Créer un compteSe connecter
Je suis profondément écologiste, mais je n'ai jamais intégré un parti ou une assoc parce que c'est un milieu profondément bobo et malsain : ce sont des gens inefficaces et qui se trompent.

Un écolo, c'est un bourgeois qui a les moyens de vivre proprement, qui en a une bonne conscience, et qui imagine qu'il suffit de convaincre les autres de vivre comme eux par de la sensibilisation, de la culpabilisation.

:d)
Exemple typique : deux meufs m'abordent dans la rue, me montrent des vidéos horribles d'abattoirs et me demandent " alors ? vous voulez toujours manger de la viande ? "

Je méprise ce genre de pratiques et je crois que l'écologisme doit devenir BEAUCOUP plus ambitieux.

Prenons quelques exemples :
L'usage de la voiture en ville
Prendre l'avion plusieurs fois dans l'année

Voici deux pratiques très nuisibles pour l'environnement et auxquelles les écolos tentent de nous sensibiliser ou de nous faire culpabiliser. Très bien, nous savons, nous culpabilisons éventuellement, et ensuite ? Ensuite, un milieu bobo de la population se créer, moralement supérieur, et puis c'est tout : rien ne change.

Parce que ce n'est pas les individus qui décident, putain.

Plus d'avion, c'est pas grâce à toi + moi + lui + elle qui ont compris qu'ils devaient arrêter l'avion, ça marche pas comme ça. A l'échelle des masses, les volontés individuelles n'ont aucun effet. Il ne faut pas convaincre les individus de changer, il faut rendre la solution écologique plus pratique et plus accessible.

Cesser la voiture en ville

Pour que les gens cessent d'utiliser la voiture pour faire 2km en ville, il suffit de créer un réseau cyclable incroyablement performant avec des pistes balisées et sans ruptures, des garages vélo sécurisés, peu de contacts avec les voitures et les piétons. Pour cela, il faut libérer de l'espace qui doit être grignoter sur celui de la voiture. De cette façon, le trajet en voiture deviendra pénible, plus long tandis que le trajet en vélo deviendra agréable. C'est à ce moment là que les masses cesseront de prendre la voiture pour se rabattre sur le vélo. Ca ne sera plus un moyen de déplacement réservé à des bobos de merdes. Les routes voitures restantes pourront être empruntées par les artisans, les livreurs et les handicapés, et même s'ils perdent 20 minutes par rapport à avant, l'immense majorité de la population sera gagnante

Cesser de prendre l'avion

Pareil, on ne va pas huer les utilisateurs de l'avion ou juste tripler le prix des billets. C'est punitif. Alors oui, triplons le prix des billets, MAIS uniquement pour diviser par trois le prix du train, et pour recréer un réseau ferroviaire rural performant.
Paris - Barcelone en avion, c'est 75 euros pour 1h45 en avion
Le même trajet en train, c'est 200 balles pour 7h de voyage

Evidemment que je vais prendre l'avion, à part si j'ai les moyens de m'acheter une conscience. Maintenant, passez ce trajet d'avion à 250 euros et le trajet en train à 60 euros, bizarrement, la majorité des gens vont prendre le train. On n'aura pas eu besoin de les faire culpabiliser, de les infantiliser, on aura simplement changer de modèle de transport pour le rendre plus écologique.

Et c'est pareil pour tous les domaines : la bouffe, l'IA, l'importation, les industries de masses etc. Ca ne sert à rien d'éduquer les gens, ce ne sont pas des enfants, et ça ne sert à rien de les punir : ça créer de la frustration et leur font haïr l'écologie (taxes sur les automobilistes sans alternatives). Il faut simplement réussir à rendre certains modes de vie plus faciles, plus pratiques, moins chers, pour mécaniquement orienter la foule vers ceux-ci
il y a un an
Certains écolos font simplement la guerre à la voiture en voulant interdire les véhicules thermiques, en créant des taxes, en imposant les carburants. Résultat ? La ruralité HAIT l'écologie. Parce qu'on rend leur usage de la voiture pénible, suffocant, sans créer d'alternatives.

Rendre les routes chiantes en ville est une solution non pénalisante puisque tout le monde pourra faire du vélo, trajets plus rapides, moins dangereux, ville moins bruyante, moins polluée, ça profite aux habitants et aux générations futures.

Rendre l'usage de la voiture chiant partout et sans distinction, ça créer juste des inégalités régionales (quid des montagnards sans possibilité de train ? ou des ruraux profonds à 50km d'une gare ?) et des frustrations
il y a un an
Tu n'as pas parler de l'escrologie type éoliennes y'a matière à bien critiquer là dessus aussi
:mqmgif:
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a un an
Tu n'as pas parler de l'escrologie type éoliennes y'a matière à bien critiquer là dessus aussi
:mqmgif:
Non là ça va m'énerver, la capitalisme qui s'approprie mes valeurs pour nous chier des moyens de production hyper onéreux et rentables c'est trop sensible
:zahi:
il y a un an
Au contraire : il suffit d'être riche. Le pauvre pollue à mort
produits alimentaires industriels, textile chinois, bagnole ricrac, avion pour aller dans le sud etc. mais c'est pas de la faute du pauvre : c'est juste qu'il va au moins cher

Et puis après oui t'as les très riches qui polluent excessivement à l'échelle individuelle
il y a un an
Des immenses cassos qu'on ne verra jamais participer à des actions clandestines, occuper une ZAD, ou ni même soutenir intellectuellement une écologie systémique.

D'ailleurs, même bloquer la construction d'une autoroute ou saboter des usines, ça ne fait que retarder l'inévitable mais ce ne sont pas des solutions en soi
il y a un an
Putain une éolienne ça me fait le même effet qu'un T shirt du Che à 30 balles chez H&M sérieux
:zahi:
il y a un an