Créer un compteSe connecter
pour l'humanité, et c'est ce même progrès qui le conduira à sa perte. Dans quels domaine je parle de progrès ? à peu près tous, le progrès technologique et le soit disant "progrès sociétal" est pôle position.
il y a 3 ans
Non. Le progrès scientifique en soit n'est pas un problème, il ne s'agit que du champ du savoir. Il ne suppose pas d'application pratique derrière. Le progrès technologique en revanche, un réel problème car il tend à couper l'humanité de ses racines, de la nature.
il y a 3 ans
Je n'ai pas vraiment saisi
il y a 3 ans
tu n'es pas assez intelligent pour comprendre
il y a 3 ans
le mot société est impropre pour qualifier la vie animale car il suppose le développement d'une culture, d'une civilisation
On ne dit pas la société des chats
il y a 3 ans
si le temps de l'humanité est compté c'est parce qu'on a oublié les vertus de la modération
il y a 3 ans
la "nature animale" ça n'existe pas
il y a 3 ans
Peut-être mais c'est comme ça qu'elle est. On peut rien faire.
Mon arriere, [...], arrière papi : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sanada_Yukimura
il y a 3 ans
le progrès technologique et ses conséquences (armes de destruction massive, biochimique, surproduction engendrant pollution, déchets, perturbations climatiques) c'est pas également augmenter les facteurs qui nous conduisent droit dans le mur ?
il y a 3 ans
es-tu sous l'emprise d'un stupéfiant ou d'une boisson alcoolisée ?
il y a 3 ans
Tu me parles d'extinction, d'accord. Moi je parle plutôt de perdre tout ce qui fait de nous des humains. Admettons que la Terre soit totalement ravagée mais qu'on parvienne grâce à la technologie à survivre, je ne vois pas l'intérêt de vivre dans un monde de synthèse, coupé de notre matrice originelle la Terre, dans un environnement non organique.
il y a 3 ans
Il n'y a pas de "nature animale" ça ne veut rien dire, les hommes sont des animaux, l'animal le plus évolué sur la planète au niveau de l'intelligence. Tu veux sans doute parler de comportements biologiques et sociaux qui sont propres à notre espèce
il y a 3 ans
Pourquoi faire ?

Suis ton idée jusqu'au bout, à la fin ça sert à quoi ?

On devient des dieux ? Et après ?

Tout ça n'a aucun sens.
il y a 3 ans
Je vois c'est bien que tu ne vois pas les choses de la même manière que moi, tu conserves une part d'optimisme, un optimisme qui disparaît chez moi un peu plus chaque jour.
il y a 3 ans
Pourquoi faire ?

Suis ton idée jusqu'au bout, à la fin ça sert à quoi ?

On devient des dieux ? Et après ?

Tout ça n'a aucun sens.
Je partage aussi ta remarque, une course folle pour le progrès ultime, mais à l'arrivée dans quel but en effet, je me le demande.
il y a 3 ans
le problème de la transcendance c'est qu'elle n'est pas nécessairement positive, et je parle même pas nécessairement d'un point de vue moral.
il y a 3 ans
Je partage aussi ta remarque, une course folle pour le progrès ultime, mais à l'arrivée dans quel but en effet, je me le demande.
image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]/1530476579-reupjesus.png

La vérité c'est qu'on avait tout dés le début.

Une planète magnifique, du gibier à foison, des choses à faire pour assurer notre survie (qu'on essaye de reproduire maintenant dans des jv car ça nous manque)

bref...
il y a 3 ans
image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]/1530476579-reupjesus.png

La vérité c'est qu'on avait tout dés le début.

Une planète magnifique, du gibier à foison, des choses à faire pour assurer notre survie (qu'on essaye de reproduire maintenant dans des jv car ça nous manque)

bref...
Je pense que si les humains s'en donnent les moyens, nous pourrions vivre une vie stimulante, saine et heureuse.
il y a 3 ans
Je pense que si les humains s'en donnent les moyens, nous pourrions vivre une vie stimulante, saine et heureuse.
Oui on le peut.

Mais il faut désacraliser cette idée de "progrès" et il ne faut pas oublier d'où on vient.
il y a 3 ans
Oui on le peut.

Mais il faut désacraliser cette idée de "progrès" et il ne faut pas oublier d'où on vient.
Hélas ça restera sans doute que des vœux pieux
il y a 3 ans