InscriptionConnexion
Dissolution
www.publicsenat.fr https://www.publicsenat.f[...]udre-lassemblee-nationale

« La dissolution est possible un an après, à partir de la date du second tour des élections législatives », confirme de manière catégorique Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de Droit public à l’Université de Lille. « Soit, à partir du 8 juillet 2025 », poursuit-il. Ensuite, le scrutin doit se dérouler au moins vingt jours et au maximum quarante jours après la dissolution. Soit entre le dimanche 3 août et le dimanche 17 août.

Cependant, d’autres constitutionnalistes ne sont pas d’accord. « Pour moi, seul le décret fait foi », indique Anne-Charlène Bezzina, maître de conférences en droit public à l’Université de Rouen. Selon cette interprétation, le Président de la République pourrait donc dissoudre dès le mardi 10 juin 2025. Les élections législatives pourraient alors se tenir entre le dimanche 6 juillet et le dimanche 20 juillet 2025.

Vous en pensez quoi, vous pensez qu'il pourrait avoir recourt à nouveau à cette mesure pour continuer de gouverner ?
:Main:

Avec la monté dans les médias d'infos sur l'insécurité peut-il préparé une vague nationaliste dans ce scénario ?

(+ Les mesures entre la loi ATTAL (censuré par le conseil) et les mesures soft de Retailleau anti migration)
(Les commissions sur les accointances entre politique et frère musulman et le rapport sur les frères qui est tombé)

Le risque de voir une LFI forte prendre une majorité à l'AN ?
il y a 21 jours
Il ne le fera pas parce qu’il ne veut pas recommencer le bordel de l’an dernier, en plus de vouloir éviter une majorité ED ou EG
il y a 21 jours
Il ne le fera pas parce qu’il ne veut pas recommencer le bordel de l’an dernier, en plus de vouloir éviter une majorité ED ou EG
Je partirais sur la même réflexion, cependant notre leader est tellement illisible que je n'écarte pas la possibilité
:Mecoutemoibiensalepetitcon:
il y a 21 jours
Je partirais sur la même réflexion, cependant notre leader est tellement illisible que je n'écarte pas la possibilité
:Mecoutemoibiensalepetitcon:
Je pense qu’il a dissout en sachant qu’un extrême pourrait arriver, et que cela ne résolvant rien il aurait pu dire « vous voyez »

En revanche je ne crois pas qu’il envisageait le réveil de la droite
il y a 21 jours
Je pense qu’il a dissout en sachant qu’un extrême pourrait arriver, et que cela ne résolvant rien il aurait pu dire « vous voyez »

En revanche je ne crois pas qu’il envisageait le réveil de la droite
Ou alors il avait trop confiance en son pote merluche et son taff de sape idéologique.

Mais quand on regarde les élections précédentes la Droite est quand même là. Même la gauche est passé à "droite".
C'est peut-être ça qu'il n'a pas prévu.
il y a 21 jours
je soutiens sans retenue toute dissolution d'organes politiques français, défonce les tous manu
:macron4:
:hitler_love:
il y a 21 jours