InscriptionConnexion
Il y'a 3 type de métiers dans une société moderne
:GretaAAH:

La production (par exemple le blé)
:jesus_fourche:

le raffinement (en faire de la farine et du pain)
:risiboulangerie:

et la revente (celui qui engrange le bénéfice)
:Rire_de_tare:

Dans l'ancien temps, l'homme produisaient de son jardin, la femme raffinaient dans le foyer et la famille revendais leurs surplus dans les marchés

Maintenant les hommes ne travaillent plus la terre de leurs jardin pour produire pour eux même
plus aucun homme n'achètent de poules et rare sont les gens qui peuvent produire pour leurs besoin dans leurs jardin

Les femmes sont émancipés ont eu l'accès au travail, au compte en banque et en général a la "liberté" individuelle ce qui les met a égal avec les hommes modernes

L'homme qui n'utilisent son espace pour la production de ressource, que ça soit le potager pour légume, l'entretien d'animaux, poule , vache, mouton, est mené a une vie de production ou raffinement pour autrui, souvent les grandes entreprises, c'était le début de l'industrialisation, les hommes sont parties en usine, produire ou raffiner pour les gros monsieur
:Risiplan:

Ce manque de ressource non apporté par les hommes impacte le raffinement de ressources des femmes qui à long terme, sans ressource vont demander l'égalité avec les hommes (c'est plus compliqué mais passons
:risitas_ahi:
)

La femme commence progressivement a ne plus faire de pain, plus de gâteaux, elle ne sait plus faire de beurre, de crème, elle ne tricote plus la laine, ni compote ni yaourt, en gros elle ne raffine plus les ressources qui est une étape nécessaire du développement d'un foyer car elle est l'étape avant la consommation DONC la survie de la famille tout entière

La femme est le feu réconfortant, elle est au centre du foyer et est la créatrice de vie, la raffineuse de bien et de ressources qui maintient la vie tout autour d'elle en nourrissant les efforts, et elle n'est plus
:Renee_peek:

L'homme est la terre froide mais productrice, sans lui les ressources premières du foyer viendrais a manquer, un feu sans bois finira inévitablement par mourir et il est mort
:Mouais_Jesus:

Reprenons les 3 concepts de metiers

tel est le principe primordiale du système de nos anciennes civilisation,
La toute première rune du futhark est associé au concept de production de ressource "Fehu", La rune du bétail, de la richesse et de la chance, le première ordre divin vers l'âme est le besoin de produire (pour sa survie et celle des autres) Image
la 2eme rune du futhark est associé au foyer est la rune Algiz, la rune de l'arbre nourricier et de la protection du foyer souvent gravé et associé au réservoir de nourriture et au cave , un arbre ayant les branches de déployant pour montrer le développement d'un foyer, sans développement, nous restons de simple esclave Image
La 3eme est la rune de la transformation, Thurisas Image
Cette rune est très spéciale car d'après les païens moderne, cette rune est associés a Thor, le Dieu protecteur, il signifierait la protection des 2 principes fondamentaux précédant, mais il y'a une petit HIC
:Frieren_smile:

La rune Thurisas, dans cosmogonie (si je peux appeler ça comme ça) a été créer avant thor ...
L'etymologie de Thurisas est en réalité du proto-germanique Duries-es, "Du géant" "Du monstre", c'est la runes des jötnars
Des géants souvent maléfique qui ont le pouvoir de se transformer et de créer des illusions

cette rune a des opposés, pour montrer qu'elle peut à la fois être bénéfique et maléfique, à la fois protecteur et illusoire, Je pense sincèrement que c'est le concept de la valeurs financières, c'est a dire que c'est sont utilisation qui va définir si il est bon ou mal
Certains l'affilie même avec le marteau de Thor
:frieren:
Bonus finlande
En Finlande, la runes thurisas est associé ç la bête Tursas, un serpent marin maléfique, une "pieuvre"
Mais son interprétation physique est incertaine comme dis wikipédia, ce que l'ont ressent, c'est le sentiment que Tursas est un être qui submerge mentalement la population :
Son apparence reste incertaine, mais plusieurs épithètes sont utilisés pour le décrire: partalainen (celui qui vit sur le bord, ou encore le barbu), Tuonen härkä (le bœuf de Tuoni, la Mort), tuhatpää (mille têtes), tuhatsarvi (à cornes multiples). Il est dit parfois qu'il vit au Pohjola, et c'est possiblement parce que le Pohjola est souvent perçu comme la patrie de tous les maux.
Cela renforce l'idée que le début de la corruption viendrais de la, l'accumulation de toutes choses
Le 3eme métier de la revente est devenue à notre Epoque un STANDARD et même un symbole de notre génération, c'est une chose qui est techniquement inutile seul car l'achat revente de ressources n'est rien sans la création de cette ressource
Donc cette ressources même sans revendeur trouvera son marché, que ça soit part l'intermédiaire du troc ou l'échanger entre connaissances
:Frieren_boit:

