InscriptionConnexion
Vous êtes procureur, vous faites quoi pour sauver votre pitoyable carrière ?

En tout, il y en a pour 80.000 euros, d'après Xavier. "L'ambassade nous a dit : 'Quand il n'y a plus d'argent, ils nous les déposent devant. Après, on appelle la famille", cite Xavier, qui envisage d'aller chercher sa mère à Abidjan. Il ignore toutefois où elle habite.

Marie-Jo, 82 ans, est partie rejoindre en Côte d'Ivoire un homme de 28 ans dont elle est tombée amoureuse.
Xavier, son fils unique, affirme que sa mère, est victime d'une arnaque aux sentiments.
En plein désarroi, il se confie au micro de "Sept à Huit" sur TF1 sur son combat pour tenter de convaincre sa mère de revenir en France.
Cette dernière a reçu notre équipe dans un petit village à une heure de route d'Abidjan.

C'est un homme impuissant et démuni que l'équipe de "Sept à Huit" rencontre chez lui, auprès de sa fille. Xavier, fils unique de Marie-Jo, est persuadé que sa mère est sous l'emprise d'un brouteur, soit un cyberescroc qui utilise l'arnaque aux sentiments pour extorquer de l'argent à sa victime. Tombée amoureuse d'un jeune homme ivoirien de 28 ans qui s'est d'abord fait passer pour un présentateur de la télévision, la dame de 82 ans s'est envolée en septembre dernier pour Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour le rejoindre.

Il y a neuf mois, Xavier et sa fille Charlène étaient encore très proches de leur mère et grand-mère, veuve depuis deux ans. Au micro de TF1, Xavier, très ému, décrit une relation "fusionnelle". "Je ne dors pas. Je ne serai plus jamais le même", affirme-t-il dans un sanglot.

Tout a basculé en juin 2024. En lui rendant visite à Rouen, où elle vivait, Xavier a remarqué que sa mère était tout le temps sur sa tablette. "Ça a commencé sur Facebook. Elle croyait dialoguer avec Frédéric Lopez, un animateur télé", se souvient Xavier. Se faire passer pour une célébrité est en effet l'une des techniques des brouteurs. Méfiante, Marie-Jo a d'abord voulu couper le contact. L'homme, qui se trouvait à Abidjan, lui a ensuite avoué ne pas être le présentateur de "Un dimanche à la campagne", mais a proposé à la mère de Xavier de continuer de dialoguer, malgré tout. Proposition que Marie-Jo a acceptée.

"Ça a fait un grand boum dans ma tête", souligne Xavier. L'homme qui échangeait alors avec Marie-Jo s'appelle Christ. Sur les réseaux sociaux, ce jeune Ivoirien dit avoir étudié pour "savoir chercher de l'argent". Marie-Jo s'est peu à peu éprise de lui. "Elle me dit : 'Je suis très heureuse, il m'écrit tous les jours, il m'appelle en visio tous les jours'", cite Charlène, sa petite-fille. Ce à quoi elle a rétorqué que sa famille aussi lui écrivait régulièrement. "Oui, mais là, c'est différent", aurait répondu Marie-Jo.

Un départ surprise
"Tout s'est effondré le 3 septembre, à 18h30", se remémore Charlène, encore bouleversée par le fait que sa grand-mère ne lui avait alors adressé aucun message lors de la rentrée scolaire de son fils. Marie-Jo, qui n'avait presque jamais pris l'avion et qui a du mal à se déplacer au point d'être détentrice d'une carte pour personne handicapée, était partie en cachette pour Abidjan. "Le soir, elle m'a envoyé une photo, avec le fameux Christ", raconte Xavier. "Ne vous inquiétez pas, tout va bien. Je suis heureuse", peut-on lire sous les clichés.

Dès leurs premiers échanges, que Xavier a enregistrés, ce dernier sentait sa mère sous étroite surveillance. Elle n'était, d'après lui, jamais seule, Christ répondant parfois à sa place. "Il a bien fallu que je fasse ça parce qu'autrement, vous m'auriez empêchée de le voir", se justifie l'octogénaire lors de l'un des appels enregistrés par son fils, au cours duquel elle assurait : "Je ne vous oublie pas, je vais rentrer."

Marie-Jo n'est pas rentrée pour Noël, ni pour le mariage de sa seconde petite-fille. Xavier a alerté l'ambassade de France en Côte d'Ivoire, qui a convoqué Marie-Jo. Dans un compte-rendu que le fonctionnaire a fait à Charlène au terme de cet entretien, ce dernier a expliqué avoir passé trois messages à Marie-Jo. "Il est hors de question que son intégrité physique soit touchée", a-t-il commencé, avant de la déconseiller d'utiliser la "médecine traditionnelle" et de l'enjoindre d'être "raisonnable dans les dépenses". Le fonctionnaire a concédé être "un peu coincé", car Marie-Jo est majeure. Et elle ne fait pas l'objet d'une tutelle.

Une autre victime témoigne
Dès le mois d'octobre, Xavier s'est aperçu que sa mère avait débloqué 50.000 euros de son assurance-vie. Depuis, les dépenses s'enchaînent. Chaque début de mois, Marie-Jo reçoit sa retraite, mais elle est retirée dans les vingt-quatre heures, selon Charlène. Marie-Jo a acheté une voiture, une moto et une grande quantité de vêtements pour enfants. En tout, il y en a pour 80.000 euros, d'après Xavier. "L'ambassade nous a dit : 'Quand il n'y a plus d'argent, ils nous les déposent devant. Après, on appelle la famille", cite Xavier, qui envisage d'aller chercher sa mère à Abidjan. Il ignore toutefois où elle habite.

