InscriptionConnexion
Grotte profonde oui
:risigrotte:

Mais j'ai tellement été endonctriné par l'islam que je ne me suis jamais posé la question
:risitas_ahi:

Dans le pentateque y'a rien à part la mention d'un Shéol un peu comme les Asphodèles de l'au dela grec
:cafe:

Il n'y a qu'une seule mention obscure et pas du tout explicite dans les Ketouvim à la toute fin du Tanakh qui n'a que peu de valeur chez les juifs
:JuifCache:
Daniel 12:2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]f/ketouvim/daniel/12.html
Après et dans le Talmud aussi y'a rien qui parle de paradis et d'enfer éternel, c'est purement une création chrétienne reprise explicitement par les musulmans
:chat_lunettes:
il y a 5 jours
Il n'y a pas non plus de mention explicite du terme "Enfer" dans le nouveau testament, c'est vraiment l'Islam qui l'a repris et a poussé le concept jusqu'au bout pour effrayer ses fidèles low IQ, zoophiles et consanguins.
:Pipboy_juvenile:
Viva New Vegas ! Image
il y a 5 jours
Au fait il n'y a que l'islam et le christianisme qui parlent d'un enfer ETERNEL et d'un paradis ETERNEL.

C'est donc pour ça qu'ils sont les 2 religions majoritaires dans le monde avec la moitié de l'humanité croyante
il y a 5 jours
l'enfer c'est d'etre un goyim
le paradis c'est de pouvoir etre invité a un diner du crif
il y a 5 jours
Il n'y a pas non plus de mention explicite du terme "Enfer" dans le nouveau testament, c'est vraiment l'Islam qui l'a repris et a poussé le concept jusqu'au bout pour effrayer ses fidèles low IQ, zoophiles et consanguins.
Judaisme et christianisme font la même chose à leur façon en parlant sans cesse de chatiments divins qui s'abatteraient sur ceux qui se dévoiraient du chemin de dieu. Pas la peine de l'occulter.
il y a 5 jours
C'est faux le concept de feu et de fournaise éxistait déja

Matthieu 13:42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Bible – Mathieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Mais le Coran a exagéré le truc avec la peau qui se regenere ou bien les carcans dans le cou de la sourate 36 Yasin
:zahi:
il y a 5 jours
C'est faux le concept de feu et de fournaise éxistait déja

Matthieu 13:42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Bible – Mathieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Mais le Coran a exagéré le truc avec la peau qui se regenere ou bien les carcans dans le cou de la sourate 36 Yasin
Oui mais il n'y a aucune notion d'"Enfer", il n'est ici que de châtiments divins, contrairement à l'Islam où le terme est utilisé pour tout et n'importe quoi.
:Mouais_Jesus:
Viva New Vegas ! Image
il y a 5 jours
L'enfer éternel est venu avec le christ, car il est venu ouvrir les portes du paradis éternel et de l'enfer éternel. Avant sa venue, ces lieux n'étaient pas ouverts, car le christ est le chemin vers le Père, et ceux qui ne l'empruntent pas finissent par aller en enfer
:chat_limite_champagne:

Bref, rien de délirant
il y a 5 jours
Oui mais il n'y a aucune notion d'"Enfer", il n'est ici que de châtiments divins, contrairement à l'Islam où le terme est utilisé pour tout et n'importe quoi.
:Mouais_Jesus:
Marc 9:43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,

44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.

C'est littérallement le meme mot "jahannam" en arabe
:nez:

Moi aussi taper sur l'islam est mon passe-temps favori mais faut etre juste
il y a 5 jours
L'enfer éternel est venu avec le christ, car il est venu ouvrir les portes du paradis éternel et de l'enfer éternel. Avant sa venue, ces lieux n'étaient pas ouverts, car le christ est le chemin vers le Père, et ceux qui ne l'empruntent pas finissent par aller en enfer

Bref, rien de délirant
C'est chiant

Pourquoi il a permis a des gens de cramer éternellement en venant sur Terre reste avec ton père casse pas les couilles
:Csc1:

Au fait Jésus n'a racheté aucun péché il en a crée de nouveaux, les péchés éternels

Avec Moise et les pharisiens on était tranquilles
:moustachu:
il y a 5 jours
Grotte profonde oui
:risigrotte:

Mais j'ai tellement été endonctriné par l'islam que je ne me suis jamais posé la question

Dans le pentateque y'a rien à part la mention d'un Shéol un peu comme les Asphodèles de l'au dela grec

Il n'y a qu'une seule mention obscure et pas du tout explicite dans les Ketouvim à la toute fin du Tanakh qui n'a que peu de valeur chez les juifs
:JuifCache:
Daniel 12:2
Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.
www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]f/ketouvim/daniel/12.html
Après et dans le Talmud aussi y'a rien qui parle de paradis et d'enfer éternel, c'est purement une création chrétienne reprise explicitement par les musulmans
La Torah est effectivement très silencieuse sur les notions de mondes futurs.

Ses promesses se portent surtout sur une bonne vie ici-bas : "je rallongerai tes jours", "tu auras la pluie en son temps" etc.