Mais il est "efficace", pour devenir riche et accumuler des biens, il est bien plus facile de faire du drop shipping ou simplement revendre des biens en les spéculant (comme la cryptomonnaie) que de faire fortune a travers le labeurs de la terre ou la fabrication de compote
:Frieren_mange:

Et pourtant c'est ce métier, ce concept qui a pris autant d'ampleur ces dernières années au point de pondre des 'auto-entrepreneur' tout les jours est souvent propriétaire du début jusqu'a la fin de production

Pas officiellement il est exact, mais un géant de l'industrie de la revente, Leclerc par exemple
Cette entreprise à une main mise sur le producteur par exclusivité du marché, mais aussi la main mise sur les usines de production qu'elle possède (la marque éco + appartient a Leclerc)

En créant ces gros monopoles on détruit bien sur les petits marchés, les petits revendeurs du coin mais on détruit surtout tout un système de production millénaire ET DONC des foyers producteurs et raffineurs depuis des millénaires
Anecdote personnelle
Je suis enfant d'une famille de paysan comme beaucoup de monde, mes grands parents avaient construit leurs maison eux même avec l'aide de voisin et de connaissance et a l'époque de mon enfance, je cultivais dans le terrain avec mon grand père qui me montrait l'importance de la production personnelle et ma grand mère m'apprenais l'important du maniement du foyer, mon grand père faisait pousser des pommes de terres et récupérait les œufs et tuer des poules, ma grand mère en faisait des milanaises pannés et de la purée, par ce simple procédé mes grand parents m'avais appris qu'on pouvais vivre avec des nourritures bonnes
Il était possible de travailler pour soit même, c'était le plus important
Puis à la mort de mon grand père, le jardin abandonné, ma grand mère sans afflua de ressources s'est mise a consommer des produits de géants de la revente au point d'en consommer aujourd'hui quasiment que ça
Un pilier de foyer peut faire tomber toute une maison, alors imaginons a l'échelle d'une société
:frierenchokbar:
La destruction de la famille est bien plus profond que la haine d'une population ou d'un système
ceux qui s'en prennent au fonctionnement même du feu et de la terre, s'en prennent à l'âme et à la culture d'un peuple, de son fonctionnement et de ce qui a fait de lui celui qu'il est

bise :Frieren_bisous_coeur:
Ok Booster
:Vite_mon_boost:
il y a un an
Palu mais ça a l'air intéressant
:fdv_debile:
il y a un an
Flemme de lire
:issou:
:gaara:
GIF
il y a un an
je sais pas, je lit pas de livre

j'apprend part moi même
ça fait que j'assimile mieux les connaissances comparé a 99% des lecteurs qui lisent sans en comprendre fondamentelement ce qui lise et ducoup changent pas personnellement et n'ont pas leurs morale qui est touché
Ok Booster
il y a un an
je vais rajouter une citation de l'havamal, donc les "directives" d'odin pour les paiens :
One's own house is best, though small it may be;
each man is master at home;
though he have but two goats and a bark-thatched hut
'tis better than craving a boon.

Une personne qui possède une maison est le mieux, aussi petite soit elle
Chaque homme est maitre à sa maison
Ce peut il qu'il est rien mais 2 chèvres et un toit de chaume
Ceci est meilleurs que d'avoir le besoin d'être aidé

:Frieren_dance_sol:
Ok Booster
il y a un an

:attali_rire:
3émé régiment matricule R3-14, from humain to Astartes, pour le régiment et pour l'empereur
:Risititus:
il y a un an
tu es pardonné
:Frieren_bisous_coeur_fixed:
Ok Booster
il y a un an
L’OP qui découvre que le capitalisme a brisé la notion de foyer pour que les femmes viennent s’ajouter à la force de travail, qu’il a forcé les hommes à s’éloigner de leur foyer pour travailler, qu’il leur a rendu impossible la possession de terres à entretenir, et qu’aujourd’hui avoir un parent au foyer c’est un luxe alors que dans un monde sain ça aurait dû rester une norme.
« L’agressivité, l’ardeur, le tempérament, le courage, la générosité, la vaillance, le PAPÉDÉ ! »
il y a un an
Palu + t'as pas un muzz de poche à sucer ?
:Risigi:
il y a un an
étant joueur de MMO, je comprend parfaitement depuis enfant que les personnes qui spéculent sur des objets sont des personnes qui enraillent tout le monde pour leurs profits personnelle
y'a rien de sain dans la spéculation
:frifriheil:
Ok Booster
il y a un an
il y a un an
L’OP qui découvre que le capitalisme a brisé la notion de foyer pour que les femmes viennent s’ajouter à la force de travail, qu’il a forcé les hommes à s’éloigner de leur foyer pour travailler, qu’il leur a rendu impossible la possession de terres à entretenir, et qu’aujourd’hui avoir un parent au foyer c’est un luxe alors que dans un monde sain ça aurait dû rester une norme.
le truc que je dis c'est que rien n'est forcé, c'est seulement que tout le monde a signer le pacte, il y'a encore des gens qui vivent a l'ancienne et qui vivent BIEN
:FrierenTroll:

