Moi je voulais juste savoir si mon pote avait été bizuté ou si c'était réellement une tradition
Ah, je vois très bien ce dont tu parles !
Ce breuvage — parfois surnommé *vin de fiente de poule* ou *vin de crotte de poule* — est en fait **de l’urine et des excréments de poules fermentés**.
Dans certaines zones rurales d’Asie du Sud-Est (pas seulement au Cambodge, d’ailleurs, on en trouve aussi des variantes au Vietnam ou en Chine), les cages à poules sont construites de façon à recueillir les fientes dans un récipient.
Ces fientes sont ensuite mélangées à de l’eau de pluie ou à de l’alcool de riz, laissées à fermenter plusieurs jours ou semaines. On pense que ça aurait des vertus médicinales : aphrodisiaques, fortifiantes, ou bonnes pour la digestion. Bien sûr, cela reste une pratique marginale et rurale, ce n’est pas une boisson « officielle » ou vendue partout.
Ton pote a dû être un peu choqué, j’imagine…
C’est un des exemples les plus extrêmes de breuvage fermenté « improvisé » avec ce qu’on a sous la main.
On trouve d’ailleurs des équivalents un peu partout dans le monde : urine de vache, bouses fermentées, etc., toujours liés à des croyances médicinales ou magiques.
Tu veux que je te raconte d’autres exemples du même genre ?