InscriptionConnexion
C'est qu'ils basent en partie leur idéologie sur des faits linguistiques et culturels en omettant des millénaires d'histoire commune

Ils omettent (je pense parfois volontairement) le fait que l'oïlitan et l'occitan soient tous les deux des dialectes gallo-romains ce qui réduirait leur idéologie en poussière puisque cela affirmerait que le français et l'occitan sont des langues dérivant de l'exacte même branche, parlées par des peuples partageant les mêmes origines géographiques et civilisationnelles.
:nhk:


En plus de cela, il faut rajouter que les peuples francophones et occitanophones natifs descendent des mêmes peuples celtisés, germanisés et aquitains, présents en gaule avant même la latinisation du territoire.
:nhk:


Et enfin, le fait que la moitié sud et nord de la France partagent plus de 1000 ans d'histoire au sein du même royaume.
:nhk:
il y a 3 mois
Le vrai problème c'est qu'ils conduisent comme des cons
:chien_ail:
Je suis un parfait anonyme. https://jvflux.fr/Pokonche
il y a 3 mois
Ça existe vraiment des indépendantistes occitans ?
Déjà vue les corses, basques et bretons et savoyard a la limite mais occitans ?!
:2loin_noel4:
🇲🇽 El mexicano del foro 🇲🇽
il y a 3 mois
Les indépendantises utilisent également l'excuse de "la France nous a colonisée pendant des millénaires" ce qui est faux, car l'intégration des territoires occitanophones au royaume s'est faite en grande partie par la volonté des duchés, et car il n'y a pas eu de structure coloniale dans ces régions durant le moyen age.
:nhk:


Je pense alors qu'ils parlent de la République qui a détruit les cultures et langues locales au nom de l'Idéologie Jacobine. Mais dans ce cas, l'argument colonial tombe à l'eau car cela relève de l'histoire récente du pays et découle d'une idéologie étatique elle aussi récente et non d'un fait millénaire établi.
:nhk:
il y a 3 mois
Ça existe vraiment des indépendantistes occitans ?
Déjà vue les corses, basques et bretons et savoyard a la limite mais occitans ?!
:2loin_noel4:
Oh oui ça existe. D'ailleurs j'étais tombé sur un libertarien occitaniste sur instagram.
:nhk:
il y a 3 mois
Force a vous, et soutiens depuis la Bretagne
:Bretonfier:


Même si j'ai peu d'espoir en terme de résultats
:goslingrire:
🇲🇽 El mexicano del foro 🇲🇽
il y a 3 mois
ça existe pas
il y a 3 mois