dans les marchés, il y'a des producteurs locaux, indépendant, au prix accessible au point d'être de meilleurs qualité et moins cher que les grands magasin
le prix des terrains n'est pas ahurissant appart les zones stupidement cher comme les environs de paris ou le sud
(c'est possible de trouver des terrains a moins de 15 000€ et de pouvoir construire dessus pour moins de 50 000€)

le message de mon topic est lié a la 3eme rune, personne ne sait aller plus loin que le concept de foyer, nous sommes très peu développer au point ou très peu de personne on la sagesse de la modération

bref, le monde n'a pas été détruit, c'est plus complexe, les gens on accepter de le laisser se faire détruire
:Chatlimite:
Ok Booster
il y a un an
c'est pas parce que je tappe sur la juiverie que ça suce les bougnes par contre
Ok Booster
il y a un an
J’aime bien Attali, il a toujours été très honnête, très clair, et quand on s’intéresse à ce qu’il dit il est loin d’approuver tout ce qu il s’est passé ces dernières années.
« L’agressivité, l’ardeur, le tempérament, le courage, la générosité, la vaillance, le PAPÉDÉ ! »
il y a un an
J'ai tout lu, merci pour ce partage, c'était très intéressant
:test_anton:

@keke viens lire ça
Seul peut mourir en paix celui qui a des fils et des enfants
il y a un an
'Tain j'suis fatigué frère
:pote_de_ADlaurent:

Mais bon même parfaitement éveillé, j'aurai rien compris quand même
:pikashoot:
Et c'est signé "Z" comme "Harry se lève" !
il y a un an
Mael
Mael
1 an
le truc que je dis c'est que rien n'est forcé, c'est seulement que tout le monde a signer le pacte, il y'a encore des gens qui vivent a l'ancienne et qui vivent BIEN
:FrierenTroll:

dans les marchés, il y'a des producteurs locaux, indépendant, au prix accessible au point d'être de meilleurs qualité et moins cher que les grands magasin
le prix des terrains n'est pas ahurissant appart les zones stupidement cher comme les environs de paris ou le sud
(c'est possible de trouver des terrains a moins de 15 000€ et de pouvoir construire dessus pour moins de 50 000€)

le message de mon topic est lié a la 3eme rune, personne ne sait aller plus loin que le concept de foyer, nous sommes très peu développer au point ou très peu de personne on la sagesse de la modération

bref, le monde n'a pas été détruit, c'est plus complexe, les gens on accepter de le laisser se faire détruire
Oui je comprends mieux ce que tu veux dire, mais on peut pas blâmer les gens, la société semble aller dans un sens, ils suivent, et ils se retrouvent à cuire comme le homard, ils se rendent compte trop tard qu’ils se sont fait duper, c’est dur de revenir en arrière psychologiquement, en effet il y a des gens qui ne se sont pas laissés avoir et d’autres qui ont fait machine arrière, mais le problème est plus profond parce que c’est tout le système de production de richesses plus complexe que la confiture qui serait remis en cause si tout le monde retourner à quelque chose de plus simple.
il y a un an
Oui je comprends mieux ce que tu veux dire, mais on peut pas blâmer les gens, la société semble aller dans un sens, ils suivent, et ils se retrouvent à cuire comme le homard, ils se rendent compte trop tard qu’ils se sont fait duper, c’est dur de revenir en arrière psychologiquement, en effet il y a des gens qui ne se sont pas laissés avoir et d’autres qui ont fait machine arrière, mais le problème est plus profond parce que c’est tout le système de production de richesses plus complexe que la confiture qui serait remis en cause si tout le monde retourner à quelque chose de plus simple.
je blame personne, peut être les FDP qui disent "sortir de la matrice" en pigeonnant d'autre gens, ceux la je les blame

mais on est tous responsable un petit peu de au moins notre vie et ce que je veux dire c'est que le retour a l'ancien système est largement possible
:bell4:

le problème vient de la chaine qu'on s'auto inflige au entreprise, les gens pendant que si tu ne travaille pas pour une entreprise t'es un dechet
travailler sur soit ou pour son futur sans gagner d'argent c'est mal vue donc personne ne veut tenter de revenir a l'ancien système malgré que tout le monde l'adule
:bell4:
Ok Booster
il y a un an
perso je suis au rsa, je ne pourrais pas supporté le salaria

a moins d'avoir des bouches a nourrir, mais même dans ce cas je préfèrerais trouver une autre voie
:OSS_stunning:

salaria = esclavage

j'aimerais bien faire mon jardin, avoir mes animaux, je chasse déjà, mais pêcher aussi, produire moi même ce dont j'ai besoin pour moi et ma famille. Et ça me gênerais pas de vendre mon surplus. Ce que tu as décrit dans ton pavé en somme
:Chat_AhuriKJ_:

Seulement c'est compliqué en France, on te laisse pas tranquille, l'état veut avoir son mot a dire sur tout, partout, a chaque instant, c'est fatiguant et ça me casse les couilles
:test_anton:
Seul peut mourir en paix celui qui a des fils et des enfants
il y a un an