En revanche, la Mishna et le Talmud font référence à ce "monde à venir" (olam ha-baa)
:les_juifs:
il y a 5 jours

Ses promesses se portent surtout sur une bonne vie ici-bas : "je rallongerai tes jours", "tu auras la pluie en son temps" etc.

En revanche, la Mishna et le Talmud font référence à ce "monde à venir" (olam ha-baa)
Je vois il y a un au-dela. Mais il n'y a pas de notions de récompenses et de chatiments éternels et non interrompus ?

Et le livre de Daniel qui est le seul à mentionner ça vous l'interprétez comment ?
il y a 5 jours
Je vois il y a un au-dela. Mais il n'y a pas de notions de récompenses et de chatiments éternels et non interrompus ?

Et le livre de Daniel qui est le seul à mentionner ça vous l'interprétez comment ?
Non, nous croyons bien que notre futur après la mort dépend de nos actions.

Des textes mishnaïques nous mentionnent justement les mitsvot qui nous apportent un capital dans ce monde-ci et dans l'autre.

Néanmoins, je ne m'avance pas plus sur ce sujet car ce sont des notions très floues que je ne maitrise pas.

Tu peux retenir que malgré l'existence d'un paradis (olam habaa) et d'un enfer (gehinam), les Juifs sont beaucoup moins tournés vers ces questions que les chrétiens.

D'ailleurs, Jésus a planté le décor lorsqu'il a déclaré "Mon Royaume n'est pas de ce monde"
:les_juifs:
il y a 5 jours

Ça m'intéresse beaucoup la vision juive sur l'au delà, si tu pourrais expliquer un peu plus en détail je t'en serais gré
il y a 5 jours

Des textes mishnaïques nous mentionnent justement les mitsvot qui nous apportent un capital dans ce monde-ci et dans l'autre.

Néanmoins, je ne m'avance pas plus sur ce sujet car ce sont des notions très floues que je ne maitrise pas.

Tu peux retenir que malgré l'existence d'un paradis (olam habaa) et d'un enfer (gehinam), les Juifs sont beaucoup moins tournés vers ces questions que les chrétiens.

D'ailleurs, Jésus a planté le décor lorsqu'il a déclaré "Mon Royaume n'est pas de ce monde"
@ShoaLaTete Oui j'aimerais bien plus en savoir aussi mais comme tu me l'as confirmé les textes ont l'air très flous à ce sujet.

L'éternité d'un chatiment comme en islam ou au christianisme n'a pas l'air d'etre aussi claire
il y a 5 jours
Du coup ils deviennent quoi après la mort d'après leur livre ?
:risitas_hanches:
il y a 5 jours

Intéressant merci
il y a 5 jours
Du coup ils deviennent quoi après la mort d'après leur livre ?
:risitas_hanches:
Je l'ai écrit : Dans le pentateuque y'a rien à part la mention d'un Shéol un peu comme les Asphodèles de l'au dela grec

C'est à dire un lieu ou rien ne se passe ni souffrance ni bénédiction juste tu existe et tu vois et tu ressens rien
il y a 4 jours
Le Sheol, càd le séjour des morts n'a quand même pas l'air d'une partie de plaisir :

Ësaie 14:9-11 ;

9. Le séjour des morts s'émeut jusque dans ses profondeurs, Pour t'accueillir à ton arrivée; Il réveille devant toi les ombres, tous les grands de la terre, Il fait lever de leurs trônes tous les rois des nations.

10. Tous prennent la parole pour te dire: Toi aussi, tu es sans force comme nous, Tu es devenu semblable à nous!

11. Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, Avec le son de tes luths; Sous toi est une couche de vers, Et les vers sont ta couverture.

Daniel 12:1-2 ;
1. En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

2.Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

Ezekiel 32:24-28 ;

24. Là est Elam, avec toute sa multitude, Autour est son sépulcre; Tous sont morts, sont tombés par l'épée; Ils sont descendus incirconcis dans les profondeurs de la terre, Eux qui répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse.

25. On a fait sa couche parmi les morts avec toute sa multitude, Et ses sépulcres sont autour de lui; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants, Et ils ont porté leur ignominie vers ceux qui descendent dans la fosse; Ils ont été placés parmi les morts.

26Là sont Méschec, Tubal, et toute leur multitude, Et leurs sépulcres sont autour d'eux; Tous ces incirconcis sont morts par l'épée, Car ils répandaient la terreur dans le pays des vivants.

27. Ils ne sont pas couchés avec les héros, Ceux qui sont tombés d'entre les incirconcis; Ils sont descendus au séjour des morts avec leurs armes de guerre, Ils ont mis leurs épées sous leurs têtes, Et leurs iniquités ont été sur leurs ossements; Car ils étaient la terreur des héros dans le pays des vivants.

28. Toi aussi, tu seras brisé au milieu des incirconcis; Tu seras couché avec ceux qui sont morts par l'épée.

Job 24:19;

19. Comme la sécheresse et la chaleur absorbent les eaux de la neige, Ainsi le séjour des morts engloutit ceux qui pèchent!
...

Bref ce n'est pas le néant après la mort, car l'âme est éternelle
:Griffith_lire:
il y a 4 jours