombe à l'eau.
il y a 3 ans