Créer un compteSe connecter
Répondez pour vous, vous vous en servez comme d'une insulte ou d'un moyen de décrédibiliser ?
:pepew:

Parce que perso je vois pas le problème : s'abreuver de culture classique, avoir du temps libre, cuisiner ce qu'on mange, jouer d'un instrument, être proprio, pouvoir faire des études longues ou y envoyer ses enfants...
:Pepe_happy-life:

Depuis quand un objectif atteint est devenu une insulte et un motif de honte ?? On peut pas s'en sortir si chacun n'essaye pas d'améliorer son niveau de vie
:PeepoSadly:
Image
il y a un an

Sondage — 25 votes

Dépend du contexte
Fierté
Full insulte
Ce topic a été écrit dans la pergola de mon jardin non mitoyen, prenant mon déjeuner bio et cuisiné maison à l'écoute d'un Roi sans Divertissement de Giono
:Noble:
Image
il y a un an
Bah fierté
:risitas_ahi:
Image
il y a un an
Bah fierté
:risitas_ahi:
Pas évident : le gauchisme a tellement percolé même ici que certains s'en servent comme d'une insulte. Le bourgeois c'est le décadent responsable de tout, etc...
Image
il y a un an
Être un bourgeois c’est un fait, ça ne peut pas être une insulte, simplement appuyé avec jalousie.
« L’agressivité, l’ardeur, le tempérament, le courage, la générosité, la vaillance, le PAPÉDÉ ! »
il y a un an
Être un bourgeois c’est un fait, ça ne peut pas être une insulte, simplement appuyé avec jalousie.
Quel critère pour toi ?

Pas seulement financier : je me sens plus bourgeois à 3500€ en milieu rural qu'à Paris avec 7000
Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Quel critère pour toi ?

Pas seulement financier : je me sens plus bourgeois à 3500€ en milieu rural qu'à Paris avec 7000
Posséder des actifs qui te rapportent beaucoup d’argent c’est ça être un bourgeois.

Si on te traite de bourgeois juste parce que tu gagnes bien ta vie et que tu es bien installé, c’est que tu as eu affaire au sous-prolétariat.
« L’agressivité, l’ardeur, le tempérament, le courage, la générosité, la vaillance, le PAPÉDÉ ! »
il y a un an
Posséder des actifs qui te rapportent beaucoup d’argent c’est ça être un bourgeois.

Si on te traite de bourgeois juste parce que tu gagnes bien ta vie et que tu es bien installé, c’est que tu as eu affaire au sous-prolétariat.
Justement non : cette remarque vient surtout des gauchistes qui refoulent le bourgeois en eux. Ceux qui restent à Paris dans un T2 et qui sont cadres, mais qui sont mal à l'aise avec les grandes propriétés, les véhicules individuels, et le catholicisme affiché.
:pepesearch:
Image
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Justement non : cette remarque vient surtout des gauchistes qui refoulent le bourgeois en eux. Ceux qui restent à Paris dans un T2 et qui sont cadres, mais qui sont mal à l'aise avec les grandes propriétés, les véhicules individuels, et le catholicisme affiché.
:pepesearch:
Ha oui je vois.

Ça reste des jaloux qui souhaiteraient bien eux-mêmes être des bourgeois dans le fond, mais comme ils s’en sentent incapables certains ont tendance à se rapprocher de l’extrême-gauche par jalousie plus que par conviction.
il y a un an
C'est plus complexe que ça n'y paraît avec l'évolution des classes, l'ancienne bourgeoisie a tendance à se réduire ce qui est logique car la concentration est à la fois plus forte en haut et l egalitarisme encore plus développé.

Bourgeois en tant qu'insulte est là pour réveiller une personne qui n'a aucune conscience de classe.

Tu parles d'objectif atteint mais c'est comme le ressentiment crasse contre le bourgeois, c'est vain et n'apporte qu'en surface il n'y a pas de dépassement
:cat_think:

Voilà ce que j'en pense. Apprecier les bonnes choses, être cultivé, aimer la volupté de l'art ne sera jamais un défaut au contraire.
il y a un an
AnFata
AnFata
1 an
Pas évident : le gauchisme a tellement percolé même ici que certains s'en servent comme d'une insulte. Le bourgeois c'est le décadent responsable de tout, etc...
J'en suis un donc pour moi c'est parfaitement évident
:WTF_lunettes_:
Image
il y a un an
ça depend

L'aristocratie et le proletariat peuvent utiliser "bourgeois" comme insulte pour des raisons tres differentes
Pour le proletaire, un "bourgeois" c'est juste un privilégié et donc quelqu'un qu'il jalouse image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]542745535-djo-binouze.jpg
Pour l'aristocrate, un bourgeois c'est juste un nouveau riche médiocre qui tente d'imiter, mal, les gouts et coutumes de l'aristocratie mourante, comme on apprend a compter a un singe, mais qui fini dans de l'opulence vulgaire image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]700672001-messiah-500.png loin de la sobriété aristocratique image.noelshack.com https://image.noelshack.com[...]tas-spencer-champagne.png
ma life est un serveur PVP. Master Spellbreaker.
il y a un an
dans ce pays communiste peut etre
:chatbob:
:vide_gris:
il y a un an
Si tu t'habille avec autres choses qu'un jogging de puant, t'es catalogué bourgeois et facho
:Oups1:
:RELOADED1:
:John_Wayne_Gacy:
il y a un an
"Bobo bourgeois " c'est une insulte
Pas bourgeois qui est un statut social
:risifi:
il y a un an
"Bobo bourgeois " c'est une insulte
Pas bourgeois qui est un statut social
:risifi:
Bourgeois de bohème tu veux dire ? Abrégé en bobo, mais bourgeois bobo ça devient "bobobo"
:pipi:
Image
il y a un an
ça dépend Bégaudeau s'estime lui même bourgeois mais il est contre la bourgeoisie
are you threatening me
il y a un an
Bourgeois c'est une insulte
C'est un mode de vie où tu vends père et mère pour 3 centimes
il y a un an