Ce sujet a été résolu
On dit souvent à ce moment là a surgi tel grand homme ou autre qui a fait pencher l'histoire, mais est ce que c'est les conditions matérielles qui ont rendu nécessaire cet homme, si ce n'était pas lui ça aurait été un autre qui aurait pris le même role?
Je parle de déterminisme historique oui, c'est faux?
il y a 12 jours
Yodafeet
12j
On dit souvent à ce moment là a surgi tel grand homme ou autre qui a fait pencher l'histoire, mais est ce que c'est les conditions matérielles qui ont rendu nécessaire cet homme, si ce n'était pas lui ça aurait été un autre qui aurait pris le même role?
Le monde matétiel determine et domine les hommes, sauf dans le minuscule interstice du libre arbirtre et de la conscience... où le combat invisible du bien contre le mal opère dans le secret des dieux... 99% de determination contre 1% de volonté humaine qui peut faire basculer le monde.
C'est Chouette
il y a 12 jours
Les hommes font l'histoire
C'est mon opinion
C'est mon opinion
Cylindric le Germain ------ Authentique white trash de Lorraine
il y a 12 jours
Cylindric
12j
C'est mon opinion
C'est mon opinion
Les homos en couleur écrivent l'histoire
il y a 12 jours
Cylindric
12j
C'est mon opinion
C'est mon opinion
Par exemple hitler, au vu de l'état de l'allemagne à l'époque il est arrivé comme une nécessité de sortir de la crise, ils avaient besoin d'un total bouleversement pour se relever tout en prenant en compte les dérives qui s'y déroulaient, ça aurait pu être une autre personne il avait rien de spécial
il y a 12 jours
Par exemple hitler, au vu de l'état de l'allemagne à l'époque il est arrivé comme une nécessité de sortir de la crise, ils avaient besoin d'un total bouleversement pour se relever tout en prenant en compte les dérives qui s'y déroulaient, ça aurait pu être une autre personne il avait rien de spécial
Il est celui qui a le mieux compris et incarné les aspirations du peuple et de l'époque
Tu ne vends pas une friteuse à un marchand de glace
Cylindric le Germain ------ Authentique white trash de Lorraine
il y a 12 jours
Les hommes font l'histoire c'est mieux, ça donne envie, tu jubiles
Par contre les trucs de déterminisme c'est nul et ça endort, on se fait chier
C'est comme croire que le tonnerre c'est explicable scientifiquement alors que c'est un lourd dieu vener qui les envoie
Par contre les trucs de déterminisme c'est nul et ça endort, on se fait chier
C'est comme croire que le tonnerre c'est explicable scientifiquement alors que c'est un lourd dieu vener qui les envoie
il y a 12 jours
Yodafeet
12j
C'est l'époque qui fait l'homme et l'homme construit la prochaine époque
Membre du CDVRL
il y a 12 jours
Il est celui qui a le mieux compris et incarné les aspirations du peuple et de l'époque
Tu places toi-même ça dans un instant de l'histoire et de ces conditions de l'époque, et une partie de la petite bourgeoisie a choisi de se ranger derrière lui par intérêt de classe quitte à saboter la bourgeoisie juive car ils subissaient tout autant la crise et le déclassement. Je dis pas par là que c'est bourgeois c'est pas mon avis mais ça a été décisif. Donc les éléments se recoupent sur des conditions matérielles allant dans son sens. Il y aurait pas eu d'hitler en 1900 ou en tout cas il aurait pas été mis au pouvoir
il y a 12 jours