Il a engagé une avocate, Me Nadège Fusina, qui a déposé deux plaintes pour "disparition inquiétante" et "abus de faiblesse". Des plaintes qui ont été toutes deux classées sans suite par le parquet de Rouen. Une décision d'autant plus étonnante que Xavier a trouvé une autre dame qui a porté plainte contre le même groupe de brouteurs présumés. Viviane, âgée de 72 ans, est, elle aussi, veuve. Comme Marie-Jo, elle a été contactée en septembre dernier sur Facebook par trois Ivoiriens, qui se sont d'abord fait passer pour des animateurs télé. Parmi eux, figurait Christian, le meilleur ami de Christ. Au total, Viviane, dont le témoignage est à retrouver dans le sujet de Sept à Huit visible dans la vidéo ci-dessus, lui a versé près de 40.000 euros.

Selon nos informations, Marie-Jo disposerait encore de substantielles économies. Le quai d'Orsay et le parquet de Rouen refusent de s'exprimer sur cette affaire. Mais depuis notre tournage, le procureur a rouvert l'enquête.

www.tf1info.fr https://www.tf1info.fr/ju[...]ote-d-ivoire-2375736.html
il y a un mois

Sondage – 8 votes

Ben je classe sans suite parcque raf et je fais semblant de rouvrir l'enquête si ça se Sait !
J'avais pas vu le dossier passé, dsl :(
L'OP a pas compris que la justice demande de la patience :(
Autres...
Bon signal gouv pour l'OP, il m'empêche de rien glander !
Si elle passe un test et qu'elle a toute sa tête il peut rien faire pourtant
:risirix:

D'un autre côté j'vois pas pq le proc réouvre l'enquête mais vu que c'est en cote d'ivoire elle aura le temps de dépenser pas mal quand même
:mafiaronaldo:

C'est vraiment une belle connerie, digne d'un cas pratique en fac de droit ahi
il y a un mois
Si elle passe un test et qu'elle a toute sa tête il peut rien faire pourtant
:risirix:

D'un autre côté j'vois pas pq le proc réouvre l'enquête mais vu que c'est en cote d'ivoire elle aura le temps de dépenser pas mal quand même
:mafiaronaldo:

C'est vraiment une belle connerie, digne d'un cas pratique en fac de droit ahi
En tout, il y en a pour 80.000 euros, d'après Xavier. "L'ambassade nous a dit : 'Quand il n'y a plus d'argent, ils nous les déposent devant. Après, on appelle la famille", cite Xavier, qui envisage d'aller chercher sa mère à Abidjan. Il ignore toutefois où elle habite.
il y a un mois
Bon Dieu de merde que cela soit un énorme fake je refuse de croire que c'est vrai
:se_retient:
Je suis un parfait anonyme. https://jvflux.fr/Pokonche
il y a un mois
Fabu12
Fabu12
1 mois
Je sais bien mais vu comment son fils tremble il y a au moins le double sur son compte, le pb c'est qu'il peut rien faire, en plus croire que les autorités en Cote d'Ivoire vont aider alors que le mec doit payer de gracieux bakchichs c'est croire au père noel, c'est pas demain la veille qu'ils vont lutter contre ce phénomène
il y a un mois
Valium
Valium
1 mois
Bon Dieu de merde que cela soit un énorme fake je refuse de croire que c'est vrai
Bien sûr que c est vrai
il y a un mois
Valium
Valium
1 mois
il y a un mois
Fabu12
Fabu12
1 mois
Toutes.
Maman la première
:Bol_en_bois:
Je suis un parfait anonyme. https://jvflux.fr/Pokonche
il y a un mois
j'organise une opération coup de poing, je met le service action de la dgse en observation autour de la résidence des brouteurs, une fois tout les individus localisé ils entrent en force, éxécutent marie-jo et s'exfiltrent du pays, voila
:chat_lunettes:
:hitler_love:
il y a un mois
C'est normal que le type veuille sauver sa mère, avec ou contre son gré
:Tant-pis:
il y a un mois
C'est normal que le type veuille sauver sa mère, avec ou contre son gré
:Tant-pis:
il y a un mois
Pas sûr que ce soit pour l'héritage, c'est quand même sa mère, ça doit énerver même un gauchiste
:Nerdyzoom:
il y a un mois
Pas sûr que ce soit pour l'héritage, c'est quand même sa mère, ça doit énerver même un gauchiste
:Nerdyzoom:
Et quand bien même ce serait aussi pour l'héritage, sa mère est prise en otage et légalement protégée par la justice
il y a un mois
j'organise une opération coup de poing, je met le service action de la dgse en observation autour de la résidence des brouteurs, une fois tout les individus localisé ils entrent en force, éxécutent marie-jo et s'exfiltrent du pays, voila
Comme l'autre boomeuse qui a été "libérée" par un groupe islamiste grâce à l'intervention du Big M?

Alors que l'Elysée avait fait de sa libération un évènement médiatique, dès la descente de l'avion, la bonne femme a dit :"Ne vous inquiétez pas,! J'étais heureuse avec eux. J'y retourne dès que possible"

Le big M était passé pour un con...
il y a un mois
La seule technique c'est de la déclarer morte, de fermer son compte et de récupérer l'argent.
Ainsi ils vont la virer devant l'ambassade et il récupère sa mère
:chancevolchinois:
il y a un mois