Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
@TheMightyCoon sur X
Chaud il reste quoi aux NOIRS maintenant?
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs@TheMightyCoon sur X
Chaud il reste quoi aux NOIRS maintenant?
Allez ça commence les blanc sorte les meme délire que les afro qui invente les pyramides
il y a un an
Allez ça commence les blanc sorte les meme délire que les afro qui invente les pyramides
On se tire mutuellement vers le bas j'ai l'impression
Souverainiste et royaliste.
il y a un an
Je mange sa merde tout droit venue d'Hyperborée
Moi je la baise après si tu veux manger sa merde libre à toi.
il y a un an
Moi je la baise après si tu veux manger sa merde libre à toi.
Je me barbouille de sa chiasse après qu'elle ait bouffé du saumon de norvège qui a trop faisandé au soleil
il y a un an
Je me barbouille de sa chiasse après qu'elle ait bouffé du saumon de norvège qui a trop faisandé au soleil
il y a un an
Les Egyptiens étaient blancs, la génétique l'a démontré
il y a un an
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe mange sa merde tout droit venue d'Hyperborée
Ceci
il y a un an
Il y a deux dynastie noir même Bernard lugan le reconnaît.
Après les autres étaient pas noir il y a même un pharaon roux.
Et puis au fil des siècles il y a la conquête des Grecs et la c'est juste des méditerranéen.
Et puis au fil des siècles il y a la conquête des Grecs et la c'est juste des méditerranéen.
il y a un an
Le jazz est une invention blanche. Sans l’exposition à la culture européenne, il n’aurait jamais existé. Les instruments sont européens. La trompette, le piano, la contrebasse, la batterie, ce sont des outils de l’orchestre classique ou des fanfares militaires européennes. L’harmonie, les accords, les cadences viennent des conservatoires européens. Même la structure rythmique, même si elle est transformée, repose sur des bases occidentales. Les Noirs américains ont grandi dans ce cadre culturel. Ils n’ont pas inventé la musique en dehors de tout contexte. Ils ont appris à jouer sur des instruments blancs, dans un système blanc, avec des codes blancs. Le jazz naît de cette rencontre, mais sans l’ossature européenne, sans les formes, les règles et les outils venus de là, il n’y aurait jamais eu de jazz. C’est la culture blanche qui a rendu cette musique possible. L'apport africain est nul. Les interprètes majeurs sont noirs mais c'est une musique blanche.
il y a un an
Il y a deux dynastie noir même Bernard lugan le reconnaît.
Je connais cette théorie oui
il y a un an
Ta pas compris mon clé
il y a un an
Je mange sa merde tout droit venue d'Hyperborée
Anglaise
La sainte bibliothèque du Saint Cul:
il y a un an
Ta comparaison avec les chiffres indiens est complètement à côté de la plaque. Elle trahit surtout une incompréhension totale de ce qu’est une structure culturelle. Les chiffres sont un système de notation abstrait. Ils servent à écrire, pas à penser. Les mathématiques occidentales ne reposent pas sur la culture indienne : elles s’appuient sur la logique grecque, l’algèbre arabe, la rigueur des démonstrations européennes. Et soit dit en passant, on n’a pas attendu les chiffres indiens pour produire des mathématiciens de génie : Euclide, Pythagore, Archimède
ils n’avaient pas besoin du zéro pour penser l’infini. Les chiffres sont un outil. Ils facilitent, mais ils ne créent pas.
En musique, c’est l’inverse : les outils définissent ce qu’on peut créer. Le jazz, c’est une musique jouée sur des instruments européens, dans des tonalités européennes, avec des formes européennes, sur des bases harmoniques et rythmiques codifiées par des siècles de musique occidentale. Même l’improvisation jazz n’est pas une invention africaine : c’est une extension des pratiques baroques, classiques et romantiques. Ce n’est pas un hasard si les premiers jazzmen noirs jouaient dans des fanfares militaires, dans des brass bands, dans des orchestres blancs. Ils ont appris à jouer sur des bases blanches, dans des cadres blancs. Ce qu’ils ont fait, c’est réinterpréter ces codes, les déformer, y ajouter leur sensibilité, leur vécu. Très bien. Mais ils n’ont pas inventé le système.
Le jazz n’est pas une musique africaine. Ce n’est pas une rupture, c’est une continuité transformée. Sans l’Europe, pas de jazz. L’Afrique n’a pas inventé le piano. Elle n’a pas inventé les accords. Elle n’a pas inventé les gammes occidentales. L’idée que le jazz serait une musique « noire » dans son essence est une reconstruction idéologique. Les Noirs américains ont grandi dans un cadre culturel blanc, avec des outils blancs. Ils en ont tiré une esthétique originale, certes, mais pas une révolution structurelle. Le jazz est une musique blanche jouée par des Noirs. Rien de plus.
En musique, c’est l’inverse : les outils définissent ce qu’on peut créer. Le jazz, c’est une musique jouée sur des instruments européens, dans des tonalités européennes, avec des formes européennes, sur des bases harmoniques et rythmiques codifiées par des siècles de musique occidentale. Même l’improvisation jazz n’est pas une invention africaine : c’est une extension des pratiques baroques, classiques et romantiques. Ce n’est pas un hasard si les premiers jazzmen noirs jouaient dans des fanfares militaires, dans des brass bands, dans des orchestres blancs. Ils ont appris à jouer sur des bases blanches, dans des cadres blancs. Ce qu’ils ont fait, c’est réinterpréter ces codes, les déformer, y ajouter leur sensibilité, leur vécu. Très bien. Mais ils n’ont pas inventé le système.
Le jazz n’est pas une musique africaine. Ce n’est pas une rupture, c’est une continuité transformée. Sans l’Europe, pas de jazz. L’Afrique n’a pas inventé le piano. Elle n’a pas inventé les accords. Elle n’a pas inventé les gammes occidentales. L’idée que le jazz serait une musique « noire » dans son essence est une reconstruction idéologique. Les Noirs américains ont grandi dans un cadre culturel blanc, avec des outils blancs. Ils en ont tiré une esthétique originale, certes, mais pas une révolution structurelle. Le jazz est une musique blanche jouée par des Noirs. Rien de plus.
il y a un an