InscriptionConnexion
:interloque:

Voyons voir ce qu'en dit Grok à ce sujet :

La publication des premières gravures précises dans la Description de l'Égypte commence en 1809, mais les esquisses originales ont été réalisées dès 1798-1799 par les artistes et savants sur le terrain. Ainsi, on peut dater la première illustration précise des pyramides de Gizeh à environ 1798-1803

Avant 1798 ?

Certaines illustrations antérieures, comme celles des voyageurs européens du XVIIe ou XVIIIe siècle (par exemple, les dessins de Cornelis de Bruijn en 1698 ou de Richard Pococke en 1743), montraient les pyramides, mais elles manquaient de précision. Ces œuvres, bien que basées sur des observations, déformaient souvent les proportions, exagéraient les détails ou incluaient des éléments imaginaires. Elles ne peuvent donc pas être considérées comme "précises" au sens moderne.

Conclusion

La première illustration précise des pyramides de Gizeh date de l'expédition de Napoléon, avec des esquisses réalisées vers 1798-1799 et publiées à partir de 1809 dans la Description de l'Égypte. Ces gravures marquent un tournant, car elles combinent observation directe, rigueur scientifique et techniques artistiques avancées.
:Bender7:

C'est fou ça Grok !
:EtchebestZoom:

Je sais

Il a fallu attendre 4300 ans pour avoir une représentation fidèle de l'édifice qui est resté le plus haut du monde jusqu'en 1311 avec la Cathédrale de Lincoln

Même Jules César qui voyageait sur le Nil jusqu'à Alexandrie l'a complètement vued. Il en a jamais parlé, jamais visité, rien. Comme pour Memphis qui était juste à côté
:oups6:

Les seules et rares représentations des pyramides avant la campagne de Napoléon ont été faite par des types sous absinthe comme Van Gogh, incapable rendre honneur à leur grandeur et les représenter correctement

Comment c'est possible ?
:canardsouris:
il y a 3 mois
Reservé
il y a 3 mois
:feldup:
il y a 3 mois
:Juiff:
:naturliche:
il y a 3 mois
:gims_pyramide:
il y a 3 mois
les pyramides ont été construites par les aliens
:chatbob:
:vide_gris:
il y a 3 mois
Il en sait trop
:juif_ordre:
il y a 3 mois
Encore plus étrange, aucun mathématicien s'est penché sur les pyramides de Gizeh avant 1800.
Voici tout ce qu'a pu me trouver Grok :

John Taylor (1781-1864) : Bien qu'il ne soit pas mathématicien de formation, cet éditeur et écrivain britannique a publié en 1859 The Great Pyramid: Why Was It Built and Who Built It?. Il a analysé les dimensions de la Grande Pyramide et a proposé que ses proportions reflétaient des connaissances avancées en mathématiques, notamment une approximation du nombre π (pi). Ses travaux, bien que spéculatifs, ont influencé des études ultérieures.

Charles Piazzi Smyth (1819-1900) : Astronome royal d’Écosse, Smyth a approfondi les idées de Taylor. Dans son ouvrage Our Inheritance in the Great Pyramid (1864), il a étudié les mesures de la pyramide et suggéré qu’elles encodaient des unités de mesure universelles et des constantes mathématiques, comme π et le nombre d’or (φ). Ses théories, bien que controversées, ont suscité un intérêt pour la géométrie des pyramides.

Flinders Petrie (1853-1942) : Archéologue et mathématicien amateur, Petrie a effectué des relevés extrêmement précis de la Grande Pyramide dans les années 1880. Ses mesures, publiées dans The Pyramids and Temples of Gizeh (1883), ont fourni une base rigoureuse pour analyser la géométrie et les proportions des pyramides. Il a rejeté certaines théories mystiques de Taylor et Smyth, mais ses données ont permis des études mathématiques plus objectives.

Jean-Philippe Lauer (1902-2001) : Architecte et égyptologue français, Lauer a consacré une grande partie de sa carrière à l’étude des pyramides, notamment celle de Khéops. Bien que principalement archéologue, il a analysé les techniques de construction et les proportions géométriques, montrant comment les Égyptiens utilisaient des rapports simples (comme 5:4 pour la pente de la pyramide) basés sur des connaissances mathématiques pratiques.
il y a 3 mois
Il en sait trop
:juif_ordre:
Si je disparais suivez la piste des égyptologues et des judéo-maçons
:itsBeautiful:
il y a 3 mois
Balbutiement de l'égyptologie 1730
Révolution franc-maçonne 1789
Découverte des pyramides 1798
Institutionnalisation de l'égyptologie 1831
il y a 3 mois
Le plus fou c'est que ce délire des pharaons, c'est qu'elle est la pierre angulaire des religions abrahamiques
C'est de là qu'ils sont expulsés pour la première fois et qu'ils ont commencé leur Histoire
Ainsi qu'une partie de leur philosophie, les pharaons représentent l'ogeuil humain qui sera vaincu plus tard par "Dieu"

Ce qui donna une légitimité aux réligions abrahamiques qui survécurent aux bâtisseurs de ces immenses pyramides
il y a 3 mois
Je commence a penser que l'égyptologie et les religions abrahamiques qui en découlent ne sont qu'un canular à ranger à coté des missions Apollo
:chalu:
il y a 3 mois
Comment savoir que l'Égypte existe réellement
:Zoomitas:
il y a 3 mois
Praioven
Praioven
3 mois
Comment savoir que l'Égypte existe réellement
:Zoomitas:
Évidemment je ne parle que de ces étranges pharaons qui se sont succédés tous les 33 ans d'après les estimations maçonniques officielles
Et des édifices qu'ils nous ont légué
il y a 3 mois
Je suis le seul a creuser le sujet ici ?
:Mineur_de_fond:
il y a 3 mois
Homies
Homies
3 mois
Je suis le seul a creuser le sujet ici ?
:Mineur_de_fond:
Je repose la question maintenant qu'on est 300 co
:300_1:

D'ailleurs est ce que Léonidas avait conscience que les grandes pyramides existaient ?
il y a 3 mois
Homies
Homies
3 mois
Je repose la question maintenant qu'on est 300 co
:300_1:

D'ailleurs est ce que Léonidas avait conscience que les grandes pyramides existaient ?
Grok a évidemment répondu par la négation

Léonidas n'avait probablement pas conscience de l'existence des grandes pyramides de Gizeh.
il y a 3 mois
La première personne qui les a vraiment vu et qui nous en a fait un descriptif précis en 1800 c'est lui
Image
Image
Il y avait rien avant
il y a 3 mois
Vous vérifiez avec votre IA c'est ça ?
:chat_ghibli:
il y a 3 mois