Créer un compteSe connecter
Prompt : Propose moi un sujet de Grand Oral, qui combine les mathématiques et l'économie, et qui parle de l'analyse entrées sorties de Leontief, tout en restant dans les limites du programme.

Chat : Voici un exemple de sujet de Grand Oral plus détaillé sur l'analyse entrées-sorties de Leontief en utilisant les matrices :

"Application de l'analyse entrées-sorties de Leontief à la modélisation économique : étude de cas sur l'économie française"

Dans ce projet, vous pouvez expliquer en détail comment utiliser les matrices pour effectuer une analyse entrées-sorties de Leontief, ainsi que les implications de cette analyse pour la modélisation économique.

Vous pouvez commencer par expliquer la méthode de Leontief et comment elle est appliquée à l'analyse des relations économiques entre les secteurs d'un pays. Vous pouvez ensuite présenter les concepts de base des matrices, notamment les matrices d'entrées-sorties, les matrices de transactions et les matrices de coefficients directs et indirects.

Ensuite, vous pouvez collecter des données sur l'économie française pour construire une matrice entrées-sorties détaillée, qui représente les relations entre tous les secteurs de l'économie. Vous pouvez ensuite utiliser des techniques mathématiques pour calculer les coefficients directs et indirects, qui mesurent l'impact d'un secteur sur l'ensemble de l'économie.

En utilisant ces coefficients, vous pouvez construire un modèle économique pour prédire l'impact de changements dans un secteur sur l'ensemble de l'économie. Vous pouvez également discuter de l'utilisation des modèles économiques basés sur les matrices pour la planification économique, l'analyse de l'impact environnemental et la prévision des tendances économiques.

En conclusion, vous pouvez discuter des avantages et des limites de l'utilisation de l'analyse entrées-sorties de Leontief en combinaison avec les matrices pour la modélisation économique, et des implications de cette méthode pour la politique économique.

Aya, bon sang, je n'ai même plus besoin de réfléchir, ChatGPT fait tout à ma place.
:Pipboy_idiot:

Qu'est-ce que c'est génial le futur n'empêche.
:Bender3:
Viva New Vegas ! Image
il y a 4 ans
C'est un exercice oral qui se passe en fin d'année pour les terminales : on doit préparer deux sujets chez nous, puis les deux professeurs qui composent le jury choisissent l'un des deux pour que l'élève en question puisse se préparer pendant 20 minutes sur le sujet choisi. Les deux sujets en question doivent porter sur les deux enseignements de spécialité choisis par l'élève.
:Pipboy_pouce:
Viva New Vegas ! Image
il y a 4 ans
Mon deuxième sujet :

Prompt : Propose moi un sujet de Grand Oral, qui combine les mathématiques et la sociologie, et qui parle de la mobilité sociale à travers un modèle qui utilise les chaînes de Markov.

Chat : "Analyse de la mobilité sociale en utilisant des modèles de chaînes de Markov : étude de cas en France"

Dans ce projet, vous pouvez explorer le concept de mobilité sociale en France à l'aide de modèles mathématiques de chaînes de Markov. Vous pouvez commencer par expliquer le concept de mobilité sociale et les différentes manières de la mesurer, comme les changements de revenus, d'éducation ou de statut social.

Ensuite, vous pouvez présenter les chaînes de Markov, qui sont des modèles probabilistes utilisés pour décrire l'évolution d'un système dans le temps en fonction de ses états actuels et passés. Vous pouvez expliquer comment les chaînes de Markov peuvent être utilisées pour modéliser la mobilité sociale et analyser les transitions entre différents niveaux de revenus ou de statut social.

Vous pouvez ensuite collecter des données sur la mobilité sociale en France pour construire un modèle de chaînes de Markov qui décrit la probabilité qu'un individu issu d'un certain milieu social atteigne différents niveaux de revenus ou de statut social. Vous pouvez également utiliser les chaînes de Markov pour modéliser les facteurs qui influencent ces transitions, comme le niveau d'éducation, le genre, la région de résidence et d'autres variables sociodémographiques.

En utilisant ce modèle, vous pouvez prédire les probabilités de mobilité sociale pour différents groupes de population, comme les jeunes issus de milieux défavorisés, les femmes ou les personnes vivant dans des régions défavorisées. Vous pouvez également utiliser les résultats de votre modèle pour évaluer l'impact des politiques publiques sur la mobilité sociale, comme les programmes d'éducation ou les politiques fiscales.

En conclusion, vous pouvez discuter des avantages et des limites de l'utilisation de modèles de chaînes de Markov pour étudier la mobilité sociale et discuter de l'importance d'une approche pluridisciplinaire pour étudier les phénomènes sociaux. Vous pouvez également discuter des implications sociologiques de vos résultats et de l'importance des politiques publiques pour favoriser la mobilité sociale.

L'analyse est un peu moins consistante et la problématique est bancale. Vas falloir que je guide un petit plus ChatGPT pour le coup, moi qui suis un fainéant.
:Pipboy_gene:

_____
Le délire New Vegas vaincra !
:Sunset_Sarsaparilla:
Viva New Vegas ! Image
il y a 3 ans